Aujourd’hui je suis ravie de vous présenter Maha. Spécialisée en réseaux sociaux, sa société MKKM fait partie de mes partenaires de business. J’ai rencontré Maha en networking et j’ai rapidement été impressionnée par son dynamisme, sa soif de progresser et sa motivation sans limite. En très peu de temps elle a pu passer d’indépendante complémentaire à une SPRL qui emploie ! Mais croyez-moi tout cela ne s’est pas fait d’un coup de baguette magique, Maha est une bosseuse – fonceuse !

Avant de commencer, parle-nous un peu de toi …

Je suis Maha, 33 ans, épouse de Mathieu et maman de deux petites princesses, Lana et Leen.

La trentaine a été pour moi un vrai tournant, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant ma société d’experts en gestion des réseaux sociaux. Pleine d’énergie, j’ai décidé de me lancer ce nouveau défi.

Mon mari et ma famille ont été pour moi d’un grand soutien. Ma nouvelle vie d’entrepreneure me demande d’avoir une bonne gestion de mon temps. Les to do list font aujourd’hui partie de « mes indispensables ».  Mais mon métier me permet d’échanger sur des projets, d’aider d’autres personnes à évoluer et ce sont ces rencontres et ces interactions qui m’animent tout particulièrement.

À côté de cela, j’adore écouter des émissions politiques, regarder les matchs de football et m’informer sur les nouvelles tendances digitales. J’apprécie également mes petits moments de « déconnexion » au soleil entouré de ma famille et mes amis.

Maha, fondatrice de MKKM, en famille


Parle-nous de ton activité ?

Je suis la fondatrice de la société MKKM SPRL qui est une agence d’experts en réseaux sociaux.

Nous proposons 3 solutions :
1/ Développez votre notoriété (community management)
2/ Boostez votre chiffre d’affaires (social ads)
3/ Devenez-vous aussi un expert (Social Media Academy)

Nous sommes également formateurs dans de grandes entreprises privées et dans des institutions privées, publiques et européennes. Et nous sommes agréés par la FEWEB (Fédération des Métiers du Web) et membres de Digital Wallonia.

J’interviens également comme speaker lors de différents évènements comme le Social Media Summit, L’avocat Connecté pour le Barreau de Liège et Avocats.be, Social Selling Forum à Bruxelles, Polin première incubateur politique pour femmes en Belgique, Conférence en partenariat avec Belfius, etc.

MKKM logo


Quel parcours as-tu fait pour arriver à cette idée d’activité ? 

Attirée par le monde de la politique et de la communication, je me suis naturellement orientée vers des études de communication politique à l’ECS et à l’ULB. J’ai décidé ensuite de partir chez nos voisins français pour perfectionner mes connaissances à Sciences Po Paris.

Diplômée en 2009, une année marquée par la crise des « subprimes » ! Trouver un job en com’ était alors une mission très ambitieuse ! Et, parce qu’il faut bien commencer quelque part, j’ai débuté en tant que réceptionniste dans une société de papier toilette très connue ;-)  Un épisode qui fait beaucoup rire quand j’en parle mais qui m’a tout de même apporté une première expérience.

Par la suite, j’ai travaillé dans le secteur privé. Quelques années plus tard, je rejoins le département marketing d’une société. Enfin, je pouvais vraiment faire ce que j’aimais ! J’étais en charge des réseaux sociaux au niveau national. Cette nouvelle expérience m’a confortée avec l’idée que je voulais créer ma propre boîte en marketing digital. C’est comme ça que le projet MKKM a émergé dans mon esprit.

Avant de me lancer totalement dans l’aventure, j’ai d’abord voulu tester ma nouvelle activité en commençant en tant qu’indépendante complémentaire. Poussée par de bons résultats, j’ai décidé de sauter le pas et passer en société. Comme dit Diderot : « la joie est dans le risque à faire du neuf ».


Quels sont tes meilleurs secrets pour bien communiquer sur ton projet ?

Devine !?

Forcément pour moi, les meilleurs secrets pour bien communiquer sont ceux que l’on applique pour nos clients ;-)

De chaque société émane une identité propre. Faire transparaître cette identité dans sa communication est vraiment la clé d’un succès.

Chez MKKM, nous mettons l’humain au premier plan. Notre équipe, nos collaborateurs sont mis en avant car, sans eux, le projet, la société ne seraient rien. Chacun d’eux apporte sa pierre à l’édifice.

La team MKKM

Dans un deuxième temps, je teste quelle publication suscite plus d’intérêt de la part de mon audience. Mes sujets de prédilections tournent autour des femmes entrepreneures et l’expertise des réseaux sociaux.

Chez MKKM, nous sommes en questionnement permanent pour être plus performant et délivrer le meilleur service possible.

Et si tu savais le nombre de choses que j’aimerais encore mettre en place Laurence ! Des milliers de choses ! Il faut juste trouver le temps …

Si je devais donner un conseil pour optimiser son temps et être plus performant : déléguez les tâches pour lesquelles vous n’êtes pas spécialiste.


Quel est ton réseau social préféré et pourquoi ?

Ohlala je les aime tous ! Mais, si je dois choisir, je répondrai LinkedIn. Pourquoi ? Car c’est pour moi le réseau de networking en ligne par excellence. Je partage et reçoit beaucoup via ce canal. J’aime également la qualité des contenus que l’on y retrouve.


Faut-il être sur tous les réseaux sociaux ? 

Lancez-vous dans un premier temps sur le réseau le plus adéquat pour votre business car gérer les réseaux sociaux est chronophage.

Pour déterminer le réseau le plus pertinent pour votre business, répondez à ces 4 questions :
1/ Quel est mon objectif premier [notoriété, networking, identité de marque, conversion] ?
2/ Quelle est ma cible ?
3/ Quel est le budget que je suis prêt à consacrer pour atteindre ces objectifs ?
4/ Et last but not least, est-ce que je dispose en interne des ressources pour le faire ?


Peux-tu nous dévoiler un petit « truc », un petit « secret de pro » ?

Allez c’est parti je vous donne une astuce sur 4 principaux réseaux :

Facebook :
Posez des questions pour comprendre les attentes de votre audience et anticiper votre stratégie business.

Instagram :
Suivez 3 règles : soignez vos visuels, privilégiez les émotions et la proximité.

LinkedIn :
Aidez-vous de vos relations de 1er niveau — personnes auxquelles vous êtes directement connectés — pour élargir la portée de votre réseau. Vous pouvez entrer en contact avec des personnes connectées à vos relations en envoyant un InMail. Ajoutez des professionnels rencontrés lors de meeting, conférence…

Twitter :
Abonnez-vous aux notifications pour ne pas manquer une actualité importante. Créez des listes pour répartir les comptes que vous suivez.


Est-ce que te lancer dans l’entrepreneuriat était un rêve ?

À vrai dire je n’ai jamais vraiment rêvé d’être entrepreneure ! C’est arrivé un peu par hasard.

Suite à une déception dans une grande société, j’ai décidé de me focaliser sur ma fonction d’indépendante complémentaire. Et cette mésaventure m’a finalement permis de découvrir une nouvelle part de moi, plus ambitieuse.

“Success doesn’t come to you, you go to it”

Certes, je travaille beaucoup plus qu’avant. Le lancement d’une entreprise demande un investissement conséquent où vous ne comptez plus vos heures. Mais, je ne regrette pas mon choix, j’adore ce que je fais ! [Je touche du bois, bien sûr.]

Se lancer comme femme entrepreneure apporte son lot de situations cocasses. Comme lors de mon rendez-vous chez le notaire, ce dernier n’adressait ses recommandations qu’en regardant mon mari. Surpris, lorsqu’il a compris qu’on était là pour moi il m’a enfin adressé la parole pour lancer un : « ça va Madame, vous avez tout compris ? ». Eh, oui je n’étais pas seulement l’épouse à qui l’on demande juste d’apposer un joli petit autographe chez le notaire. Aujourd’hui, les femmes aussi se lancent.

MKKM le grand jour chez le notaire


As-tu (eu) des doutes ? Lesquels et comment fais-tu pour les surmonter ?

Si j’avais le temps j’en aurais peut-être mais sincèrement je n’ai pas tellement l’occasion de me poser des questions existentielles.

J’ai dû trouver une solution très rapidement après ma mésaventure. J’ai donc saisi l’occasion et j’ai foncé tête baissée (d’ailleurs en interne au bureau on me surnomme le feu).

Par contre aujourd’hui, je suis dans une remise en question permanente par rapport à la stratégie de la boîte. Pour m’aider, je m’entoure de mentors qui ont une expérience entrepreneuriale et d’un excellent associé.


Au niveau personnel, que t’apporte le fait d’entreprendre ?

Devenir entrepreneure apporte une certaine fierté. Je suis consciente du travail que l’on a accompli et des défis qu’il nous reste encore à relever.

Sur le plan de l’accomplissement personnel, je suis heureuse du travail que l’on a pu entreprendre jusqu’à présent en faisant évoluer avec nous les équipes qui nous accompagnent.


Qu’est-ce qui t’a aidée dans le lancement de ton projet ?

C’est surtout l’expérience. Vous accumulez un bagage qui vous permet de tenir la route quand vous vous lancez dans une telle aventure.

Les rencontres et les échanges avec d’autres professionnels aident beaucoup. Avoir à vos côtés des mentors vous aident dans la création de votre projet, mais aussi dans les décisions stratégiques à prendre et vous accompagner dans la charge mentale qui vous anime.


Quel serait ton conseil pour celles qui ont envie de se lancer ?

D’abord, testez votre projet.
Vérifiez qu’il y a bien un intérêt pour votre projet / votre service ?

Les réseaux de networking sont également essentiels pour se faire connaître. Après tout, 90 % des affaires en Belgique se font via recommandation.


Quelle place accordes-tu au networking ? 

Je trouve que c’est indispensable, surtout en début de carrière ! Je suis affiliée à une bonne partie des réseaux de networking du Brabant Wallon. Les réseaux vous apportent un début de notoriété ainsi que vos premiers prospects, vos premiers clients.

 

Pour retrouver Maha et son équipe, c’est par ici …

Maha sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maha-karim-hosselet/

Les réseaux de MKKM :

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/10991320/
Facebook: https://www.facebook.com/mkkmsocialmedia/
Instagram: @MKKMsocialmedia
Twitter : @mkkmsocialmedia