Céline blogue depuis deux ans. Si son blog n’a pas changé sa vie dans le sens financier du terme, il prend tout de même beaucoup de place dans son emploi du temps et dans sa tête (inspiration quand tu nous tiens). Parce que le blogging, le vrai, c’est surtout une affaire de passion !

Ma fille de 11 ans est passionnée de DIY. Les chats ne faisant pas des chiens, elle rêve même de commencer un blog … (Comptez sur moi pour en parler si jamais …)

Du coup j’ai notamment repéré le blog I do it myself pour elle car il propose de très jolies créations. Vous comprenez que, tant qu’à faire, autant qu’elle fabrique de jolis éléments de déco et éloignons-nous vite vite du collier de pâtes qu’on confectionne encore dans les écoles (ben oui je sais c’est triste).

Une chose en amenant une autre, j’ai proposé à Céline de se présenter ici.


Avant de parler de ton blog, si on parlait un peu de toi …

Je m’appelle Céline, j’ai 28 ans pour quelques semaines encore. Je vis près de Louvain-La-Neuve avec mon chéri et nos deux chats.

Ces derniers sont très importants (lol) car ils apparaissent souvent sur mes photos instagram ou sur mon blog. Chaque fois que je fais une mise en scène pour photographier un de mes DIY, tu peux être sûre qu’ils viennent s’incruster, faire tomber des choses, s’installer en plein milieu, renifler, … Bref ils sont un peu devenus  les mascottes de mon blog !

Ha oui j’aime le thé aussi, les chaussures, le shopping et les tasses (= ma nouvelle addiction du moment). Haa j’aime aussi les cactus ! Mon Dieu comment j’ai pu les oublier ! Il y en a un peu partout chez moi ;-)

Parle-nous de ton blog, quels sont les sujets que tu traites, tes domaines favoris ?

Mon blog parle essentiellement de DIY (Do It Yourself pour celles qui ne connaissent pas, c’est le fait de créer des choses soi-même).

J’explique à mes lectrices, à travers des tutoriels en image, comment réaliser l’un ou l’autre objet déco. J’essaye d’utiliser un maximum des matériaux de récupération, des choses que j’ai sous la main à la maison, ou qui ne coûtent pas super cher.

On jette beaucoup de nos jours ! Des fois avec un peu de peinture on peut rapidement donner une deuxième ou troisième vie à un objet !

Les 3/4 de mes DIY sont des objets de décoration, et le 1/4 restant concerne des DIY mode et de la décoration de table. J’aime beaucoup cet aspect et essaye d’en faire de plus en plus.

Beaucoup de mes DIY sont en bois et blanc… j’aime le blanc, un peu trop peut-être :-)

idoitmyself-bocal

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer ? C’était quoi ton idée de départ ?

J’ai commencé mon blog en janvier 2015, il va donc avoir bientôt deux ans déjà.

Mon idée de départ est toujours la même qu’aujourd’hui : c’est de monter aux gens qu’on peut avoir une déco sympa sans se ruiner. Les magazines de déco (dont je suis fan aussi je l’avoue) nous montrent souvent des intérieurs avec des objets hors de prix. Certains pourtant ne sont pas toujours si compliqués que ça à réaliser!

J’ai commencé mon blog suite à l’aménagement de notre maison. Un jeune couple qui emménage ça n’a pas un budget illimité, surtout pour la déco ! Et moi j’adore la déco. J’avais donc envie de faire de notre nouveau chez nous un nid douillet ! J’ai commencé par acheter un vieux dressoir sur internet et à le retaper. La réaction de mes proches étant très positive, ça m’a donné envie de partager mes idées DIY avec les autres !

idoitmyself-tabouret

Est-ce que lancer ton blog était un rêve de longue date ?

Pas spécialement, j’y ai pensé au moment voulu et puis je me suis lancée.

Je n’aime pas trop étaler ma vie sur internet, je ne fais pas la course aux followers,… C’est vraiment un moyen de partager mes bons plans déco et DIY avec d’autres passionnées.

En quoi est-ce que ton blog a évolué depuis sa création ? As-tu une niche éditoriale ?

Depuis sa création, mon blog a évolué surtout par rapport aux photos. Je porte une très grande attention à la mise en scène et à la qualité de mes photos.

Quand quelqu’un passe sur ton blog, avant de lire ton article ce qu’il voit ce sont tes photos. Il faut qu’elles donnent envie de lire :-)

C’est bien joli d’avoir des idées mais il faut être capable de les mettre en valeur par la suite !

J’ai donc investi dans 2 spots photo (pas hyper cher sur amazon) et emprunté (depuis bientôt 2 ans) un super objectif macro à ma maman, ce qui apporte un effet flouté sur mes photos.

J’essaye de proposer du contenu régulier ce qui demande beaucoup de temps.

idoitmyself-porte-bracelet

Est-ce que ton blog a changé ta vie ? Si oui en quoi ?

Il a changé mes week-ends car je passe beaucoup de temps à faire mes DIY et à rédiger mes articles. Je suis aussi passée en 4/5 au boulot pour avoir plus de temps à consacrer à mon blog.

J’ai développé un radar pour les objets de récup ! Partout où je vais je regarde si je ne peux pas trouver quelque chose qui sera utile dans un de mes DIY.

Mais à part cela ca n’a pas vraiment changé ma vie, pas encore :-)

Où trouves-tu l’inspiration pour tes DIY ?

Ce sont généralement des objets ou des choses dont j’ai «besoin» chez moi.

Par exemple, j’avais besoin de quelque chose pour stocker les buches pour mon poêle à bois, j’ai donc customisé une vielle caisse pour les ranger dedans.

J’essaye de faire des choses dont j’aurai l’utilité ou qui pourraient être utiles pour les personnes qui liront mon article.

idoitmyself-caisse

Combien de temps consacres tu pour la rédaction d’un article ?

Généralement cela me prend au moins une journée. Entre la création de mon DIY, les photos (ce qui me prend le plus de temps), le dur choix des photos à poster (tu ne te rends même pas compte de la difficulté du choix), la retouche et pour finir la rédaction de l’article !

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans le lancement ou le développement de ton blog?

Le site qui m’a beaucoup aidée pour la création de mon blog est celui de NOEMI de un blog une fille. Elle propose plein de tutoriels vidéo qui expliquent comment lancer son blog, comment s’en sortir avec WordPress,… elle donne plein de conseils ! C’est grâce à son blog que j’ai réussi à lancer le mien. Car je n’avais aucune connaissances en WordPress avant !

Sinon comme beaucoup de blogueuses, je vais dire Pinterest. Ce site est juste une bible !!! C’est un énorme nid à inspiration ! (ça se dit ? haha)

Enfin l’utilisation d’Instagram permet de nombreux échanges avec d’autres DIY addicted.

idoitmyself-bocaux

Quels seraient tes meilleurs conseils et/ou mises en garde pour celles qui ont envie de se lancer dans le blogging ?

Le  meilleur conseil que je puisse donner c’est de commencer ton blog pour toi au départ ! Ne pas avoir peur de se lancer. Internet est un outil magique qui permet de partager avec les gens tout en restant bien au chaud chez soi !

Soigner la mise en page de son blog et de faire des photos de qualité, c’est pour moi un point très important ! Ce qui est également important c’est de communiquer avec les lectrices. Si elles te laissent un message, réponds-leur. Bon après si tu reçois 400 messages par jour je comprends que ce ne soit pas faisable de leur répondre dans l’heure, on se comprend !

Ma mise en garde serait de ne pas faire un blog pour essayer de devenir “célèbre”.

Comme par exemple ces gens qui te « suivent » sur instagram pour que tu les suives aussi, et qui, une fois que tu les as suivis, se désabonnent … (vous me suivez ?). C’est quelque chose qui me rend malade. Leur seul but est d’avoir des millions de followers juste pour dire “voilà j’ai X millions de fans” ! Super et est-ce que ces gens s’intéressent réellement à ce que tu leur proposes ?

L’important, selon moi c’est d’avoir une petite communauté de lectrices réellement intéressées par ce que tu fais, après c’est mon point de vue !

idoitmyself-calendrier-avent

Quels sont tes “secrets de blogueuse” pour te faire connaître et pour diffuser tes articles ? Comment communiques-tu à propos de ton blog ?

Je ne sais pas si j’ai des secrets … Ma manière de communiquer est de cibler les gens intéressés par mon contenu.

Je partage donc mes articles sur HELLOCOTTON. Je poste des photos sur instagram avec des hashtag appropriés (#DIY …). Je poste également mes articles le jour de leur sortie sur les groupes Facebook consacrés au blogging.

Et le plus important : je suis très active sur Pinterest. La plupart du trafic sur mon blog vient de ce réseau. C’est aussi pour cela que je fais attention à soigner mes photos car je les partage ensuite sur Pinterest.

Ce que je voudrais mettre en place ce sont des concours pour faire gagner des objets de déco ou des matériaux de DIY à mes lectrices pour les récompenser de leur fidélité ! Mais je n’ai pas encore eu le temps de m’atteler à cette tâche !

Je pense aussi à faire des tutoriels vidéo pour mes DIY. Parfois c’est plus simple de voir quelque chose en vidéo. Mais cela impliquerait de montrer ma petite tête sur le web et je ne sais pas si je suis prête à ça :-)

Est-ce que ton blog a été à l’origine de nouvelles rencontres ?

Oui mon blog m’a permis de rencontrer des gens dans le même domaine que moi, avec qui j’échange de temps en temps des conseils sur les réseaux sociaux, et d’autres avec qui j’ai quelques projets en cours ! Coming soon !

idoitmyseilf-table-halloween

En tant que blogueuse, est-ce que tu as du soutien de ton entourage ou est-ce qu’ils te prennent pour une extraterrestre ?

Haha, comme je l’ai dit plus haut, je ne déballe pas vraiment ma vie sur internet. Du coup, quand je prends mes photos, j’essaye de le faire quand je suis seule à la maison … peut-être pour ne pas passer pour une folle !

J’avoue, quand mon chéri est là, il me regarde des fois bizarrement quand je suis perchée sur une chaise pour prendre des photos avec mon appareil qui est lui aussi perché sur une chaise ! Ou quand j’ouvre et ferme 30x les rideaux car il y a trop ou pas assez de lumière… Oui ça peut faire peur de temps en temps…

Quand je vois un article de déco sympa dans un magasin, je poste une photo ou vidéo sur insta-stories. Si mon chéri est avec moi, il se demande toujours ce que je fabrique dans le même rayon pendant tout ce temps. Parce que oui, des fois il faut refaire la photo ou la vidéo du magasin plusieurs fois …

Quels sont tes rêves les plus fous pour ton blog ?

Je rêverais pouvoir publier un livre comme celui de HEJU avec tous mes DIY !
Ou bien d’avoir une rubrique DIY dans un magazine ou dans une émission Déco !
Ou les deux tiens !


Retrouver Céline et I do it Myself sur le net

Le blog: www.idoitmyself.be

Facebook : https://www.facebook.com/idoitmyself.diy

Twitter : https://twitter.com/I_do_it_myself

Instagram : https://instagram.com/idoitmyself.be/

Pinterest : https://www.pinterest.com/idoitmyselfbe

Hellocotton : http://www.hellocoton.fr/mapage/idoitmyself

Crédits photos © I do it myself

EnregistrerEnregistrer