Je vois beaucoup de clientes qui créent plusieurs audiences (anciennement « listes d’abonnés ») sur un même compte Mailchimp : une audience principale, une audience pour offrir un téléchargement gratuit, une audience pour un événement, etc.

Si, à priori, cela peut paraître plus simple, cela peut vite devenir un cauchemar à gérer. Vous risquez de perdre beaucoup de temps, de patience et peut-être même d’abonnés !

Organiser son audience

La meilleure pratique est d’avoir une seule liste d’abonnés et de l’organiser pour pouvoir l’utiliser selon les besoins du moment. Vous pouvez par exemple organiser votre liste selon les centres d’intérêts de vos lecteurs.

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article mais sachez que vous pouvez organiser votre liste d’abonnés de différentes manières :

○ En créant des groupes d’abonnés, visibles sur le formulaire d’inscription ou invisibles (et vous classez vous même les abonnés dans ces groupes invisibles),
○ En créant des segments à la demande (segments que vous pouvez enregistrer pour les réutiliser),
○ En ajoutant des étiquettes (tags) à vos abonnés.

Malgré ces possibilités, beaucoup de gens préfèrent créer une liste à chaque nouvelle utilisation. Voyons ensemble pourquoi ce n’est pas une bonne idée, vous comprendrez assez vite que, plus vous avez de listes différentes, plus vous risquez de vous compliquer la vie ! 

5 raisons de ne pas créer plusieurs audiences

1. Cela va vous coûter plus cher !

Vous le savez sans doute, Mailchimp est gratuit jusqu’à 2,000 abonnés. Je vous l’accorde 2,000 abonnés ça parait vraiment énooooorme quand on débute !

Vous devez toutefois savoir que Mailchimp comptabilise les abonnés en se basant sur les adresses mail. Au sein d’une même audience, les abonnés seront comptabilisés  une seule fois (même s’ils font partie de plusieurs groupes au sein de cette liste).

Par contre si vous avez plusieurs audiences, vos abonnés seront comptabilisés pour leur présence dans chacune d’elles. S’ils sont par exemple dans 3 audiences, ils seront comptabilisés 3x.

A ce rythme-là vous arriverez plus vite à gonfler votre compte d’abonnés … mais pas pour les bonnes raisons !

De plus depuis mi-2019, les comptes gratuits n’ont droit qu’à une seule audience. En prévoir plusieurs va donc vous obliger à payer Mailchimp même si vous avez moins de 2000 abonnés.

2. La gestion des désabonnements va être compliquée

Si vous utilisez plusieurs listes, c’est pour votre organisation personnelle. Vos abonnés eux ne s’en rendent pas compte et pensent être abonnés à une seule et même liste et newsletter.

Mais alors comment allez-vous gérer les désabonnements ? 

En effet, si quelqu’un décide de se désabonner de votre newsletter, il doit pouvoir le faire facilement et en une seule opération. C’est d’ailleurs une exigence du GDPR !

Pour chaque personne qui se désabonne d’une liste, vous allez devoir vérifier que si elle n’était pas également inscrite dans d’autres listes pour la désabonner partout. Une procédure à faire avant chaque envoi d’une nouvelle newsletter … bonne chance et surtout bon amusement !

3. La gestion des préférences ne va pas être simplifiée non plus !

Sur chaque newsletter Mailchimp, vos abonnés doivent pouvoir gérer leurs préférences d’abonnement. Ceci signifie qu’ils peuvent modifier les informations qui les concernent comme par exemple l’adresse mail que vous utilisez pour leur envoyer vos newsletters.

Chaque mise à jour de préférence devra donc également faire l’objet d’un contrôle dans les autres listes si vous en avez plusieurs.

4. Comment allez-vous envoyer une newsletter à tous vos abonnés en une fois ?

Si vous souhaitez envoyer une newsletter à tous vos abonnés, vous allez devoir envoyer la même newsletter plusieurs fois : une fois pour chaque liste.

Déjà c’est une perte de temps ! Mais, en plus, vous avez de grandes (mal)chances d’envoyer la même newsletter plusieurs fois aux mêmes personnes.

Du coup vous risquez fort de les exaspérer. Elles vont alors vouloir se désabonner de votre newsletter ce qui est dommage et qui nous ramène au problème du point 2.

5. Impossible de déplacer vos abonnés automatiquement d’une audience à l’autre

Si vous envisagez de systématiquement exporter des abonnés de vos listes “annexes” vers votre liste principale, sachez que cela ne peut pas se faire automatiquement et facilement. Encore une grande perte de temps en perspective.

Les exceptions à l’audience unique

Comme toujours, il existe des exceptions qui peuvent justifier de créer plusieurs listes sans que cela vous pose tous les problèmes que nous avons soulevés plus haut.

1. Vous envoyez des mails dans plusieurs langues
A priori les abonnés s’inscrivent à votre newsletter dans leur langue de préférence. S’ils décident de s’inscrire dans deux langues différentes, on ne pourra pas dire que vous les avez trompés.

2. Vous avez plusieurs marques
Cela peut arriver et elles n’ont pas forcément des choses en commun.

3. Des listes pour des aspects différents de votre activité
Vous pouvez par exemple au sein d’un même compte Mailchimp, créer une liste pour vos clients et une autre pour vos fournisseurs.

Conclusion

La règle d’or est assez simple et se résume en une question : Est-ce que je risque un jour de devoir envoyer exactement la même newsletter à tout le monde ?

La réponse est oui ?
Vous avez intérêt à regrouper tout le monde dans une seule liste que vous allez organiser au mieux.

La réponse est non ?
C’est ok vous pouvez éventuellement créer plusieurs listes.

Si tout cela vous parait un peu compliqué ou que vous voulez des renseignements complémentaires, je peux vous aider. N’hésitez pas à consulter la partie Newsletters de ce site pour découvrir les formations et les services Mailchimp ou contactez-moi pour un entretien découverte gratuit de 30 min. 

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