Pendant que vous sirotiez un cocktail sous les cocotiers, vous n’étiez peut-être pas aussi attentive que d’habitude à votre page Facebook (en tout cas je vous le souhaite, autant profitez de vos vacances !). Du coup vous n’avez peut-être pas encore analysé le nouveau design qui a fait son apparition cet été.


Votre page Facebook affiche un nouveau design (votre page hein, pas votre profil) depuis peu. Il a été déployé dernièrement chez les utilisateurs après avoir été testé par quelques-uns d’entre eux. Un nouveau look (pour la rentrée peut-être …) qui se remarque essentiellement quand vous surfez sur votre ordinateur même si les versions mobiles en profitent également.

Mais qu’est-ce qui change en fait ?

Les photos de profil et de couverture

Personnellement c’est le changement que je préfère. Désormais la photo de profil est bien distincte de la photo de couverture. On peut donc entièrement profiter de la zone offerte. Souvenez-vous, avant, une partie de la photo de couverture était cachée par la photo de profil. Rien d’énorme mais suffisamment pour gâcher le paysage. C’est fini ! Vous pouvez choisir votre photo en toute quiétude.

nouveaute-page-facebook-001

Si la taille idéale de la photo de profil reste identique (170 x 170 pixels), celle de la photo de couverture a un tout petit peu bougé (828 x 315 pixels au lieu des 851 x 315 pixels). Elle est donc un tout petit peu moins large (j’avoue c’est assez marginal).

La photo de profil “flotte”

La photo de profil et les éléments qui se trouvent en-dessous “flottent”. Ils restent donc visibles en permanence, même quand vous scrollez. Du coup on sait toujours où on est et on a accès à tout moment aux fonctionnalités telles que “A propos”, “Services”, etc. Personnellement je trouve que c’est malin.

nouveaute-page-facebook-002

Juste en-dessous de la photo de couverture

Les mentions “J’aime“, “Contacter” et “Plus” sont à présent juste en-dessous de la photo de couverture (et plus sur la photo de couverture), permettant également de la laisser entière.

nouveaute-page-facebook-003

Dans la fonction “Plus” de votre page, vous retrouvez plein de choses intéressantes. Comme l’aperçu visiteur qui vous permet de jeter un coup d’oeil à votre page telle que les internautes la voient. Comme ci-dessous. Je ne sais pas si c’est une nouveauté mais je trouve cela plutôt pratique.

nouveaute-page-facebook-004

La colonne de gauche

Dans la colonne de gauche, vous retrouvez à présent les onglets de navigation (qui se trouvaient avant en-dessous de la photo de couverture). Notez que c’est à vous de déterminer ce que vous voulez y mettre et dans quel ordre en cliquant sur Gérer les onglets.

nouveaute-page-facebook-005

Le bouton “Call to action”

Le bouton “Call to Action” est bien visible en bleu sous la couverture et prend toute la largeur de la colonne de droite. C’est assez sympa si vous voulez l’utiliser. Chez moi, il invite à en savoir plus c’est-à-dire que si vous cliquez dessus, vous irez visiter mon blog. Mais vous pouvez choisir d’y placer l’inscription à votre newsletter par exemple.

nouveaute-page-facebook-006

La colonne de droite

Les sections de votre page Facebook sont maintenant dans la colonne de droite. Vous y retrouvez des éléments tels que vos dernières photos postées, vos vidéos, le nombre de j’aime et un petit moteur de recherche pour retrouver des publications (il me semble d’ailleurs que c’est nouveau ou alors je ne l’avais jamais remarqué).

Vous pouvez aussi gérer ces sections et en changer l’ordre (sauf les 3 premiers qui seront toujours Rechercher, info, A propos)

nouveaute-page-facebook-007

Pour gérer les sections, survolez l’une d’entre elles pour voir apparaitre le petit crayon. Cliquez sur le crayon et choisissez gérer les sections.nouveaute-page-facebook-008

En conclusion

Pour être honnête, quand j’ai remarqué les changements, je n’ai tout d’abord pas aimé. L’oeil doit tout simplement se faire à ce nouveau design. Mais en faisant un petit tour du propriétaire, je trouve que ces changements sont plutôt malins et font la part belle à ce que les entreprises ont envie de partager sur leur page et à ce qu’elles veulent montrer en priorité.

Facebook n’arrivera de toute façon pas à satisfaire tous ses utilisateurs à la fois mais sachez qu’il ne devrait plus y avoir de publicités sur votre page … pour laisser toute la place à votre contenu. Rien que ça c’est une petite révolution !

En conclusion je suis plutôt contente du changement, pas vous ?

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)