Vladimir & Estragon est le nom de la jolie boutique ouverte par Elise dans le centre de Lasne (Brabant wallon, Belgique). Inspirée des boutiques “à l’ancienne”, il s’agit d’une droguerie fine qui mêle avec soin produits d’entretien, produits de soin mais aussi idées déco et idées cadeaux, parfois chinées par Elise elle-même. 

Avant de parler de ton activité, si on parlait un peu de toi …

J’ai 29 ans (bientôt 30…ouille!), je suis mariée depuis quelques mois. Nous n’avons pas encore d’enfants. Plutôt rêveuse et créative, j’ai toujours été attirée par les milieux de l’art, de la mode et de la décoration.

vladimir-estragon-elise

Avec mes diplômes de stylisme et d’histoire de l’art en poche et mon expérience professionelle auprès d’une maison de décoration haut de gamme à Bruxelles (Emery & Cie), j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure en ouvrant ma propre boutique… Un rêve d’enfance…

Réaliser son rêve d’enfance en ouvrant sa boutique, mais quelle boutique ?

“Vladimir & Estragon – droguerie fine” est le nom de ma boutique située à Lasne (Brabant Wallon). Je me suis inspirée des drogueries à l’ancienne pour créer ce concept.

vladimir-estragon-logo

L’idée est de proposer, dans un cadre authentique, une sélection exclusive de produits d’entretien et de soin pour la maison, d’articles de décoration et d’objets chinés.

La philosophie de l’assortiment se base sur les valeurs suivantes :

« Qualité » V&E choisit des produits élaborés dans la plus pure tradition avec des matériaux nobles comme par exemple les balais en crin de la brosserie Andrée Jardin.

« Authenticité » V&E mise sur des produits naturels et simples qui ont fait leur preuve auprès de nos grands-mères, comme le savon noir, le vinaigre de ménage, le bicarbonate de soude.

« Durabilité » V&E privilégie des produits locaux et éthiques Made in Europe

« Style » Jusqu’ici dissimulés sous votre évier, V&E vous propose des produits d’entretien au cachet irrésistible que vous n’hésiterez plus à exposer dans votre maison.

« Respect de l’environnement » V&E sélectionne des produits moins polluants grâce à des principes actifs naturels qui permettent de nettoyer efficacement sans polluer vos intérieurs ni l’environnement.

vladimir-estragon-006

Génial, comment t’es venue cette idée ?

C’est lors de voyages en France, où l’on trouve encore des drogueries à l’ancienne, que cette idée m’est apparue. Dans le milieu très concurrentiel de la décoration, il est important de se différencier.  C’est pourquoi j’ai choisi d’offrir ma vision de la maison dans un concept : celui d’une droguerie.

J’ai toujours été sensible à la nature et à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi il m’importait que mon projet réponde à ma « philosophie de vie » et aux valeurs qui me sont chères telles que la proximité, la durabilité, l’authenticité… sans oublier le style J

vladimir-estragon-010

Est-ce que te lancer dans l’entrepreneuriat était un rêve de longue date ?

Oui, avoir ma propre boutique ou développer ma propre marque est un rêve d’enfance.

As-tu (eu) des doutes ? Lesquels et comment fais-tu pour les surmonter ?

Bien sûr. Je pense qu’en tant qu’indépendant, on est souvent empreints de doutes et de remises en questions. Il faut constamment faire face à “la réalité du terrain”. J’aimerais avoir une boule de cristal pour pouvoir y lire l’avenir et guider mes choix.

Heureusement, j’ai la chance de pouvoir compter sur mes proches pour me rebooster lorsque j’ai un petit coup de mou.

vladimir-estragon-007

Au niveau personnel, que te rapporte le fait d’être devenue entrepreneure ?

Etre indépendante signifie pour moi travailler plus dur, faire des sacrifices mais aussi connaître plus de joie au travail et surtout pouvoir vivre de ma passion.

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans la création et le lancement de ton projet ? Un livre à conseiller ?

J’ai été accompagnée par l’asbl Créajob à Louvain-la-Neuve pour la création et la mise en oeuvre de mon projet. Cette structure offre aux demandeurs d’emploi qui veulent se lancer en tant qu’indépendant, des formations (cours de gestion, communication etc) ainsi qu’un coaching personnalisé pour mener à bien leurs projets.

Quels seraient tes conseils pour celles qui ont envie de se lancer ?

De croire en leurs projets et de ne pas baisser les bras trop vite !

vladimir-estragon-005

Quels sont tes meilleurs secrets pour bien communiquer sur son projet ?

J’ai un site internet “vitrine” où l’on peut trouver toutes les informations générales sur le magasin.

J’utilise beaucoup les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram en publiant régulièrement des photos, des recettes de grand-mère etc..

Je n’ai pas encore fait de “publicité sponsorisée” sur Facebook mais je pense bientôt franchir ce pas ;-)

vladimir-estragon-002

Je réfléchis également à la création d’un e-shop.

J’avoue que je ne fais pas de networking dans des réseaux mais des collaborations oui.

Quelles sont les actualités que tu as envie de partager ?

Pour les fêtes, le magasin a fait le plein d’idées cadeaux (déco, soins corporels, ustensiles de cuisine, produits naturels, …)

vladimir-estragon-004

J’organise une fois par mois au magasin des ateliers pour apprendre à faire ses produits naturels (cosmétiques ou ménagers). Le calendrier avec les prochaines dates est repris sur mon site internet.


Vladimir & Estragon
Chemin du Ruisselet, 1
1380 Lasne
Belgique
+32 2 633 29 88
+32 476 93 97 12
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30

Son site : www.vladimiretestragon.be
Facebook : Vladimir & Estragon
Instagram : vladimiretestragon

 

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)