Qui es-tu en quelques mots …

Je m’appelle Fanny, je suis maman de 2 ados. Nous vivons avec eux et mon mari à la campagne dans une maison d’architecte des années 1960 perdue au milieu des champs. Nos seuls voisins sont de sympathiques vaches au fond de mon jardin.

Au départ, cette maison est l’endroit où j’ai installé depuis plus de10 ans mon show room en décoration d’intérieur. Je me suis spécialisée en mobilier vintage et design. Je suis une passionnée du vintage et dès la première visite de ce lieu à l’architecture unique, j’ai eu un énorme coup de cœur et une révélation. Nous allions enfin pouvoir mettre en valeur notre mobilier design mais aussi nos nombreux objets ramenés de tous nos voyages !

 

Box to be alive c’est quoi ?

J’ai créé Box to be alive qui consiste en une gift box qu’offre la direction à ses employés. Elle contient des modules de formation orientés vers le bien-être. Chaque workshop garantit une expérience unique et originale aux participants.
Quelques exemples d’ateliers :

  • initiation à la nutrition,
  • mindfulness,
  • lâcher prise par l’impro,
  • théâtre d’entreprise,
  • atelier image & style,
  • un potager au boulot,
  • marche consciente en forêt,
  • art @ work,
  • etc…

La box est entièrement customisable et peut être composée en fonction des besoins réels de l’entreprise. Ces ateliers sont animés par une équipe de super coachs tous experts dans leur domaine et multilingues. Les workshops se déroulent dans mon lieu atypique en permettant une déconnexion totale et une mise au vert, au jardin pendant les beaux mois ou autour d’un bon feu de bois.

Box to be alive propose un concept qui sort de la formation classique dans une salle de réunion et permet de se retrouver en totale exclusivité avec son équipe dans un lieu à l’atmosphère unique.

Comment t’es venue cette idée ?

J’ai eu l’occasion d’organiser déjà pas mal d’évènement au cours de ma carrière professionnelle. Etant criminologue de formation, diplôme en poche, j’ai travaillé 5 ans pour l’asbl Les Petits Riens. Je suis à la base de la création de leur défilé de mode où les vêtements sont recyclés par divers créateurs de renommée.

Ensuite, j’ai eu une boutique de déco pendant 15 ans où j’ai rencontré pas mal d’artistes et de créateurs qui y exposaient. J’organisais souvent des ventes / expos et différents marché de créateurs. L’organisation d’évènement ne m’a jamais impressionnée, au contraire je m’éclate ! J’adore que les gens se rencontrent et que la belle énergie qui émane de ces rencontren en fasse un super évènement !

Très vite, j’ai organisé chez moi des ateliers découvertes bien-être pour des privés. Des journées 100% filles pour prendre du temps pour soi, se recentrer ! De la cuisine détox au conseil en style et image, en passant par une initiation sophro ou shiatsu.

C’est suite à ces journées pour particuliers que j’ai eu des demandes pour organiser des teambuildings d’entreprise. J’ai alors pris conscience que mon lieu était porteur et que le bien-être pouvait aussi s’exporter au monde de l’entreprise via l’organisation de teambuildings dédiés à la santé et au bien-être. C’est comme cela que l’idée de la box m’est venue !

Je pense qu’une des clefs de la prévention du burnout en entreprise est réellement la valorisation du travail fourni. Offrir une expérience bien-être à ses employés peut être d’une part enrichissante pour le bien-être au travail de l’employé, de l’équipe et pour l’entreprise mais également et surtout gratifiante pour la personne qui la reçoit.

Tes meilleurs secrets pour faire connaître ton projet ?

Mon plus grand secret : le bouche à oreille ! Rien de tel que d’être recommandé par quelqu’un qui a déjà vécu un workshop Box to be alive. Evidemment, même si j’ai plus de mal avec la communication sur les réseaux sociaux, je pense que c’est un incontournable aujourd’hui. Mais je préfère vraiment le contact et la rencontre avec mes futurs clients afin d’exposer mon projet de vive voix, que la rencontre se fasse, que la magie opère !

Et puis j’ai aussi un super site internet que nous avons réalisé ensemble et qui contient toutes les infos nécessaires : https://boxtobealive.be

Est-ce que te lancer dans l’entrepreneuriat était un rêve ?

L’entrepreneuriat a toujours fait partie de ma vie et de moi. Je fais partie de ces gens qui ont une idée à la minute. Monter des projets c’est l’essence même de mon existence. Je ne me suis jamais beaucoup posé de questions, entreprendre est venu à moi comme ça ! J’aime aussi la liberté que cela me donne au niveau de l’organisation familiale. J’ai toujours été beaucoup présente pour mes enfants et c’est une valeur également essentielle pour moi.

Les doutes, on en parle ?

Je pense qu’on a tous des doutes et des peurs. Surtout la peur de l’échec … Pour les surmonter je me dis que l’échec nous fait aussi avancer et qu’il ne faut pas avoir peur de se planter.

Comme dirait Churchill : “Le succès, c’est aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”.

Entreprendre m’apporte un immense sentiment de satisfaction et surtout la liberté de créer sans limite : ça soigne mes doutes !

Reçois-tu du soutien de ta famille et tes proches ?

Mon mari me soutient énormément dans la mise en place de mon projet. Il n’a pas peur de me challenger, c’est aussi cela qui me fait avancer. Nous dialoguons beaucoup ! Les enfants sont aussi super tolérants, les teambuildings et workshops squattent parfois leur lieu de vie mais ils respectent mon travail. Ils ont toujours eu l’habitude d’avoir du monde à la maison « pour les projets de maman ;-) »

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans la création et le lancement de ton projet ?

J’ai participé à « WE entreprendre » en début de projet. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer de chouettes coachs d’entreprise et des entrepreneurs en phase de montage de projet comme moi. J’ai aussi pu pitcher mon projet pour la première fois devant une assemblée : une première occasion de tester mon concept. C’était une expérience vraiment enrichissante !