Au secours  ! Pile au moment où j’étais en train de vous écrire un article sur l’importance d’avoir une page Facebook et la différence entre la page et le profil (non … tout le monde ne connait pas encore la différence …), voilà que Facebook décide de me jouer un drôle de tour. Comme à certaines d’entre vous apparemment mais pas (encore) à tout le monde (pour simplifier les choses). Facebook a fait disparaître ma fonctionnalité “utiliser Facebook en tant que ma page”. 

Merci Mark ! Et je fais comment moi maintenant ?

Comment vais-je aller aimer des pages “en tant que page” ?
Comment vais-je aller afficher le fil d’actualité des pages que j’aime suivre “en tant que page” (et pas forcément en tant que moi-même) ? 
Comment vais-je aller commenter “en tant que page” sur d’autres pages ?

Passé le premier petit moment de panique et quelques recherches sur “Google est ton ami” plus loin, voici les premiers résultats de l’enquête (je pense qu’il y en aura d’autres).

En fait c’est assez simple. Il va juste falloir s’habituer à une nouvelle façon de faire et espérer que Facebook améliore un tout petit peu ce changement (dont il ne parle pas par ailleurs ou alors Google n’est pas tant que cela mon ami).

Voyons cela étape par étape

Connectez-vous à votre profil (vous-même donc) et allez sur votre page.
Chez moi cela donne ceci lorsque je me rends sur ma page De la Suite dans les ID

utiliser Facebook en tant page 1

Dans la colonne de gauche, tout de suite vous remarquerez la mention Afficher le fil des Pages (regardez ci-dessous si cela vous a échappé).

utiliser Facebook en tant que page 2

Allez-y, cliquez sans attendre. Oh miracle vous allez retrouver le fil d’actualité des pages que vous aimiez déjà (normalement).
Ce qui est une bonne nouvelle puisque vous pouvez donc continuer à suivre des pages via votre propre page. Cela peut par exemple servir à faire une veille de ces pages ou vous pouvez tout simplement avoir envie d’interagir de page à page (sans apparaître en tant que vous-même pour autant).

Bref, voici ce que cela donne chez moi.

utiliser Facebook en tant que page 3

Et là … autre bonne nouvelle ! Il ne vous aura sans doute pas échappé en haut à droite dans une belle case verte et la proposition (in)décente de Facebook : Aimer d’autres Pages !

utiliser Facebook en tant que page 4

Cliquons et tentons d’aimer une nouvelle page.
Pour l’exercice, j’ai choisis Dille & Kamille Belgique.
Vous entrez le nom de la page que vous voulez aimer (des propositions seront faites par Facebook si vous ne connaissez pas le nom exact) puis sur Enregistrer.

utiliser Facebook en tant que page 5

Et voilà, bingo !
A gauche, dans la liste des pages aimées par ma page, Dille & Kamille Belgique s’est ajoutée.

utiliser Facebook en tant que page 6

Cliquons sur cette nouvelle page aimée pour voir ce qui se passe.

utiliser Facebook en tant que page 8

Constatations:

Tout d’abord vous remarquerez tout en haut de la capture d’écran que je me retrouve sur la page de Dille & Kamille Belgique sous mon profil personnel (regardez tout en haut “Lau” c’est moi) et du coup, comme je n’ai pas choisi d’aimer cette page “en tant que moi-même”, vous voyez que je n’aime pas cette page (en tant que moi-même).

Soit. Le plus important est à venir.

Si je veux publier un statut sur cette page, par défaut Facebook me propose de le faire sous mon profil. Mais je peux changer cela simplement en cliquant sur la petite flèche. Tout comme, sous chaque post de la page Dille & Kamille Belgique, je peux choisir de liker ou commenter “en tant que ma page” ou “en tant que moi-même” (ou les deux … mais pas en même temps). Comme illustré ci-dessous.

utiliser Facebook en tant que page 7

Est-ce de l’amour ou une simple veille ?

Autrement dit, quand vous choisissez d’aimer une page “en tant que page”, est-ce un simple moyen de faire de la veille internet ou est-ce aussi un moyen de montrer votre intérêt à la page en question ? En fait, rien n’a changé de ce côté-là. Si votre page en aime une autre, cette dernière sera notifiée de votre amour mais cela ne fera pas grimper son compteur de fans.

En conclusion

Cela vous parait peut-être rébarbatif au premier abord mais on s’habitue vite à ce changement. Rien qu’en testant les fonctionnalités pour écrire cet article c’était déjà OK.
Et finalement, le plus important c’est qu’on n’a pas perdu toutes ces fonctions que nous aimions pour faire notre community management.
En fait c’est comme avant mais autrement !

EnregistrerEnregistrer

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)