Parfois le mieux est l’ennemi du bien …
En matière de GDPR c’est également le cas à mon avis.

Si certains se fichent complètement du GDPR, d’autres se mettent dans tous leurs états et paniquent complètement à l’approche du 25 mai 2018. Je suis certaine que la vérité se trouve quelque part au milieu.


Rappel important :

Mon avis n’a aucune valeur juridique. Pour vous mettre en ordre par rapport au GDPR, je vous conseille de prendre rendez-vous avec un avocat qui pourra vous donner un avis professionnel éclairé et adapté à votre situation personnelle.


Dans mes derniers articles, j’ai essayé de vous donner des informations utiles pour vous aider à comprendre le GDPR et vous mettre en ordre.

Toutefois si, comme moi, vous utilisez MailChimp simplement pour envoyer des informations utiles à vos abonnés et, de temps en temps des informations sur vos offres, sans ciblage et autre profilage, les instructions suivantes sont sans doute déjà très bien pour commencer. Si vous agissez en ce sens, vous démontrez que vous vous sentez concernée par les données personnelles de vos abonnés et que vous pratiquez un marketing responsable. Voilà mon avis !

Le consentement

1. Vérifiez que vous avez obtenu le consentement de vos abonnés pour l’utilisation que vous faites de leurs données

2. Si ce n’est pas le cas, obtenez-le consentement de manière claire. Vous pouvez par exemple vous inspirer du texte suivant et le placer en haut de votre formulaire d’inscription.

” Saisissez votre adresse mail (et votre prénom si vous aimez les mails personnalisés) et nous vous enverrons tous les [périodicité choisie] une newsletter avec des articles utiles au sujet de [les sujet(s) de votre blog ou de votre activité]. De temps en temps vous recevrez des informations sur nos offres et nos services.
Vos données personnelles seront traitées en conformité avec notre politique de confidentialité [ajoutez un lien vers cette politique]. À tout moment vous pourrez mettre vos données à jour ou vous désabonner en utilisant les liens qui sont prévus à cet effet dans chacune de nos newsletters.
Nous utilisons MailChimp pour envoyer nos newsletters. En cliquant ci-dessous pour soumettre ce formulaire, vous acceptez que les informations que vous fournissez seront transférées à MailChimp pour traitement conformément à leur politique de confidentialité et conditions. “

3. Eventuellement ajoutez la possibilité de choisir les sujets de préférence à vos abonnés.

4. Protégez votre compte MailChimp avec un mot de passe fort et activez la double authentification.

5. Si vous téléchargez les données de vos abonnés, veillez à protéger ces documents adéquatement.

6. Utilisez toujours les données conformément au consentement que vous avez obtenu

7. Répondez toujours aux demandes de vos abonnés concernant leurs données.

 

Bien entendu vous pouvez en faire plus, mais si vous ne deviez faire que le minimum, voilà ce que moi je ferais.