De nombreuses personnes ont encore en tête que le référencement naturel semble se limiter à l’utilisation bien pensée d’une poignée de mots clés. Bien que je ne sois pas une spécialiste du référencement naturel (car c’est un vrai métier !), j’ai tout de même quelques autres astuces à partager avec vous.

C’est un scoop : le mot clé n’est pas l’unique solution pour un bon référencement naturel !

Je vous propose quelques initiatives que vous pouvez mettre en place sur votre site WordPress. Ce n’est même pas une liste exhaustive … Mais si vous voulez déjà faire tout cela, cela va demander un petit peu d’organisation …

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization est un ensemble de techniques qui ont pour but de présenter son site ou son blog le plus haut possible dans les résultats de recherche. Plus votre site se rapproche du podium, plus il a de chances d’être visité. Evidemment les places sont chères !

La grande majorité d’entre nous recherche des informations via les moteurs de recherche (et principalement Google-le-grand-chef pour ne pas le citer). Pour cela, nous saisissons notre requête sous la forme d’une série de mots clés (parfois sous forme de phrase ou de question). On valide et hop … le moteur de recherche va alors partir à la chasse au contenu correspondant le plus possible à votre demande. Plus les résultats sont pertinents par rapport aux mots clés utilisés, mieux ils se placeront dans les résultats de recherche.

Oui, il est donc important de se rapprocher des requêtes des internautes en termes de mots clés. C’est vrai.
Mais ce n’est pas du tout la seule chose qui entre en jeu lors du référencement de votre site par Google.

En réalité, pour être bien référencée et augmenter le trafic de votre site / blog, il y a une foule de petits détails à soigner. Je vous présente ci-dessous une liste non exhaustive des éléments auxquels vous pouvez penser. Je reviendrai peut-être plus en détails sur certains aspects dans d’autres articles à venir.

Comment améliorer son référencement naturel WordPress ?

 

Un titre et une description

Le saviez-vous ? Votre titre d’article, celui qui apparait sur votre blog, peut être différent de votre titre SEO, celui que vous destinez à Google.

Du coup vous pouvez à la fois rédiger un titre original à destination de vos lecteurs et choisir un titre SEO (c’est à dire un titre bien réfléchi avec des mots clés en rapport avec le contenu de l’article) pour Google

De même, soignez votre description d’article (la méta-description) càd les quelques lignes qui apparaissent dans les résultats de recherche. Composer soigneusement la méta-description sinon, à défaut, Google prendra les premières lignes de votre article.

Le plugin Yoast SEO vous permet de faire ce genre de manipulations.

Optimiser titre SEO et méta-description SEO


Un contenu de qualité, bien pensé

◉ des textes bien rédigés et aérés
◉ pas de contenu identique dans deux articles (duplicata content)
◉ un contenu régulièrement mis à jour
◉ évitez la succession de mots clés : Google ne se fera pas avoir et vos lecteurs ne vont pas aimer vous lire

Une structure

◉ Structurez vos articles avec des titres, des sous-titres et utilisez des balises
◉ Balises h1 = pour le titre de l’article, balises h2 et suivantes = pour structurer l’article
◉ Dans vos titres, utilisez des mots clés SEO en rapport avec votre contenu.
◉ Prévoyez des catégories cohérentes pour que votre blog soit lisible, logique, compréhensible.
◉ Dans vos catégories, utilisez des mots clés SEO.
◉ Une seule catégorie par article.
◉ Soignez vos urls : optimisées SEO, pas trop longues
◉ Ne modifiez pas les URL publiées
◉ Optez pour une structure personnalisée de vos permaliens (url)
◉ Faites des liens internes pertinents pour enrichir votre contenu.
◉ Faites également des liens externes pertinents.
◉ Prévoyez un plan de votre site (sitemap) pour Google

Des images

Vos images sont également référencées par Google et peuvent apparaitre dans les résultats de recherche.

◉ Renommez vos images avec des mots clés SEO en rapport avec le contenu (évitez IMG3478.jpg)
◉ Remplissez les champs proposés par WordPress au moment du chargement de votre image
◉ Remplissez en particulier la balise ALT avec des mots clés SEO
◉ Evitez les images lourdes, elles ralentissent le chargement de votre site (également pris en compte par Google)

Mais encore …

◉ Veillez à ce que votre site se charge rapidement
◉ Veillez à ce que votre site soit “responsive” (adapté aux mobiles et tablettes)

Quelques outils pour vous aider


Yoast SEO

Ce plugin (‘extension) analyse votre contenu et, par un système de feu rouge – orange – vert, il vous guide pour corriger quelques petits détails.
Pour un article il va par exemple vérifier si le mot clé choisi apparait, si vos balises ALT sont remplies etc.
Ne faites pas une obsession du feu vert pour autant. Faites ce que vous pouvez !

XML Sitemap

Ce plugin vous aidera à créer un plan de votre site pour le soumettre à Google

BAW Manual Related Posts

Ce plugin vous permettra de faire des suggestions de lecture sur votre blog à la fin de vos articles. Vous pouvez choisir combien de suggestions, comment elles apparaissent, si elles se font automatiquement ou si vous les entrez manuellement. Personnellement je préfère les entrer manuellement pour qu’elles soient cohérentes.

Le référencement naturel est une combinaison d’éléments


Au final, un référencement naturel réussi est une combinaison gagnante d’une série d’éléments différents.

Si vous vous y mettez, ne perdez pas trop vite patience ! Vos efforts ne seront pas récompensés du premier coup ! Il vous faudra du temps pour constater les effets de vos initiatives. Ne baissez pas les bras pour autant. N’oubliez pas que le référencement est un travail de longue haleine.

En même temps … restez naturelle ! Tout faire pour améliorer son référencement pourrait avoir un effet secondaire majeur : la perte d’une certaine spontanéité. Ne faites surtout pas de vos articles une liste de mots clés.

Surtout gardez votre charme naturel et la spontanéité de vos 20 ans. Il n’y a pas que le référencement dans la vie ! Vos lecteurs, eux, aiment lire des articles bien rédigés, fluides, agréables.

Personnellement la première chose que je fais pour ce blog c’est écrire les articles qui, je l’espère, plairont aux lectrices avant de plaire aux robots de Google. Dans le cadre d’une activité commerciale, n’oubliez pas que ce n’est pas Google votre client … ce n’est pas lui qu’il faut convaincre, il ne vous achètera rien !

En conclusion : il faut donc trouver un juste milieu entre les efforts de référencement et les efforts de contenu ! Enfin, ce n’est que mon avis !
Et vous ? Quelles sont vos astuces ?

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