Il y a quelques semaines, Mailchimp a transformé nos « bonnes vieilles listes » en audiences. C’était un tout petit changement assez cosmétique et cela n’a pas fondamentalement transformé nos vies overbookées de webmarketeuses. Cela dit, cette évolution en laissait peut-être présager d’autres …

Et là … BINGO ! 

Mailchimp a annoncé sa transformation en plateforme de marketing « tout en un ». C’est une évolution assez puissante et plutôt positive qui, évidemment, apporte son lot d’incertitudes et de questions.

Je vous présente ici ce que j’en ai compris. La lecture du nouveau tableau des prix notamment donne de précieuses indications ;-)

Introduction

Nous avons l’habitude d’utiliser Mailchimp pour envoyer des mails. Sa transformation en plateforme marketing tout-en-un donne à Mailchimp des objectifs bien plus ambitieux. L’emailing fera évidemment encore partie de ses activités de base (et nous pourrons toujours nous limiter à cela si nous le souhaitons).

Cependant les choses s’organisent désormais un peu différemment. Des changements sont entrés et il faut bien accepter le fait qu’ils limitent les possibilités des comptes gratuits, surtout en matière d’automatisation.

Jusqu’ici l’avantage de Mailchimp c’est qu’il restait gratuit tant que vous n’aviez pas atteint les 2000 abonnés, ce qui est déjà énorme. Ceci tout en bénéficiant d’un grand nombre de fonctionnalités avancées. Et c’est là qu’il y a du changement dans l’air !

NOTE : avant que la panique ne s’empare de vous : si vous avez déjà un compte Mailchimp gratuit et que vous aviez profité de services qui sont désormais payants, il semblerait que ce que vous avez construit jusqu’ici n’est pas impacté par les changements. Ce qui est déjà créé semble être acquis.

Un peu de théorie : c’est quoi un contact Mailchimp ?

Toutes les personnes qui se trouvent dans votre compte Mailchimp sont des contacts. Il existe plusieurs catégories de contacts :

Subscribed ou contact abonné

Les abonnés sont les personnes de votre audience qui ont choisi et accepté de manière explicite de recevoir vos emails. Ils peuvent rejoindre votre audience via un formulaire d’inscription, une landing page, un e-commerce ou vous pouvez même les ajouter manuellement (un par un ou via un import) à condition d’avoir obtenu leur consentement éclairé (GDPR oblige).

Unsubscribed ou contact désabonné

Les désabonnés sont les contacts qui ont choisi de ne plus recevoir vos emails et qui s’en sont désabonnés.

Non-subscribed ou contact non abonné

Les non-abonnés sont les personnes qui ont interagi avec votre entreprise (via votre e-commerce par exemple) mais qui ne se sont pas inscrits à votre newsletter.

Cleaned ou contact nettoyé

Les contacts nettoyés sont les contacts abonnés qui n’ont pas pu recevoir vos emails soit parce que leur adresse mail était invalide (inexistante ou mal orthographiée), soit parce que vos mails n’ont pas pu leur être envoyés et cela à plusieurs reprises (ex boite mail remplie). Mailchimp les retire alors automatiquement de vos contacts abonnés pour les faire passer en contacts nettoyés.

Archived ou contact archivé

Les contacts archivés sont ceux que vous choisissez de retirer de votre audience. Vous ne pouvez pas modifier son profil ou interagir avec lui tant qu’il reste archivé. Par contre cela vous permet de conserver leurs données.

Quels changements pour les comptes gratuits ?

1. Que devient la règle des 2000 ?

Jusqu’ici votre compte restait gratuit tant que vous n’aviez pas atteint les 2000 abonnés (subscribers). Désormais, la règle des 2000 restera en vigueur mais il faudra compter l’ensemble des contacts de notre audience à l’exception des contacts nettoyés et archivés.

Décompte des 2000 = subscribed + unsubscribed + non-subscribed

La raison de ce changement de calcul est simple : en tant que plateforme marketing, Mailchimp vous donnera l’occasion de toucher votre audience via d’autres outils que l’emailing et ainsi de viser également les contacts qui ne sont pas (ou plus) abonnés à votre newsletter. Ils sont donc tous comptés.

Bonne nouvelle cependant : les contacts peuvent être archivés, ce qui les supprime de votre audience (et du calcul des 2000) mais conserve leurs données. Vous pouvez donc choisir de classer tous vos unsubscribed et non-subscribed dans les archives tant que vous ne voulez pas les utiliser à d’autres fins que l’e-mailing et diminuer votre décompte des 2000.

2. Le nombre d’envois

Les nouveaux forfaits gratuits incluront jusqu’à 10000 envois par mois (1 envoi = 1 mail) avec une limite quotidienne de 2000 envois. Si vous aviez déjà un compte gratuit, les 12000 envois par mois restent de rigueur.

3. Les audiences (listes)

Pour les nouveaux comptes gratuits, Mailchimp n’autorisera désormais plus qu’une seule audience (liste). Vous avez déjà un compte avec plusieurs audiences ? Pas de panique, vous pourrez les garder mais vous ne pourrez plus en créer de nouvelles.

La règle de base devient donc : une seule audience dans laquelle il faudra différencier nos contacts grâce aux tags. Je dirais dans ce cas que c’est plutôt une bonne nouvelle et que Mailchimp leur donnera tout de suite les bonnes habitude. Je vous invite à relire cet article à ce sujet.

4. Les automatisations

Une automatisation permet de créer des e-mails dont l’envoi est automatiquement déclenché par une date, un événement ou une activité du contact. Une automatisation peut déclencher l’envoi d’un seul mail ou d’une série de mails successifs. C’est un outil très pratique pour gérer ses envois répétitifs sans avoir à y passer trop de temps. Le mail de bienvenue est un exemple typique : pas besoin d’aller vérifier chaque nouvelle inscription manuellement pour envoyer tout le temps le même mail de bienvenue.

Pour les comptes gratuits, les automatisations sont maintenant limitées à l’envoi d’un seul mail (par exemple le mail de bienvenue avec un ebook gratuit) par automatisation. Il ne sera plus possible de créer des séries de mails sans passer par un compte payant.

Toutefois si vous aviez déjà des automatisations en cours avec des séries de mails, vous devriez pouvoir les garder. Par contre vous ne pourrez pas leur ajouter de nouveaux mails et vous ne pourrez pas créer gratuitement d’autres séries de mails.

5. La planification des campagnes / mails (Scheduled)

L’option de programmation de vos envois (qui est différente de l’automatisation) n’est plus accessible aux comptes gratuits. Vous devrez donc être connectée à votre compte pour pouvoir envoyer votre mail au moment où vous souhaitez l’envoyer.

6. Les templates

Jusqu’ici les comptes gratuits avaient accès à tous les templates disponibles : de base, html ou graphiques. C’est terminé. Maintenant seuls les templates de base sont inclus dans les comptes gratuits. Cependant les templates que vous auriez déjà utilisés devraient rester accessibles.

Les modèles de base sont des modèles vides (et responsive) qui permettent de créer vos mails et d’ajouter vos contenus par glisser-déposer.

7. Le nombre d’utilisateurs de votre compte

Si vous avez un compte gratuit, vous ne pourrez plus offrir qu’un seul accès à votre compte Mailchimp en (donc 2 personnes au total pourront gérer votre compte).

Conclusion

Restons objective, le compte gratuit de Mailchimp reste idéal pour débuter. Il contient tout ce qu’il faut pour faire augmenter son audience et créer ses campagnes tout en testant les fonctionnalités de Mailchimp.

Si vous l’utilisiez déjà de manière très complète, notamment en créant des chaînes de mails ou en vous servant de templates avancés, vous devrez probablement de préférence passer à un compte payant. Les comptes payants restent cependant abordables et comparables ou moins chers que les concurrents réputés de qualité comme ConvertKit ou ActiveCampaign.

Pour ma part j’ai presque toujours eu un compte Mailchimp payant, non pas parce que j’avais atteint les 2000 abonnés mais parce que je voulais bénéficier du support prioritaire.

Si vous êtes proches des 2000 contacts dans votre compte gratuit, faites un peu de nettoyage / archivage ou soyez consciente que vous devrez rapidement passer à un compte payant. Si vous dépassez la limite de 2000 contacts, l’envoi des campagnes (ou des e-mails de test) sera suspendu jusqu’à ce que vous passiez à un forfait payant ou que vous réduisiez votre nombre de contacts. Pendant le blocage, vous pourrez encore travailler sur vos campagnes et collecter et importer de nouveaux contacts.

Pas encore sur Mailchimp ?

Vous avez envie de débuter sur Mailchimp mais peu de temps pour apprendre par vous-même  ?
Vous connaissez un peu Mailchimp mais vous avez peur de faire des bêtises ou de mal l’utiliser ?
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Je suis Laurence, happy-entrepreneure passionnée par les histoires de reconversion au féminin. Faire briller les entrepreneures, les mettre en valeur sur internet grâce à un site à leur image, voilà ce qui me fait vibrer au quotidien !

Je crée des sites, des portails de formation en ligne et des newsletters pour des entrepreneures créatives et déterminées, souvent actives dans les métiers de l’accompagnement et du bien-être.