Avez-vous une page “A propos” sur votre site ? Savez-vous à quel point c’est important ? Connaissez-vous les ingrédients clés d’une bonne page “A propos” ? 

Ne me demandez pas si cette page est nécessaire ou non : je suis totalement convaincue qu’elle est obligatoire. En effet, quel que soit le thème de votre site, il y aura toujours des visiteurs qui voudront en savoir plus sur vous et sur votre activité.

Un exercice difficile mais essentiel

Je ne vais pas vous mentir, c’est vrai que l’exercice est vraiment difficile ! Il ne faut pas espérer accoucher d’une telle page en deux temps trois mouvements. Cela risque de vous occuper un petit moment !

Pourquoi est-ce difficile ?

Difficile tout d’abord parce qu’il faut parler de soi. Pour la plupart d’entre nous, parler de soi est un exercice assez inconfortable. Que dire sans paraître complètement égocentrique, sans avoir l’air de se vanter et tout en restant intéressant …

Difficile parce qu’il faut aller à l’essentiel et éviter le long roman autobiographique. L’histoire que vous devez raconter est celle qui est intimement liée à votre entreprise. Quelle est l’histoire de la création de votre entreprise, quels sont les challenges que vous avez du relever et en quoi est-ce que cela vous permet de proposer vos produits / services aujourd’hui ?

Difficile parce qu’il faut trouver le ton adéquat pour donner envie de lire toute la page. Racontez votre histoire comme vous pourriez le faire en interview par exemple.

Votre lecteur est au centre de cette page

Je vous ai dit que vous alliez devoir parler de vous et de votre activité mais ce n’est pas tout …

L’exercice se complique quand on sait qu’il faut écrire dans l’idée d’entrer en relation avec son client idéal, votre lecteur. En rédigeant votre histoire gardez toujours en tête que votre lecteur veut savoir comment vous allez pouvoir l’aider. En lisant votre “A propos” le lecteur vient en fait vérifier si vous êtes la personne idéale qu’il recherche pour solutionner son problème.

C’est à lui que s’adresse votre page “A propos”, c’est presque son histoire qu’il devrait y lire. C’est chez lui que cette page doit résonner. Votre histoire (ou celle de votre entreprise) l’intéresse surtout parce qu’il sent que cela va pouvoir lui apporter une solution.

Un exercice essentiel

En résumé cette page peut réellement être décisive pour votre business. Elle peut donner aux visiteurs l’envie de travailler avec vous … ou pas.

Je ne prétends certainement pas que ma propre page est parfaite et pourtant si vous saviez comme j’ai mis du temps à l’écrire ! Mais je sais de source sûre que certaines de mes clientes se sont reconnues dans mon histoire et ont eu envie de travailler avec moi aussi pour cette raison (aussi et non uniquement).

Les ingrédients d’une bonne page “A propos” ?

Dans un monde idéal, une bonne page contiendra tous les éléments qui suivent. Inutile toutefois de vous casser la tête s’il en manque un ou deux : ce ne pourra pas vous servir de bonne excuse pour ne pas publier votre page.

Une accroche, une connexion

Pour donner envie de lire votre page, vous devez bien évidemment accrocher le lecteur dès le départ. Pensez à quelque chose d’original à propos de vous, quelque chose d’inhabituel que les gens ne disent en général pas. Ou parlez de lui d’entrée de jeu. Et faites ressortir cette phrase sur la page.

Du contenu

Sans noyer le lecteur d’informations ni écrire votre biographie en 12 volumes illustrés, le visiteur va devoir trouver votre “QUOI QUI POURQUOI” sur cette page:

  • Quoi : que faites-vous ? Que proposez-vous ?
  • Qui : qui êtes-vous ?
  • Pourquoi : pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’est-ce qui vous a amené à créer votre activité ?

des petit plus

Ajoutez des petites touches personnelles originales à votre récit : quelles sont vos convictions, vos principales valeurs, votre mantra, votre activité favorite quand vous ne travaillez pas …

Vous ne devez pas dévoiler toute votre vie privée, ce n’est pas le propos, mais mettez-y des petits bouts de vous. Evitez par contre d’écrire votre CV ! 

Montrez-vous

Même si vous êtes timide, effacée, réservée, vos lecteurs ont envie de vous voir, de découvrir qui s’adresse à eux et leur propose ses produits et/ou servies. C’est sans doute encore plus important si vous êtes dans les métiers de l’accompagnement.

L’objectif ne sera donc pas de vous sur-exposer (surtout si, comme moi, vous détestez cela) mais une photo de vous sera appréciée.

Des témoignages

Vous dites que vous pouvez aider vos lecteurs dans votre domaine ? Alors montrez que vous l’avez déjà fait pour d’autres personnes et incluez des témoignages en relation avec votre texte. Les témoignages viendront vous donner de la crédibilité et vos lecteurs seront rassurés, plus en confiance.

Un appel à l’action

A priori les visiteurs n’arriveront pas sur votre site directement via la page “A propos”. Ils l’ouvriront parce qu’ils ont envie d’en savoir plus sur vous et c’est une excellente nouvelle ! Du coup je vous conseille de les prendre par la main pour les emmener là où vous avez envie qu’ils poursuivent leur visite :

  • Découvrir votre portfolio
  • S’inscrire à votre newsletter
  • Lire d’autres témoignages

C’est à vous de décider ! Et justement vous devez décider ! Evitez de mettre plusieurs appels à l’action différents. Vous pouvez par contre répéter plusieurs fois le même. La règle d’or en matière d’appel à l’action est : un par page !

Un moyen de vous contacter

A la fin de votre page, vous pouvez aussi insérer les informations pour vous contacter et vous suivre sur vos réseaux sociaux. La conversation est entamée, ce serait bien de pouvoir la poursuivre.

Une mise en page

Lorsque vous avez rassemblé tous les éléments de cette page, il est important de soigner également sa mise en page. Evitez les gros pavés de textes, c’est indigeste. Structurez votre histoire, faites des paragraphes, des petites listes, aérez, colorez, illustrez !

Authenticité

Si je devais résumer la rédaction de la page “A propos” à un seul mot, je choisirais le mot Authenticité ! Je sais qu’accoucher de cette page peut être compliqué et prendre du temps. Mon conseil avant toute chose est : soyez authentique, restez vous-même. 

Indispensable cette page A propos

J’espère que vous avez les éléments en main pour construire ou revoir votre propre page, et ceci même si c’est un exercice un peu compliqué.

Personnellement quand je suis intéressée par ce qu’on me propose sur un site, je vais toujours lire la page “A propos” ou “Qui sommes-nous”. J’avoue que je suis un peu déçue quand elle n’existe pas ou quand elle ne fait que me répéter l’offre du site. J’aime pouvoir me faire une petite idée sur la personne qui se cache derrière le site et savoir ce qui l’anime. Et vous ?

Si vous souhaitez d’autres conseils pour concevoir efficacement votre site internet, que ce soit seule ou avec l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à télécharger gratuitement mon ebook

 

Voulez-vous d'autres conseils pour réussir votre site internet ?

Téléchargez gratuitement mon e-book et découvrez les étapes indispensables pour créer votre site internet !

Je suis Laurence, happy-entrepreneure passionnée par les histoires de reconversion au féminin. Faire briller les entrepreneures, les mettre en valeur sur internet grâce à un site à leur image, voilà ce qui me fait vibrer au quotidien !

Je crée des sites, des portails de formation en ligne et des newsletters pour des entrepreneures créatives et déterminées, souvent actives dans les métiers de l’accompagnement et du bien-être.