On ne le dira sans doute jamais assez : sécurisez vos mots de passe !

Oubliez une bonne fois pour toutes :

  • les suites de lettres et/ou de chiffres sur votre clavier
  • le mot de passe “motdepasse” (si si j’en vois)
  • le mot de passe admin123
  • etc

Chaque fois que vous devez créer un nouveau mot de passe, optez pour quelque chose de fort, de très fort. En effet, pour entrer en force sur vos comptes (et notamment pour pirater votre beau site WordPress), les hackers utilisent des logiciels qui sont capables de tester des centaines de combinaisons en très peu de temps. Il y a fort à parier que les suites de touches sur votre clavier par exemple en font partie ! Je parie même que ces logiciels ont un petit catalogue de mots de passe faciles à tester.

Alors, c’est un conseil, créez des mots de passe forts composés de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Et, tant qu’à faire compliqué, il doit aussi être relativement long.

Arrêtez donc de mettre le prénom de vos enfants ou le nom de votre gentil toutou, vous ne vous rendez pas service !

Vous laissez votre porte ouverte en partant ?

Je me permets ce petit rappel car je sais bien à quel point c’est un point de sécurité négligé par beaucoup d’entre nous.

Ce qui me met la puce à l’oreille ?

Tout d’abord les (trop) nombreux mails que je reçois de la part d’amis soit-disant en difficulté dans un pays étranger et en grand besoin d’argent. Signe infaillible que leur compte mail a été piraté.

Ensuite mes clients sont régulièrement amenés à me communiquer des mots de passe lors de la création de leur site ou la configuration de leur compte Mailchimp par exemple. Et là je vois régulièrement des mots de passe qui ne servent quasi à rien (autant ouvrir la porte tout de suite) !

On l’oublie trop souvent mais un mot de passe c’est un peu comme la clé de sa maison. A vous de choisir entre une porte blindée, une porte fermée à double tour, une porte juste claquée ou carrément ouverte … On verra bien ce qui arrivera !

Optez pour une porte blindée

Je vous conseille donc réellement de prendre le temps de créer ces mots de passe forts pour tous vos comptes. C’est un conseil d’amie.

Ahaha, je vous entends râler d’ici ! Cela vous ennuie au plus haut point et vous vous demandez comment faire pour se souvenir de ces mots de passe compliqués … Si vous saviez comme je vous comprends ! Rien que pour mon travail, je suis amenée à créer et retenir des mots de passe plusieurs fois par semaine : sites web, réseaux sociaux, comptes Mailchimp, mails, hébergements, etc ! Et pas question d’utiliser 2x le même ni de choisir quelque chose de dangereux.

Au début de mon activité j’ai fait comme beaucoup, je n’ai pas trop prêté attention à tout cela. Ensuite, j’ai compliqué mes mots de passe en cherchant des moyens mnémotechniques pour les créer et surtout pour les retenir. Mais peine perdue ! Mon bureau était rempli de post-it et autres notes plus ou moins bien planquées et j’utilisais souvent le même mot de passe pour des tâches similaires.

Vous connaissez certainement tous ce moment où il faut retomber rapidement sur le bon mot de passe. L’ouverture de la chasse est déclarée à moins que ce ne soit “l’appel à un ami” via la célèbre fonction “Mot de passe oublié”. Que de temps perdu !!!

J’ai aussi utilisé la fonction de mise en mémoire de mes mots de passe sur safari ou chrome. Pas très sûre non plus cette solution puisqu’il suffisait d’avoir accès à mon ordinateur pour avoir accès à tous mes comptes. De plus elle ne me permettait pas d’ouvrir mes comptes sur un autre ordinateur.

Dashlane, l’outil qui sauve la vie !

Heureusement, tout cela c’est du passé. Désormais j’utilise les services de Dashlane. C’est lui qui se charge de retenir tous mes mots de passe, d’en créer des nouveaux (toujours plus forts), de me connecter automatiquement aux comptes dont j’ai besoin. De plus il est synchronisé sur tous mes outils (téléphone, ordinateur portable et ordinateur de bureau).

Tout ce que j’ai à retenir désormais c’est le mot de passe hyper fort que j’ai créé moi-même. C’est ce mot de passe unique qui ouvre toutes mes portes ! Un mot de passe que je n’ai noté nulle part ailleurs que dans ma tête et que Dashlane ne connait pas.

Les avantages de Dashlane

▹ Je n’ai qu’un mot de passe à retenir
▹ Je n’ai plus de notes avec mes mots de passe qui trainent
▹ Je me connecte automatiquement à tous mes comptes
▹ Je gagne du temps et je reste zen
▹ J’ai changé tous les mots de passe de mes comptes pour des versions hyper compliquées et toutes différentes les unes des autres. C’est Dashlane qui s’est chargé de composer ces nouveaux mots de passe pour moi.
▹ Je peux aussi créer des notes sécurisées
▹ Si je veux je peux enregistrer mes cartes bancaires pour un remplissage automatique

Les inconvénients de Dashlane

▹ Créer son compte ou plutôt  y encoder tous ses mots de passe demande un peu de temps et une petite prise en main mais il y a une page de support bien utile pour vous aider
▹ Quand on a plusieurs comptes sur un même site, on peut rencontrer des difficultés à se connecter automatiquement. Il faut alors désactiver la connexion automatique et entrer le mot de passe soi-même. Car oui, il est possible de visualiser ses mots de passe dans son compte Dashlane.

Dashlane n’est le seul à proposer ces services

J’ai choisi Dashlane mais il existe d’autres services similaires comme

1password
lastpass
keepass
▹ le trousseau de votre Mac

A vous de faire votre marché. Et si jamais votre choix se porte sur Dashlane, je peux vous parrainer via le lien ci-dessous. En vous inscrivant via ce lien, vous bénéficierez (et moi aussi) de 6 mois de compte Premium gratuit soit une valeur de 20€. Lorsque vous aurez créé votre compte, vous pourrez ensuite partager votre propre lien de parrainage avec vos amis pour obtenir d’autres semestres gratuits.

Inscription sur Dashlane : https://www.dashlane.com/fr/cs/n76rlik3jHoj

Quel que soit votre choix, j’espère qu’il vous mènera à plus de sécurité et une belle tranquillité d’esprit !