Je me permets de faire une petite incursion dans votre journée pour partager avec vous le fruit d’une recherche que je viens de faire pour moi-même à savoir : comment alléger mon expérience Facebook et, dans la mesure du possible, contrôler les notifications et ce qui s’affiche dans mon fil d’actualité.

Evidemment nous sommes bien d’accord qu’on ne contrôle pas grand-chose sur Facebook puisque que, soyons lucides, c’est Mark qui décide pour nous. Mark, la pub et l’activité de nos amis.

Mais ne perdons pas espoir, il y a tout de même moyen de reprendre un peu le contrôle.

 

Pourquoi contrôler ce qui s’affiche sur Facebook ?

En ce qui me concerne, il y a plusieurs raisons :

  • Avoir moins de notifications (et donc moins de tentations)
  • Avoir un fil qui donne la priorité à ce que je veux vraiment voir/suivre
  • Perdre un peu moins de temps sur Facebook

Il me faut donc un peu de discipline et, pour m’aider, j’ai décidé de mettre un peu d’ordre dans tout cela ! Voici ce que j’ai mis en place ce matin. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager en commentaires de cette article.

 

Désactiver les notifications des groupes

De plus en plus de groupes fleurissent sur Facebook. Quand je choisis d’en faire partie c’est parce que je les trouve intéressants, pratiques ou utiles. Je participe par exemple à plusieurs groupes WordPress et j’y apprends des tas de choses. Je peux même affirmer qu’ils m’aident à évoluer dans mon travail. Je fais aussi partie de groupes liés à des formations en ligne ou encore les groupes des réseaux professionnels dont je fais partie. Là encore c’est une mine d’or ! Pas question de les quitter …

Par contre quand tous ces groupes se disputent un morceau de mon attention et de mon fil d’actualité … je me sens un peu noyée et tiraillée entre volonté de travailler et volonté de tout lire ! Il faut dire que je participe à près de 50 groupes. Tous ne sont pas actifs tout le temps mais si je reçois toutes les notifications de chacun, je risque de frôler assez vite le burn-out !

Pour désactiver les notifications d’un groupe, rendez-vous sur le groupe. En-dessous de l’image de couverture vous cliquez sur notifications et puis sur Non. Vous ne serez plus avertie chaque fois que quelqu’un poste quelque chose sur le groupe en question. Comme vous le voyez vous pouvez faire d’autres choix aussi, comme recevoir toutes les notifications d’un groupe que vous voulez absolument suivre.

Comment désactiver les notifications d'un groupe Facebook

 

Choisir quel groupe s’affiche dans notre fil d’actualité

Les groupes hyper actifs ont aussi tendance à noyer notre fil d’actualité. Ce n’est pas toujours utile donc, pour reprendre le contrôle il y a encore un petit réglage à faire.

Rendez-vous sur le groupe en question et en-dessous de Membre, choisissez ne plus suivre le groupe. Vous en serez toujours membre mais juste un peu moins noyée. Ce sera à vous de choisir quand vous voulez aller lire les infos de ce groupe et bien entendu on peut toujours vous taguer pour vous appeler à venir lire quelque chose ou réagir.

Ne plus voir apparaître les conversations d'un groupe dans notre fil d'actualité tout en en faisant toujours partie

 

Liker des pages sans les suivre

Tout au long de votre vie facebookienne, je parie que vous avez collectionné l’amour inconditionnel pour certaines pages d’entreprise. Parfois c’est une vraie passion, parfois on aime une page pour faire plaisir et faire grimper le compteur de quelqu’un.

Mais il arrive que trop soit too much.

Dans ce cas, il y a deux solutions : soit vous allez faire un peu de nettoyage dans les pages que vous aimez, soit vous demandez à en voir un peu moins.

Pour cette deuxième option, rendez-vous sur la page en question et choisissez les solutions qui vous conviennent le mieux. Si vous voulez le silence choisissez ne plus suivre cette page (qui est différent de ne plus aimer cette page) et notifications : tout désactiver. De même les pages que vous aimez d’amour vrai vous pouvez choisir de les voir en premier et de recevoir les notifications.

Ne plus voir les actualités d'une page

Je ne devrais pas vous dire cela car je n’aimerais pas que les personnes qui aiment ma page De la Suite dans les ID agissent comme cela. Si vous aimez une page, vous devriez jouer le jeu jusqu’au bout et participer à la vie de cette page pour créer de l’engagement. Cependant tout le monde doit rester libre et puis c’est “moins pire” que de ne plus liker une page.

 

Ne pas suivre les publications de certains amis

Attention gros sujet tabou !

Nous avons tous parmi nos amis quelques hyper actifs de Facebook qui publient chaque étape de leur journée. C’est disons … plus ou moins passionnant !

Nous avons aussi parfois des relations professionnelles que nous n’avons pas eu le courage de refuser comme contact mais dont nous ne voulons pas connaître toute la vie. Les mettre “sur silencieux” peut donc être une bonne idée et n’enlève rien à l’amitié inconditionnelle qu’on leur voue.

Pour cela rendez-vous sur le profil de vos amis bavards et choisissez “Se désabonner de …”. Comme vous le voyez ici aussi vous pouvez choisir d’autres options.

Ne plus voir les publications d'un ami sur son fil d'actualité Facebook

 

Conclusion

Mettre tout cela en place va vous prendre un peu de temps bien entendu mais devrait vous en faire gagner par la suite. Vous ne pourrez pas tout contrôler mais vous pouvez alléger vos vies facebookiennes.

Evidemment si vous souffrez du  syndrôme FOMO (Fear Of Missing Out) … vous allez devoir prendre un peu sur vous mais cela vous fera le plus grand bien !