Pas de rencontre virtuelle aujourd’hui … Je suis heureuse de vous présenter Magali avec qui j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de collaborer, notamment pour la création de son site internet. Entrepreneure passionnée par l’environnement, Magali a toujours la tête pleine de projets et l’envie de faire bouger les choses. Je suis d’ailleurs convaincue que ce n’est pas la dernière fois que l’on parlera d’elle sur ce blog … L’avenir nous le dira !

Avant de parler de ton activité, si on parlait un peu de toi …  

J’ai 38 ans, je suis mariée avec un homme qui me fait encore rire après quasi 20 ans de vie commune et maman de deux petites filles de 4 et 10 ans. Je suis rêveuse, un peu touche-à-tout, apprentie pianiste (parce qu’il n’est jamais trop tard) et un brin casse-cou. J’aime sortir des sentiers battus, développer des projets qui répondent à mes envies, me sentir guidée par la passion : il n’y a pas de meilleur moteur ;-)  

Raconte-nous ton activité.

Je suis consultante en communication sociale et environnementale depuis 10 ans, indépendante depuis 5 ans. Je suis rédactrice (j’adore mettre les mots en musique, vulgariser, trouver le ton juste…), spécialiste des relations publiques (pour créer du lien…) et formatrice. Passionnée par les projets sociétaux et l’économie circulaire, j’adore contribuer à déployer ces initiatives qui ont du sens…

Comment t’es venue cette idée ? Comment en es-tu arrivée là ?

J’ai toujours été passionnée par la relations entre l’homme et la nature. Au début des années 2000, j’ai fondé une asbl (Activ’Dog) spécialiste des activités assistées par l’animal – qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui et est gérée une équipe volontaire ultra-motivée. J’ai travaillé pendant quelques années pour une agence spécialisée dans la communication liée au développement durable. Une aventure fabuleuse qui a malheureusement pris fin, et m’a amenée à lancer mon activité d’indépendante. J’ai eu la chance de pouvoir poursuivre mon activité dans des domaines qui me tiennent à coeur, avec le secteur institutionnel et non-marchand, mais aussi contribuer à mener les sociétés privées vers plus de durabilité dans leur communication.

BeeCom_Magali_Ronsmans_5

Est-ce que te lancer dans l’entrepreneuriat était un rêve de longue date, une idée nouvelle ou une nécessité ? Explique.

J’ai toujours eu une nature très indépendante, pas vraiment à l’aise dans les sociétés ultra-hiérarchisées. Avec mon côté curieux et touche-à-tout, et après quelques expériences professionnelles, c’est plutôt devenu une évidence.

As-tu (eu) des doutes ? Lesquels et comment fais-tu pour les surmonter ?

Bien sûr ! Au moment de me lancer comme indépendante, j’étais terrorisée ! Mais je n’avais pas de meilleure solution pour poursuivre mon activité sur des projets qui me tenaient à coeur. Alors pour me rassurer, je me suis dis qu’il fallait que j’essaye, pour ne pas avoir de regrets. Et me voilà aujourd’hui avec Bee Com, 5 ans après !

Au niveau personnel, que te rapporte le fait d’être devenue entrepreneure ?

Un sentiment de liberté et – surtout au début – de fierté. J’étais asser fière de me lancer comme indépendante, d’oser relever le défi. Un peu comme Wonderwoman en fait… puis ça m’est passé ;) J’adore le côté “nomade” et un peu aventurier de l’indépendant, qui peut travailler où il veut et quand il veut (ou presque). J’ai souvent ce rêve de l’écrivain qui rédige son bouquin au bord de l’océan pour trouver l’inspiration J

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans la création et le lancement de ton projet ?

L’agence spécialisée dans le développement durable, pour laquelle j’ai travaillé durant quelques années (Yuluka), m’a apporté une approche vraiment spécifique de la communication et un réseau qui s’est maintenu depuis lors puisque la boîte a cessé ses activités. J’ai eu le plaisir de rencontrer quelques personnes inspirantes dans le domaine, des gens avec qui j’ai eu l’occasion de mener des collaborations et qui m’ont beaucoup appris, à la fois en terme de pratique professionnelle mais aussi humainement, dans la relation client. Sinon, il y a un texte, affiché dans mon bureau, que je trouve particulièrement inspirant et qui me booste dans les moments un peu plus difficile : The Holstee Manifesto.

BeeCom_Magali_Ronsmans_2

Quels seraient tes conseils pour celles qui ont envie de se lancer ?

Si on est passionné par un projet, il est nettement plus facile d’avancer. Bien sûr, imaginer un projet et le créer est une chose, arriver à en vivre en est une autre … Il faut donc rester réaliste, mais surtout s’entourer de personnes aux profils diversifiés, pour bénéficier de divers points de vue. Ne pas accepter systématiquement les critiques, mais prendre du recul pour voir comment elles peuvent vous faire évoluer. Ne jamais perdre l’envie d’apprendre et rester curieux… c’est un bon remède contre l’ennui professionnel !

Quels sont tes meilleurs secrets pour bien communiquer sur son projet ?

Ne pas négliger la nécessité d’une bonne stratégie avant de se lancer, en fixant des priorités selon son budget – on est vite tenté de développer des outils à diffuser à tout va, sans réflexion préalable. Ensuite, rien de tel que le contact direct avec son public-cible, pour apprendre à le connaître et pour avoir ses impressions sur le projet afin de le faire évoluer.

BeeCom_Magali_citation

Une citation à partager ?

“On gagne ou on apprend”. Je pense que cela s’applique à toute expérience de vie, personnelle ou professionnelle. On vit parfois des moments plus difficiles, mais on apprend beaucoup en les surmontant, aussi sur soi-même…

Est-ce que tu te sens seule parfois ?

Oui, cela m’est arrivé. Mais j’ai découvert le bonheur des espaces de coworking. Et je ne travaille plus seule sur des projets, j’essaye généralement de constituer une équipe, c’est plus enrichissant et meilleur pour le moral !

Quels sont tes rêves les plus fous pour ton entreprise ?

Pouvoir combiner mon métier de consultante et un projet de terrain, très concret. C’est un rêve un peu fou, mais pour lequel j’ai une vision à moyen terme et que je développe en collaboration avec une équipe. On avance, on avance et on se sent vivre :-)

BeeCom_Magali_Ronsmans_1


Retrouvez Magali sur le net

Son site www.bee-com.be

Son blog Bee +, également sur le site : il reprend des initiatives inspirantes, des projets pionniers et des articles thématiques sur le développement durable. Il met aussi à l’honneur des professionnels de l’image et de l’illustration.

CREDIT PHOTOS : UNSPLASH.COM