Si vous utilisez régulièrement Facebook, vous faites certainement déjà partie d’un ou plusieurs groupes. Ils permettent à des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt de se rassembler et de partager des informations : groupe de vente de seconde main, groupe de travail, groupe d’intérêt autour d’un sport, groupe de formation, … Il en existe autant que de centres d’intérêt et ils peuvent s’avérer très utiles. 

Mais saviez-vous que vous avez la possibilité de créer un groupe à partir de votre page professionnelle ?

Prenons un exemple, j’organise des formations Mailchimp. Je pourrais vouloir rassembler les personnes qui ont participé à mes formations au sein d’un groupe. Pourtant, je n’ai peut-être pas envie qu’il soit lié à mon profil personnel mais bien à mon activité professionnelle.

Pourquoi créer un groupe à partir de sa page ?

Créer un groupe, pour autant que cela se justifie par une activité suffisante, permet de développer une communauté autour de votre page Facebook et, par conséquent, autour de votre activité professionnelle. Les groupes permettent aux membres de votre communauté d’échanger entre eux et avec votre page (vous et vos éventuels collaborateurs sous la photo de profil et le nom de votre page).
Si je reprends l’exemple des personnes qui ont suivi ma formation Mailchimp : elles pourraient se rafraichir la mémoire, poser des questions, échanger entre elles pour s’entraider. De mon côté, je pourrais assurer une sorte de service après-vente et fidéliser ma communauté.
Vous pouvez donc utiliser votre page pour échanger avec des personnes dans vos groupes, et votre page peut être administrateur de ces groupes. Vous ne pouvez par contre toujours pas interagir en tant que page sur des groupes que vous n’avez pas créés ou dont vous n’êtes pas vous-même administrateur.

Etape 1 : ajouter l’onglet Groupes

Rendez-vous sur votre page professionnelle et vérifiez dans la colonne de gauche si vous voyez l’onglet groupe. Il n’est pas présent ? Nous allons l’ajouter :

  1. Filez sur votre page professionnelle et cliquez sur Paramètres (en haut à droite).
  2. Choisissez ensuite Modifier la Page dans la colonne de gauche.
  3. Tout en bas cliquez sur Ajouter un onglet.
  4. Choisissez l’onglet Groupes et cliquez
  5. Pour terminer, cliquez sur Fermer.
  6. Et voilà l’onglet groupe est désormais présent sur votre page Facebook.

Etape 2 : Créer un groupe

Il y a deux manières de créer un groupe associé à votre page professionnelle :
○ Soit l’associer à un groupe que vous avez déjà créé avec votre profil
○ Soit créer un nouveau groupe

  1. Pour cela, rendez-vous sur votre page et cliquez sur l’onglet Groupes dans la colonne de gauche (si vous ne le voyez pas, retournez à l’étape 1).
  2. Choisissez Créer un groupe
  3. Il vous reste ensuite à le nommer. Par défaut Facebook va mettre votre page ainsi que votre profil privé dans votre groupe.
  4. N’oubliez pas de choisir la confidentialité de votre groupe. Elle fonctionne comme pour tous les autres groupes : public, fermé, secret.
  5. Enfin il vous restera à paramétrer votre groupe : choisir une photo de couverture, ajouter une description et inviter des membres. Vos publications apparaitront sous le nom et la photo de profil de votre page …

A vous de jouer !

Pensez-vous que créer un groupe à partir de votre page puisse être intéressant pour vous ? Que pourriez-vous partager sur ce groupe que vous ne partagez pas sur votre page ? Qui inviteriez-vous dans le groupe ? Pensez-vous pouvoir le gérer ?

Ce sont autant de questions que vous pouvez vous poser avant de vous lancer.

 

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