La vie en plus joli, c’est le nom prometteur du blog à 4 mains de Laurélie et Vanessa. Né en mars 2016 de l’envie d’insuffler un peu de positif dans nos quotidiens parfois plus compliqués, ce blog est une véritable source d’inspiration positive. 

Ses créatrices nous en parle aujourd’hui en détails et il s’agit pour moi d’une chouette découverte au-dela du blog que je connaissais déjà. Je suis donc ravie de partager avec vous leur interview à 4 mains et le portrait d’un duo qui fonctionne super bien ! Un vrai moment de partage pour celles qui s’intéressent au blogging.

Avant de laisser toute la place au blog(ging), si vous me parliez de vous …

Laurélie : Je suis Laurélie, graphiste, maman de Tom et Zoé, compagne d’Olivier et co-blogueuse de Vanessa ;) . Je vis à la campagne et j’adore ça ;-), j’aime rêver, créer, imaginer, je suis une grande indécise, passionnée de déco, de lecture, de chocolat et de glaces, de nature et des belles choses en général.

la-vie-en-plus-jolie-laurelie

Vanessa : Et moi, je suis Vanessa, rédactrice web et community manager freelance. J’ai deux petits garçons, Liam et Joshua.

Je suis une touche à tout, je n’aime pas me contenter de faire une seule chose et je fonctionne à coup de projets. J’ai donc toujours le cerveau en ébullition. Je suis aussi une fan des sujets lifestyle et féminins : j’aime la déco, les activités en famille, la cuisine, les série TV, tout ce qui touche au bien-être… J’aime aussi être entourée, les apéros entre amis et les repas conviviaux.

la-vie-en-plus-jolie-vanessa

Et ce joli blog ?

La vie en plus joli, c’est un blog, un magazine belge lifestyle destiné aux femmes qui ont envie de mettre quelques grammes de bonheur et un soupçon d’inspiration dans leur quotidien. On l’a créé parce que nous voulions transmettre du positif, des jolies choses et de la légèreté dans un monde qui peut parfois paraître difficile.

la-vie-en-plus-joli-accroche

On y parle d’un tas de choses : DIY, déco, kids, développement personnel, sorties et activités, lectures, cuisine, maternité, mode, beauté… Et on a encore un tas d’idées à venir !

Laurélie : Pour ma part, j’aime beaucoup proposer les printables et les diy, qu’on teste du coup à la maison. Ca stimule la créativité ! J’aime aussi les “Happy List” qui donnent des idées d’attitudes positives à adopter pour rendre son quotidien plus joli. Et c’est un bon exercice à appliquer pour moi aussi !

Vanessa : Mes sujets préférés sont les sujets en rapport avec la saison, l’actualité comme les 10 raisons d’aimer chaque mois que nous publions depuis mars. J’aime m’inspirer du quotidien. Ce sont des sujets qui me permettent de me concentrer sur le positif de chaque instant et d’en prendre conscience. Ce qui m’apporte beaucoup de plaisir aussi, et c’est Laurélie qui me pousse dans cette voie, ce sont les idées créatives pour s’amuser et donner vie à de jolies choses. J’attends d’ailleurs la période de Noël avec impatience !

Quand et pourquoi avez-vous commencé à bloguer ? Quelle était votre idée de départ ?

On a lancé le blog en mars 2016. Il est encore assez neuf ;) .

L’idée était de transmettre des ondes positives autour de nous car nous en avions aussi besoin. Ce que l’on voulait avant tout, c’est donner envie aux lectrices, les inspirer et leur apporter un peu de douceur dans leur quotidien.

la-vie-en-plus-joli-teasing

Est-ce qu’un blog était un rêve de longue date ?

Laurélie : C’est de Vanessa qu’est venue l’idée d’un blog à 4 mains. Sans elle, je n’aurais même jamais pensé à tenter l’aventure ;-) .

Vanessa : J’avais déjà blogué quelques années auparavant et ça me manquait. Cependant, je n’avais pas envie de reprendre l’aventure seule, j’avais envie d’échanges, d’un projet plus abouti, d’un travail d’équipe. Laurélie, je l’ai connue en travaillant avec elle et je savais qu’elle serait mon binôme parfait. J’étais ravie qu’elle accepte mon idée un peu folle !

Même s’il est jeune, est-ce que le blog a évolué depuis sa création ? 

Laurélie : Le blog a évolué dans le sens où l’on a trouvé notre rythme de croisière, nos sujets de prédilection, tout en gardant notre idée de départ. De mon côté, j’ai aujourd’hui un peu plus d’aisance dans l’écriture, parce qu’avant le blog, je ne l’avais jamais pratiquée.

Vanessa : Le blog grandit chaque jour en même temps que nous. On commence à se sentir plus à l’aise, on trouve nos marques. On arrive aussi à y insuffler un peu de nous-même, de notre personnalité sans avoir l’impression de trop se dévoiler.

Notre niche éditoriale sera toujours résumée par deux mots : l’inspiration positive.

la-vie-en-plus-joli

Est-ce qu’on peut (déjà) dire que ce blog a changé vos vies ?

Laurélie : Le blog m’a apporté énormément de choses positives. Je n’évoluais absolument pas dans le monde du blogging, c’est tout nouveau pour moi et c’est avec plaisir que je découvre les autres blogs et que je lis des choses très intéressantes chaque jour. J’aime beaucoup l’idée du partage !

Et puis Vanessa est arrivée avec cette très chouette idée à un moment un peu compliqué pour moi, après beaucoup de “déboires professionnels”. Ce blog m’a permis de reprendre un peu confiance en moi, de me reprojeter dans mon avenir professionnel et de confirmer mon futur projet ! Il a été le premier pas vers un nouveau départ :) .

Vanessa : Avant de lancer l’idée du blog, je manquais de défis, de projets, de nouveautés et je commençais surtout à tourner en rond. Je travaillais seule en tant que freelance, chez moi et cette situation me pesait de plus en plus.

Sans Laurélie, cette aventure n’aurait pas du tout la même saveur, la même raison d’être. On se complète parfaitement et nos échanges, nos idées, nos projets m’apportent l’énergie dont je manquais. C’est aussi une histoire d’amitié qui se renforce chaque jour, et ça c’est précieux.

Ce blog, on l’espère, nous permettra de mettre de jolies choses en place ensemble pour continuer le chemin à deux et découvrir tout un tas de nouvelles opportunités. On y croit vraiment.

la-vie-en-plus-joli-surprise

Etes-vous des blogueuses “gâtées” ?

Laurélie : J’estime être très gâtée par le feedback de nos lectrices et les visites de plus en plus nombreuses sur le blog. On est à chaque fois agréablement surprises de constater que l’un ou l’autre article trouve écho chez plusieurs personnes ou que nos idées peuvent plaire, et ça, ce n’est que du bonus !

Vanessa : On a énormément de chance, et ceci à plusieurs niveaux. Notre objectif était de partager et de créer des liens avec nos lectrices, et nous avons chaque jour des retours de plus en plus nombreux qui nous touchent beaucoup.

On a aussi la chance de collaborer avec d’autres personnes pour la rédaction de nos articles et ça enrichit vraiment notre quotidien. On fait par exemple partie du collectif Belgo Mums qui regroupe des mamans blogueuses belges et nos échanges sont super chouettes. Enfin, il nous arrive de recevoir des petits cadeaux sympas et c’est toujours agréable, soyons honnêtes, surtout quand ce sont des choses pour nos enfants. On veut être très transparentes à ce sujet donc on en parle toujours de manière objective.

la-vie-en-plus-joli-halloween

Est-ce que vous avez créé une activité commerciale, un emploi à partir de ce blog ?

Vanessa : J’étais déjà en activité avant de mettre en place le blog. Aujourd’hui, je me sers surtout de ce dernier pour travailler pour moi-même et me faire ma propre expérience qui est très différente de celle que je vis lorsque je travaille sur la visibilité d’un client. C’est beaucoup plus intime parce qu’on met quelque chose de bien plus personnel en jeu.

Demain, j’espère que ce blog me servira de vitrine, mais surtout qu’il m’offrira des opportunités différentes, qu’il m’ouvrira des horizons nouveaux. Je ne suis pas du genre à me satisfaire de ce que j’ai déjà en fait…

Attention, je ne suis pas quelqu’un qui y croit à tout moment, contre vents et marées. J’ai aussi mes périodes de doute, de remise en question totale. Quand ça ne va pas, j’en parle avec Laurélie et je me fais également coacher par une professionnelle.

Est-ce que vous souhaitez vous servir de ce blog pour faire connaître vos activités et comment ?

Laurélie : Ce serait plutôt mon cas. J’ai mis en place un projet professionnel en créant une marque de papeterie festive et décorative (j’en parle d’ailleurs un peu plus bas ;) teasing teasing).

Le blog peut apporter une visibilité à nos activités respectives. Surtout que sur le blog, on retrouve déjà un peu de notre univers à travers, pour ma part, les printables et les calendriers qui sont proposés chaque mois.

la-vie-en-plus-joli-calendrier-novembre

Pouvez-vous citer des ressources qui vous ont aidées dans le lancement ou le développement de votre blog ?

Laurélie : Mon compagnon, pour son aide précieuse dans tout ce qui relève de la technique relative au site, et Vanessa qui m’en apprend tous les jours sur le blogging et comment se rendre plus visible sur le net.

Vanessa : Mon expérience professionnelle et de blogueuse nous a sans doute permis de gagner un peu de temps et d’énergie, mais sans le helpdesk régulier du compagnon de Laurélie, on serait peut-être toujours en train de s’énerver sur le développement technique du blog… J’apprends aussi beaucoup de Laurélie pour tout ce qui touche au graphisme et à la photo. Il faut le reconnaitre, c’est son domaine et c’est une ressource précieuse sur le sujet !

Vos meilleurs conseils et/ou mises en garde pour celles qui ont envie de se lancer dans cette aventure ?

Un blog, ça prend du temps ! Donc, il faut vraiment que ça soit un plaisir de l’alimenter. Et puis rester soi-même et faire ce que l’on aime, car ça se ressent ;) .

Il faut aussi pouvoir compter sur la compréhension et la disponibilité de ses proches, parce qu’un blog, ça prend de la place dans une vie. Plus question de faire une sortie ou une activité sans entendre « Attends, je prends une photo pour la poster sur Instagram ou pour illustrer notre article… ».

la-vie-en-plus-joli-avent

Quels sont vos “secrets de blogueuse” vous faire connaître et diffuser vos articles ?

Laurélie : Ça, c’est Vanessa la spécialiste ! :)

Vanessa : En effet, c’est moi qui ai un peu pris les commandes à ce sujet.

Le plus grand secret pour moi, quand on veut promouvoir son blog, c’est de bien savoir à qui on veut s’adresser. Il faut faire le portrait-robot de votre communauté, des lecteurs que vous voulez atteindre. Qui sont-ils ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Quels sont leurs hobbies, leur activités ? Où se trouvent-ils ? De qui sont-ils entourés ? Comment se connectent-ils ? Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ?

C’est en vous posant toutes ces questions et bien plus que vous saurez comment communiquer et quelles actions mettre en place.

Par exemple, pour le blog, nous sommes présentes sur la majorité des réseaux sociaux mais on se concentre beaucoup plus sur ceux qu’utilisent nos lectrices. On s’adapte au format pour partager notre contenu aussi, c’est important.

On sait par exemple qu’Instagram nous donne pas mal de visibilité directe, mais que Facebook et Pinterest nous apportent plus de visites sur le blog. On est aussi actives sur Hellocoton. C’est une plate-forme géniale, mais qui demande un peu de travail de longue haleine.

On a encore pas mal d’idées en stock pour l’avenir, des choses qu’on mettra en place petit-à-petit. Là, on travaille sur un projet pour les abonnées à notre newsletter.

la-vie-en-plus-joli-chaise

Un blog à quatre mains, ce n’est pas trop difficile à gérer ? Comment les tâches sont-elles réparties ?

Ce qu’il y a de bien, c’est que nous sommes vraiment complémentaires, tout en ayant très souvent les mêmes idées ! On a chacune, je pense, nos compétences respectives, et aussi plein de points communs. C’est du bonus de faire ça à deux, car il y a une richesse supplémentaire, dans nos partages, nos échanges, nos idées… Une idée en amène d’ailleurs très souvent une autre et ça nous booste continuellement. On donne aussi notre avis sur ce que chacune propose. On parle de ce que l’on aime…

On propose aussi une rubrique “deux pour le prix d’une” où l’on donne chacune notre point de vue, notre avis sur une lecture, sur un coup de cœur,…

Au niveau des articles, on donne chaque mois nos idées d’articles et on établit ensemble un planning mensuel. On travaille aussi avec Trello, un outil collaboratif qui nous permet de lister nos idées pour le futur, de dire à l’autre où nous en sommes, mais aussi de papoter de tout et de rien ;) .

Pour la répartition des tâches, en plus des articles que l’on prend chacune en charge, on fonctionne plutôt comme ceci :

– Laurélie se charge de tout ce qui est visuel comme les calendriers à imprimer, les supports pour les activités créatives, les photos… Elle est aussi une source inépuisable d’idée de DIY et sait toujours comment les mettre en place !

–  Vanessa est plus active sur les réseaux sociaux, elle veille à ce que le blog soit mieux référencé dans les moteurs de recherche, elle trouve des idées d’amélioration ou de développement pour le blog…

la-vie-en-plus-joli-recette

Est-ce que votre blog a été à l’origine de nouvelles rencontres ?

A l’heure actuelle, de nouvelles rencontres virtuelles, oui ! Elles n’ont pas encore donné lieu à des rencontres physiques, mais peut-être qu’un jour cela se concrétisera. On a aussi découvert de nombreux autres blogs !

Avez-vous du soutien de votre entourage ou est-ce qu’il vous prend pour des extraterrestres ?

Laurélie : Je bénéficie d’assez bien de soutien de la part de mon entourage qui joue le jeu, même si oui, parfois ils peuvent me prendre pour une extra-terrestre ;)

Ma mère est ma plus fidèle lectrice, mon compagnon me dépanne et me conseille régulièrement, et ma fille est ma manager :) : elle fait la pub du blog dans son école, elle me donne aussi son avis sur ce que l’on propose, et a déjà participé au blog à sa façon (les enfants sont une véritable source d’inspiration ;) ). Elle développe d’ailleurs un certain mimétisme et s’amuse à filmer des “tutos” pour rigoler. Une future blogueuse peut-être ? ;)

Vanessa : Mon mari et mon fils aîné sont plutôt amusés par ce que je fais. Mon fils est surtout curieux je dirais. Il me propose parfois des idées ou me rappelle de prendre une photo pour la partager. J’ai quelques copines qui lisent le blog régulièrement, mais je sais aussi que certaines personnes ne voient pas bien à quoi ça sert… Je ne m’en formalise pas.

Le plus drôle, c’est quand des personnes plus éloignées, comme l’institutrice de mon fils, me montrent qu’elles utilisent certaines idées qu’on a publiées. Ça fait bizarre de mon côté surtout !

la-vie-en-plus-joli-bujo

Quelles sont les actualités que vous avez envie de partager ?

Laurélie : Comme je l’expliquais plus tôt, j’ai lancé une “Madame Grizzly” et sa gamme de papeterie réalisée à partir de créations graphiques et d’illustrations originales que j’ai imaginées (papeterie de mariage et de naissance ainsi que de la papeterie décorative). Tout ça dans un univers ludique, moderne et décalé. J’invite d’ailleurs les personnes intéressées à rejoindre mon compte Instagram Madame Grizzly et bien entendu mon site Madame Grizzly

Laurélie et Vanessa : Mais c’est pour le blog, qu’on a eu une énoooooorme actu fin 2017 puisqu’on a publié notre propre livre !!!

Nous avons eu la chance de voir édité le guide de conseils pratiques sur le hygge que nous avons toutes les deux co-écrit. Il s’agit d’un ouvrage en quatre parties basées sur les saisons dans lequel vous retrouverez 50 fiches pratiques imaginées pour explorer les différentes facettes du hygge.

Au fil des pages, vous pourrez apprendre à faire entrer de la douceur de vivre scandinave dans votre intérieur, vous pourrez découvrir des activités propices aux rassemblements en famille ou entre amis, vous comprendrez comment vous concentrer sur l’essentiel et ralentir, vous mettre au DIY et faire le plein d’inspiration danois et tester des idées de recettes d’inspiration nordique.

Ce guide se trouve dans le coffret “Hygge Thérapie: Ou comment adopter l’art de vivre à la danoise” paru aux Editions Hachette Pratique. On en a parlé sur notre blog aussi http://www.lavieenplusjoli.com/le-guide-hygge-therapie/

la-vie-en-plus-joli-quiz

Quels sont vos rêves les plus fous pour votre blog ?

Laurélie : Je souhaiterais simplement que l’on continue sur cette jolie lancée : continuer de partager notre univers avec encore plus de monde, proposer et concrétiser les nouvelles idées qui fourmillent dans nos deux têtes, et surtout pouvoir apporter une note positive dans le quotidien des lectrices, ça c’est notre plus belle récompense ;) .

Vanessa : Comme Laurélie, j’en veux encore ! Plus d’idées, plus de projets concrétisés, plus de partage. Et dans un coin de ma petite tête, développer une petite boutique avec des objets en lien avec notre univers, ce serait vraiment chouette. Sinon, une version papier, on en rêve aussi parfois…

la-vie-en-plus-joli-merci

NDLR : Oui merci les filles, j’ai adoré ce moment de partage


Vous voulez voir la vie en plus joli vous aussi ? C’est par ici 

Le blog : http://www.lavieenplusjoli.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/lavieenplusjoli
Le compte Instagram : http://www.inspilia.fr/membre/lavieenplusjoli
Le profil Pinterest : https://www.pinterest.com/lavieenplusjoli/
Le compte Twitter : https://twitter.com/Lavieenplusjoli/
La page Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/lavieenplusjoli

Crédits photos © la vie en plus joli 

EnregistrerEnregistrer

!!! CONCOURS !!!

L’offensive hivernale de cette semaine et surtout ses températures glaciales ont donné à Laurélie et Vanessa l’envie de vous offrir un coffret HYGGE THERAPIE via un petit concours.

Pour participer vous pouvez évidemment liker nos pages (mais ce n’est pas une obligation) :

https://www.facebook.com/lavieenplusjoli/
https://www.facebook.com/DelasuitedanslesID/

Et surtout répondez en commentaire de cet article aux 2 questions suivantes :

1) Citez le nom d’une catégorie des fiches pratiques du guide Hygge.
2) Vous aimez le pain ? Et au Danemark quel est le must quand on parle de pain ? 

Les réponses se trouvent sur le blog “La vie en plus joli” … ;-)

La gagnante (ou le gagnant d’ailleurs) sera désigné(e) par tirage au sort le dimanche 18 février 2018 en soirée (ce qui vous laisse les vacances de Carnaval) pour découvrir le blog “La vie en plus joli” et trouver vos réponses.

Petite précision utile pour ce concours :
Parce que le Hygge c’est aussi prendre son temps, nous n’allons pas vous permettre de regarder les réponses de vos petites copinautes dans les commentaires. Non non non, on ne copie pas sur sa voisine …
Vos commentaires seront donc publiés après modération sans vos réponses.
Nous nous contenterons de vous dire si vos réponses sont justes ou non ;-)

EnregistrerEnregistrer