[Feuilleton de l’été – épisode 6]

Si vous êtes utilisatrice wordpress ou si vous avez pris la bonne résolution de lancer votre blog, trouver le thème wordpress de vos rêves n’est pas toujours simple. Les offres ne manquent pas pourtant, au contraire ! Mais trouver le thème qui nous conviendra, tant au niveau look qu’au niveau technique, peut prendre du temps, beaucoup de temps. Dès lors, pourquoi ne pas se pencher sur ce projet durant l’été ?

Il n’y a pas si longtemps de cela, wordpress n’était encore que mystère. Depuis, j’apprends à dompter cet outil ultra-puissant. Et j’adore cela (enfin, tant que je ne dois pas trop mettre les mains dans le code). Une autre chose que j’adore ce sont les thèmes. J’en ai déjà changé deux fois cette année. Et, au gré des découvertes, les tentations d’en tester d’autres sont énormes.

Régulièrement on me demande où trouver un thème sympa : beau, responsive, facile à installer et à configurer, sans mauvaise surprise. Pour être honnête, je n’ai pas de réponse universelle à vous proposer, seulement des pistes de recherche. De même, tant qu’on n’a pas testé un thème (et pour cela souvent il faut l’acheter), on ne peut tirer aucune conclusion.

Je vous propose donc quelques pistes non testées. Je ne peux pas vous promettre que vous arriverez à combiner : beau, responsive, facile à installer et configurer, sans mauvaise surprise. Il faut parfois tâtonner un peu pour trouver son bonheur…

Thèmes gratuits par milliers : la bibliothèque de thèmes wordpress.org

Votre blog wordpress installé, la bibliothèque des thèmes est énorme. Vous y accéder via Apparence/Thèmes/Ajouter. L’offre risque déjà de vous donner le tournis. Il y a des thèmes gratuits complets et d’autres en version light (ce qui implique qu’une version plus complète sera payante). Pour ce blog j’ai commencé par le thème twentytwelve, tout bêtement ! C’était le thème wordpress de l’année 2012 (d’où son nom), que j’ai utilisé fin 2013.


Themeforest

Petit à petit, j’ai osé aller un peu plus loin et je me suis dirigée vers le thème Hemlock de chez Themeforest (budget $38)

Hemlock Themeforest

Ensuite ce fut Florence, du même développeur, toujours chez Themeforest ! (budget $43)
Themeforest est un important fournisseur de thèmes, on peut lui faire confiance. Mais personnellement je ne le trouve pas pratique pour les recherches et la navigation. Ce qui ne m’a pas empêchée d’y acheter deux thèmes.

Florence Themeforest


Elegant Themes

Un fournisseur américain qui propose une offre bien particulière assez intéressante si vous voulez développer des sites wordpress pour des clients par exemple. C’est Elegant Themes. Si vous n’avez pas peur de l’anglais, ils proposent 87 thèmes et 3 offres:

– personal : $69/an avec accès à tous leurs thèmes ,
– developer : $89/an avec accès à tous leurs thèmes et tous leurs plugins
– lifetime: $249 une seule fois et accès à tous leurs thèmes, plugins, updates à vie.

Elegantthemes

Chez eux j’ai choisi Divi pour des clients qui souhaitaient un site “déroulant” sur toute une largeur.


Des thèmes “frenchy” (en français dans le texte)

Je n’ai jamais testé mais j’ai entendu parler d’Hexagone qui, comme son nom l’indique subtilement, développe des thèmes en français, tout en français ! Thèmes et support. Pas donné non plus et une offre encore limitée mais c’est une solution intéressante si vous ne maitrisez pas du tout la lange de Shakespeare. L’achat d’une licence vous permet d’installer le thème sur 3 sites mais ça, ça ne vous arrange pas forcément.

Hexagone theme wp en français


Des thèmes féminins archi-girly

Pour des thèmes hyper girly ou très féminins, vous pouvez étendre votre recherche par ici.

Angie Makes
Sur Angies Makes on peut trouver des thèmes très féminins mais aussi des logos, des images.

Angie Makes

Bluechic
Bluechic annonce et revendique sa tonalité féminine. Le site vend aussi des logos et d’autres services.

Bluechic

Etsy
Etsy c’est une boutique d’objets pour commencer (craquante d’ailleurs) mais on y trouve aussi des thèmes en faisant une recherche sur ” wordpress themes”. Ils sont assez abordables et souvent très jolis et très doux. Ils s’adressent surtout à un public féminin, ça c’est clair dès le départ.

Etsy theme wordpress


Trop compliqué/chronophage, tout ça ?

Oui je vous l’accorde c’est un peu compliqué de trouver son bonheur parmi ces milliers d’offres. Sans compter le temps que cela prend et les essais-erreurs. Si, au hasard de vos tours sur la toile, vous tombez totalement “in love” avec un design de blog, vous pouvez essayer de savoir de quel thème il s’agit.

Grâce à l’outil ci-dessous, si le thème n’a pas été trop transformé, vous pouvez facilement trouver le trouver. Cliquez simplement sur l’image pour avoir accès à l’outil. Il vous suffit de taper l’url du site que vous aimez (et que vous soupçonnez être développé sous wordpress) pour trouver le thème utilisé. Ca ne fonctionne pas à tous les coups mais cela peut vous aider.

Trouver-theme-wp-utilise

Je ne peux que vous souhaiter de bonnes recherches. Vous allez sans doute vous perdre un petit peu mais vous finirez bien par le dénicher ce thème idéal pour vous ! Patience…


Ce billet fait partie de la série de l’été, retrouvez les autres billets ici:
Episode 1: Faites une pause
Episode 2 : Mon espace de travail
Episode 3: Un peu de lecture
Episode 4 : A la pêche aux subsides
Episode 5: Ma présence en ligne

EnregistrerEnregistrer