C’est la question brûlante du jour : puis-je encore faire un site vitrine pour présenter mon business ? 

Vous savez probablement ce qu’est un « site vitrine ». Il s’agit d’un site qui vous assure une petite présence sur le net en présentant votre entreprise, vos produits et/ou vos services. C’est un peu comme une carte de visite (un tout petit peu plus détaillée) sur internet, sans plus. 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que le site vitrine ne sert à rien voire même que « le site vitrine est mort » ! Mais qu’en est-il vraiment ?

Ce que j’en pense …

Tout d’abord, on ne peut pas dire que le site vitrine soit mort et enterré. On en croise encore beaucoup … même s’ils ne sont malheureusement pas toujours mis à jour en termes de contenu ou d’infos pratiques.

Je peux même vous dire qu’on me demande régulièrement une offre pour créer “juste un petit site vitrine”.

N’en déplaise à ses détracteurs, je pense qu’avoir “juste un petit site vitrine”, c’est bien mieux que rien !
En fait, dans notre monde digital, j’ai surtout du mal à concevoir qu’un entrepreneur n’ait pas du tout de site internet … Du coup avoir “juste un petit site vitrine” avec des informations essentielles sur son business c’est déjà pas mal et c’est même mieux que “juste une petite page Facebook”.

Et si ce site est réalisé sur WordPress, vous gardez la porte grande ouverte pour le faire évoluer comme vous le souhaitez dans le futur ! Tout reste possible sans devoir tout recommencer.

Cependant si, par économie de temps et/ou d’argent, vous envisagez de créer « juste un petit site vitrine », je préfère vous mettre en garde : c’est sans doute une fausse économie. Ne soyez donc pas étonnée si je vous encourage à aller un peu plus loin dans votre projet : il se trouve que votre entreprise mérite un peu plus d’ambition.

Mais alors ce serait quoi un site vitrine version 2019 ?

Le site vitrine du futur est tout simplement un site auquel on donnera quelques super-pouvoirs pour en faire un super-site. La voilà l’évolution ! Votre site peut être bien plus qu’une carte de visite, il peut devenir votre agent commercial (et en plus avec un bon hébergement il sera disponible 24h/24 et 7j/7) !

Pour cela il va falloir ajouter à votre site vitrine classique quelques ingrédients qui vont faire de lui un ambassadeur pour votre entreprise et vous aider à trouver des clients.

Avec ses super-pouvoirs, votre site internet pourra :
attirer l’attention de vos clients idéaux,
veiller à ce que vous ayez les outils pour prendre soin de vos prospects,
vous permettre de gagner du temps et, à terme, des clients.
En 2019, l’ex site vitrine est un site qui travaille pour vous en autopilote !

C’est un super-site vitrine si vous préférez !

Les Super-pouvoirs de votre super -site

Mais quels sont donc les super-pouvoirs que vous allez donner à votre site pour le transformer en agent commercial au taquet ?

Comment donner des super-pouvoirs à son site internet

La newsletter

Non … l’email non plus n’est pas mort ! Au contraire !
On vous le dit, on vous le répète : « The power is in the mailing list »
Si vous voulez faire du webmarketing, il vous faut une bonne liste d’abonnés (qualifiés) et un accès direct à leur boîte mail.

Parce que bon … si je vous dis qu’au moins 70% des internautes qui atterrissent sur votre site ne reviendront jamais (en tout cas pas par eux-mêmes), ça vous inspire quoi à part un profond découragement ? Personnellement cela m’explique pourquoi “juste un petit site vitrine” ça ne suffit plus !

Sur votre site, vous placerez donc des incitants pour motiver vos visiteurs à vous laisser leur adresse mail. C’est le meilleur moyen pour poursuivre la conversation que vous avez entamée avec eux sur votre site.

Pour leur donner envie de s’inscrire, soit votre contenu sera tellement époustouflant qu’ils ne voudront surtout rien manquer, soit vous leur réserverez du contenu exclusif en rapport avec votre activité en échange de leur inscription (en veillant bien entendu à toujours fournir un lien de désabonnement) : un ebook par exemple.

Le blog

Je sais : vous n’aimez pas écrire, vous n’avez pas d’inspiration et vous n’avez pas le temps pour un blog. D’ailleurs vous n’en voyez même pas l’intérêt pour votre activité. Je me trompe ?
Je vous entends et je vous comprends. Un blog, c’est clair, cela prend un peu de temps !

Mais si je vous dis que plus de 90% des internautes qui voyagent sur mon site arrivent via mes articles de blog (suite à une recherche sur internet), vous comprendrez qu’il y a un réel intérêt à entretenir un blog. En fait ma page d’accueil n’est pas un point d’entrée sur mon site. J’en conclus que si je n’avais pas de blog, j’aurais bien moins de visites et donc bien moins d’occasions de présenter mon activité.

Votre blog va tout simplement booster le référencement naturel de votre site et vous permettre de vous positionner sur différents mots clés et sujets. C’est un des avantages d’un blog mais je pourrais vous en citer plein d’autres (et d’ailleurs je l’ai fait dans un ebook que vous pouvez télécharger ici).

Les réseaux sociaux

Pour diffuser votre message (et bien plus), rien de tel que les réseaux sociaux !

Rassurez-vous vous ne devrez pas « être partout » ! Il va falloir cibler les réseaux sociaux sur lesquels se trouvent vos clients pour se concentrer sur ceux-ci.

Ici encore je peux entendre / comprendre que vous ne soyez pas fan de tout cela mais les réseaux sont devenus incontournables. Si vous n’y êtes pas, sachez qu’il y a des fortes chances pour que vos clients y soient … ainsi que vos concurrents !

Et bien entendu y être c’est bien … mais il va falloir les animer, créer une communauté, être disponible pour discuter avec vos prospects. Mais la bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir y partager des articles de blog et autres contenus en provenance directe de votre site internet et, ainsi, générer du trafic.

Les réseaux sociaux donnent des super-pouvoirs à notre site

Mais encore …

Avant de vous laisser réfléchir à ce que sera votre super site, voici encore quelques points que vous devrez prendre en considération, d’autres super-pouvoirs :

  • votre client idéal vous connaîtrez pour mieux lui parler,
  • votre navigation vous étudierez pour mener vos visiteurs où vous voulez,
  • les bonnes pratiques en référencement vous suivrez, 
  • et, de temps en temps, un peu de publicité vous ferez (il n’y a pas de mal à cela).

En conclusion

Le site vitrine n’est pas vraiment mort si on le définit comme un site de présentation de son activité. Par contre il se doit d’évoluer pour s’adapter au monde digital d’aujourd’hui et profiter de toutes les possibilités qui lui sont offertes. Il ne sera plus un site vitrine mais un super site (vitrine) !

Il vous demandera un peu plus d’attention en amont et un peu plus de travail après son lancement, c’est vrai. Je ne vous dirai pas le contraire. Mais c’est un travail qui va s’avérer payant ! Vous en récolterez les fruits quand votre site gagnera du trafic, que votre liste d’abonnés s’étoffera et vous donnera l’occasion de joindre vos prospects pour, petit à petit, les transformer en clients.

Si vous voulez réfléchir à votre site internet et le préparer au mieux, je vous invite à télécharger mon ebook pour découvrir 6 étapes indispensables à tout site internet.

Vous préférez en parler avec moi ? Vous pouvez réserver une séance diagnostic offerte de 30 min pour parler de votre projet de site sans engagement et en définir les premières étapes.

Je suis Laurence, happy-entrepreneure passionnée par les histoires de reconversion au féminin. Faire briller les entrepreneures, les mettre en valeur sur internet grâce à un site à leur image, voilà ce qui me fait vibrer au quotidien !

Je crée des sites, des portails de formation en ligne et des newsletters pour des entrepreneures créatives et déterminées, souvent actives dans les métiers de l’accompagnement et du bien-être.