Instagram ne nous autorise qu’un seul et unique lien externe. Il se trouve dans la bio. Impossible par exemple de mettre un lien vers votre dernière offre ou article de blog sous vos publications, comme vous le faites sur Facebook par exemple. Pour avoir droit à plus, il vous faudra atteindre les 10,000 followers et vous gagnerez alors le fameux Swipe up dans vos stories. Vous pouvez également le faire en passant par la publicité. Bref, ce fameux lien unique il va donc falloir l’utiliser intelligemment … 

Comment utiliser le lien unique de votre bio ?

Vous pouvez utiliser votre lien unique de deux manières différentes :

  • soit vous postez le lien vers votre site, votre newsletter, votre cadeau gratuit, votre dernière offre. Vous pouvez le changer régulièrement ou laisser toujours le même. 
  • soit vous postez un lien vers d’autres liens : un lien qui mènera directement vers une page qui présentera d’autres liens, un peu comme une page de menu ou de sommaire. Pour cela vous pouvez soit créer une page sur votre site internet ou utiliser un service (gratuit ou payant).

Créer une page sur son site

C’est une solution assez simple et gratuite si vous savez le faire vous-même. L’idée est de créer une page de type « landing » page càd une page sans distraction (pas de menu) qui contiendra uniquement les liens que vous voulez ajouter et quelques éléments de votre charte graphique en phase avec votre marque.

Soyez très attentive à ce que cette page s’affiche parfaitement sur les smartphones. N’oubliez pas que, à quelques exceptions près, 100% du trafic de cette page arrivera directement depuis votre bio Instagram consultée sur un téléphone mobile.

Utiliser des applications

Si vous n’avez pas envie de vous ennuyer avec la création d’une page dédiée sur votre site, vous pouvez également utiliser des applications qui proposent ce service, de manière gratuite (mais limitée) ou payante. Il en existe de plus en plus mais citons Linktree, ManyLink, Shorby, Campsite, Lynx, LnkBio … ce ne sont pas les services qui manquent ! Si vous utilisez Later pour planifier vos publications, une des versions payantes permet également de mettre plusieurs liens en bio de manière plus visuelle encore.

Ces applications, en version payante, offre plus que le fait de proposer des liens : vous pourrez par exemple visualiser le nombre de clics sur chaque lien, choisir entre différents thème pour personnaliser votre profil, récolter des adresses mails, etc

Quels liens poster ?

Restez raisonnable ! Ce n’est pas parce que vous avez la possibilité de coller des liens à l’infini qu’il faut le faire. Vos visiteurs vont frôler l’overdose et ce sera contreproductif !

Pensez de manière stratégique à ce que vous voulez montrer en priorité au visiteur qui à envie d’en savoir plus et de découvrir votre activité et veillez à ce que cela tienne sur une page (de téléphone) de manière digeste et légère. Par exemple : 

  • le lien vers votre site ou votre blog
  • le lien vers votre offre phare
  • le lien vers votre cadeau gratuit
  • le lien vers vos autres réseaux sociaux
  • le lien vers une promo ou un concours en cours
  • le lien vers votre agenda en ligne