Dans la catégorie Serial Entrepreneures, je demande Anne-Laure. Les plus attentives l’auront déjà croisée par ici quand elle est venue nous parler des Codettes ou encore par là à l’époque malheureusement révolue des Creative Sundays et de How To. Elle y était déjà entourée de ses fidèles copines, Marine et Elodie. C’est donc tout naturellement que ces 3-là se sont associées dans un nouveau projet qui ne pourra qu’intéresser les entrepreneures (ou entrepreneures en devenir). On en parle !

Qui êtes-vous ?

Derrière Les Essentielles, nous sommes trois : Marine Visart, Elodie Deceuninck et Anne-Laure de Harlez. Marine est graphiste, Elodie est photographe et moi (Anne-Laure), je suis web developper. Histoire de simplifier, c’est moi qui prends la parole, mais on s’est concertées. ;)

Quelle est votre activité ?

Les Essentielles, ce sont des workshops pour apprendre les bases dans différents domaines; de quoi gérer tous les aspects de sa petite entreprise/marque/blog (biffer les mentions inutiles) soi-même.

L’idée est de sortir d’un workshop en se disant qu’on va pouvoir gérer cet aspect-là et éviter de devoir faire appel à quelqu’un tout de suite. Ceci permet de limiter le budget, ce qui est toujours bien quand on lance un nouveau projet.

Nos workshops se font en petit comité (un groupe de maximum 8 personnes) pour permettre l’échange entre les participants et l’intervenant. On fait ça le matin et on propose un petit-déjeuner pour faire connaissance et commencer en douceur.

Comment est née cette idée ?

Lors d’un Creative Sunday, Elodie me confiait chercher des workshops pour apprendre à maîtriser différents outils de graphisme. Quelques minutes plus tard, Marine me disait vouloir donner des workshops dans son domaine (le graphisme). Du coup, on a discuté à trois de workshops qui seraient qualitatifs, en petit comité, bien organisés, dans un chouette quartier, etc. On voulait toutes les trois la même chose donc on s’est dit que d’autres pourraient être intéressés…

L’entrepreneuriat était un rêve ?

Nous étions toutes les trois indépendantes avant de lancer Les Essentielles. Donc pour nous, l’entrepreneuriat faisait déjà partie de nos vies professionnelles. Et c’est tout l’avantage d’être indépendantes : on peut lancer de nouveaux projets en plus de nos projets principaux en toute liberté !

Quels sont vos doutes ?

On s’est bien sûr demandées s’il y avait un public pour des événements comme ceux-là. Il nous a fallu trouver nos marques au début. On a testé différentes choses tout en restant fidèles au modèle de base : un workshop en petit comité ce qui permet l’échange.

C’est à la fois un workshop et un moment de networking.

Des petits secrets de communication à partager avec nous ?

Nous avons commencé notre communication sur les réseaux sociaux. Nous avions une idée précise de ce que nous voulions communiquer et nous voulions nous concentrer sur les réseaux sociaux qui avaient du sens pour nous et notre projet.

On a donc privilégié Facebook et Instagram. On s’est d’abord adressé à nos entourages puis aux amis de nos amis, etc. Il nous a fallu un peu de temps pour mettre le site sur pied (ce sont les cordonniers les plus mal chaussés…) mais il est là aussi maintenant.

La concurrence est rude, ça fait peur ?

La concurrence ne nous fait pas peur. Il en faut pour tous ! ;)
Par contre, ce qui est dommage, c’est la concurrence gratuite. Proposer des workshops gratuits dévalorise le travail de l’intervenant et laisse penser qu’il n’est pas nécessaire de rémunérer les gens qui sont derrière. Mais l’idée qu’on peut tout obtenir gratuitement de nos jours est encore bien ancrée…

Arrivez-vous à bien vous entourer ?

Être à trois, c’est génial pour éviter de se sentir seule et pour lancer un sujet de réflexion (devrait-on faire ceci ? Devrait-on arrêter de faire cela ?). On s’est donc bien entourées dès le début !

Quelles sont vos actualités ?

Notre prochain workshop est le 30 novembre. Vanessa Gohy, notre spécialiste de la communication, viendra vous apprendre à bien investir sur les réseaux sociaux pour toucher efficacement le bon public.

https://lesessentielles-workshop6.eventbrite.com/

Ensuite nous pouvons déjà vous annoncer le workshop d’Elodie qui aura lieu le 22 février. Elle vous apprendra les bases de la photo pour mieux vendre son projet. 

https://lesessentielles-workshop7.eventbrite.com/

Crédit photos : Elodie Deceuninck – Publication avec autorisation de “Les Essentielles”


Retrouvez Les Essentielles

Site: https://www.lesessentielles.be/ 
Facebook: https://www.facebook.com/lesessentielles.bxl/
Instagram: https://www.instagram.com/lesessentielles.bxl/

 

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)