Ces derniers temps je m’intéresse de plus en plus à Instagram. J’ai rejoint ce réseau par curiosité et sans grande conviction en 2016 “pour essayer”. Ensuite j’ai regardé mes ados quitter Facebook pour Instagram tout en lisant partout que ma génération est uniquement sur Facebook. Tout cela pour petit à petit me rendre compte que c’est bien sur Instagram que cela se passe en ce moment ! Même pour les vieilles comme moi ;-)

Je ne quitte pas Facebook pour autant mais je me prends au jeu d’Instagram. Car c’est bien comme cela que je le vois à la manière d’un casse-tête chinois : essayer de comprendre comment on peut faire grimper le compteur de son compte, comment gagner une communauté engagée (et non une armée de robots) composée de nos clients idéaux et tenter de relever le défi de se rendre visible quand on est un peu réservée. Car, pour me faire remarquer, je ne mets pas toutes les chances de mon côté en n’étant pas une adepte des insta-lives, ni des selfies en illimité. Une manière de se faire remarquer c’est de choisir les bons hashtags . Alors allons-y !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de vous abonner à mon compte Instagram. Cela me permettra de découvrir vos comptes également ;-)

Qu’est-ce qu’un hashtag

Bon vous le savez certainement …

Un hashtag est un mot ou une phrase collé(e) juste après le signe #, sans espace ni caractères spéciaux. Vous pouvez écrire vos hashtags en utilisant des minuscules et/ou des majuscules comme vous le souhaitez sans que cela change quoi que ce soit. Par exemple :

#monhashtag
#MonHashtag
#monhashtagestunephrase
#MonHashtagEstUnePhrase
#MONHASHTAGESTUNEPHRASE (mais vous donnerez peut-être l’impression de crier).

Sur Instagram, le fait de coller ce mot ou cette phrase au signe # le rend « cliquable ». Du coup, lorsque vous collez un hashtag (comme une étiquette) sur une publication, elle fait alors automatiquement partie de l’ensemble des publications reprises sous cette même étiquette. Votre publication est alors susceptible d’être cherchée et trouvée (et votre compte Instagram aussi) ! Voilà pour l’intro …

La fin de l’improvisation

Pour être honnête je n’avais jusqu’ici aucune stratégie de hashtags, ni de stratégie Instagram d’ailleurs. Je postais de manière irrégulière en réfléchissant vite vite vite à des hashtags à rajouter ou en collant ceux que j’avais rassemblés dans une petite liste que je gardais sur mon téléphone. Les hashtags de cette liste, je les avais choisis en pensant à mon métier mais sans même aller voir s’ils étaient trop ou pas assez populaires par exemple. Je sais c’est la honte totale, shame on me ! Bon j’ai malgré tout réussi à gagner des followers un peu plus de 780 à la date du jour (mais ça fluctue) sans en acheter ni m’adonner à des pratiques douteuses ;-) Et pour tout vous dire, je compte garder ma spontanéité !

Mais j’ai bon espoir qu’en publiant plus régulièrement et en ajoutant des hashtags que j’aurai choisis avec plus de soin je ferai progresser mon compte dans la bonne direction.

Bref j’ai été traîner sur internet (une discipline dans laquelle je ne suis pas trop mauvaise) pour découvrir comment choisir ses hashtags. Si on retrouve quelques constantes, on peut aussi lire tout et son contraire ! Il a fallu faire un petit tri … j’ai donc fait mon marché et j’ai décidé de retenir et d’appliquer ce qui suit. Je ne dis pas que c’est la recette miracle – vous voilà avertie – je dis par contre que c’est ce que je vais appliquer pour mon compte …

1. Identifier les PRINCIPAUX hashtags de son domaine

Commençons par le commencement : faire une liste de hashtags liés à son domaine d’activité et à ses spécialités (un peu comme on pourrait faire une liste de mots clés pour le référencement naturel de notre site). Pour prendre un exemple concret dans mon cas cela peut donner ceci : creationdesite, webdesign(er), marketingdigital, webmarketing, newsletter, emailmarketing, etc …

Tout de suite, votre oeil affuté aura repéré que j’ai du mal à choisir entre le français et l’anglais … On ne peut rien vous cacher. Après prise de tête sur le sujet, j’ai décidé de ne pas choisir tout en privilégiant le français quand c’est possible. Je garde l’anglais tout simplement parce que c’est assez courant dans mon domaine d’activité. Je fais moi-même des recherches en anglais, je ne dois donc pas être la seule francophone dans ce cas.

2. Etoffer la liste obtenue

Quand cette première liste est prête, c’est le moment de dégainer votre plus beau tableau excel pour poursuivre la récolte. Je vous conseille de taper vos hashtags sur Instagram de manière à en trouver d’autres grâce aux suggestions.

Pour cela je vais sur mon compte Instagram, je clique sur la petite loupe de recherche, puis sur # et je commence ma recherche. Ci-dessous je vous montre l’exemple avec #wordpress, #mailchimp et #email.

Le premier mot qui sort est celui que j’ai saisi et ensuite arrive une liste d’autres hashtags qui commencent par le même mot. Vous pouvez recommencer l’opération autant de fois que vous le voulez pour affiner vos recherches. Vous l’aurez compris cela va prendre un peu de temps et il va falloir être créative.

Dans ces listes, je vais repérer les hashtags qui me paraissent pertinents par rapport à mon activité et à ma cible. Je vais ensuite cliquer sur chacun pour voir si les publications qui y sont liées sont bien en rapport avec ma recherche et vérifier que je suis bien dans ma cible (et là vous comprendrez vite ce que je veux dire au point “cohérence” un peu plus bas … gros soupir …).

Tout ceci me permet de faire une liste plus exhaustive à laquelle j’ajouterai également le nombre de publications pour chaque hashtag. Vous le trouvez juste en dessous des mots suggérés : le #wordpress a par exemple récolté plus d’1,5 millions de publications ce qui lui confère une certaine popularité.

3. Quels hashtags utiliser ?

Cette discipline étant très éloignée d’une science exacte, c’est assez nébuleux … On peut considérer qu’il y a deux choses à éviter :

  • les hashtags trop discrets qui n’intéressent personnes : notre contenu y serait roi sauf que personne ne le cherchera.
  • les hashtags trop populaires qui sont sur-utilisés : notre contenu sera recherché mais complètement noyé dans la masse (ex le #nofilter ou #foodporn)

Je privilégie donc l’utilisation des hashtags qui sont dans une fourchette entre 10k et 200k (k = 1000). J’essaie d’éviter les hashtags trop populaires bien sauf quand cela a du sens pour planter le contexte (comme ajouter #wordpress à ce qui concerne la création de site). Je garde aussi les hashtags plus discrets s’ils sont très explicites.

4. Plaidoyer pour la cohérence

Depuis que je m’intéresse aux hashtags et que je regarde les publications qui apparaissent sur certains d’entre eux, je dois avouer que c’est assez énervant de trouver avec des contenus qui n’ont rien absolument rien à voir avec ma recherche. Et c’est ce qui arrive quand les hashtags utilisés sur les publications n’ont aucun rapport avec cette même publications.

Prenons un exemple : mettre #wordpress #webdesign #digitalmarketing sur une recette de tarte à la rhubarbe (photo et recette de la dite tarte à l’appui) n’a pas beaucoup de sens. Bien entendu je peux comprendre entre les hashtags que la personne qui parle de cette délicieuse tarte est active sur WordPress. Mais “at the end of the day” le résultat c’est que cette fichue tarte va apparaitre sur le hashtag #wordpress et ça, quand ça se répète, ça gave.

Si c’est énervant pour moi, c’est énervant pour les autres utilisateurs aussi ! D’ailleurs (pour vous décourager) sans être dans les secrets de l’algorithme d’Instagram, je suis tout à fait convaincue qu’il est capable de faire un lien entre un contenu de nos publications et les hashtags que nous utilisons. Et si c’est le cas, cela m’étonnerait qu’il pousse nos contenus.

Je vais donc désormais veiller à ce qu’il y ait un rapport entre ma photo et mes hashtags.

Mais en même temps le doute s’installe déjà … Si vous êtes webmaster et que vous postez une tarte à la rhubarbe avec des hashtags cohérents liés à la pâtisserie (histoire de montrer ce que vous faites dans votre cuisine le week-end) vous n’allez pas être recherché pour les bonnes raisons … j’avoue … C’est compliqué !

Donc je nuance mes premiers propos : je vais dans la plupart des cas veiller à ce qu’il y ait un rapport entre ma photo et mes hashtags.

5. Varier les plaisirs

Je vous parlais plus haut de ma liste de hashtags à copier / coller …

Or il apparait que placer tout le temps la même liste de hashtags sur ses posts, ça finit par ressembler à un comportement de robot spammeur. Instagram n’aime pas les robots spammeurs (moi non plus d’ailleurs).

Je vous conseille donc de construire des listes de hastaghs à utiliser selon les contextes de vos publications et de faire une sélection différente selon les posts. En plus varier les plaisirs c’est aussi varier les sources de trafic sur son compte. Du coup je vous renvoie aux points 1 – 2 – 3 pour étoffer votre liste.

6. Le bon nombre

Autre sujet à polémique, le nombre de hashtags à coller sous vos posts. La seule certitude qu’on puisse avoir c’est qu’il en faut MAX 30. Après vous trouverez des gens pour vous dire qu’il en faut 6 ou 7 et d’autres qui vous diront qu’autour de 20 – 25 c’est mieux. Je suppose que la vérité est quelque part au milieu.

En ce qui me concerne je pense que je ne vais pas trop me prendre la tête sur ce point et ajouter les hashtags qui ont du sens.

7. Où placer vos hashtags

Tant qu’on est dans les sujets à débat … Vous trouverez des gens pour dire qu’il faut placer ses hashtags dans votre publication et d’autres pour vous soutenir qu’il faut les mettre dans le premier commentaire juste après. Vous croiserez les deux sur Instagram sans qu’on sache vraiment s’il est utile de les séparer.

Pour ma part je les mets dans mon post, à la fin. Et je veille simplement à avoir une structure aérée.

En résumé

Constituez-vous une belle liste de hashtags “populaires mais pas trop” du plus général au plus spécifique en pensant à votre client cible. N’oubliez pas de vous localiser si c’est important pour votre métier. Soyez cohérentes en postant des hashtags en rapport avec vos publications et variez les plaisirs.

Je suis Laurence, happy-entrepreneure passionnée par les histoires de reconversion au féminin. Faire briller les entrepreneures, les mettre en valeur sur internet grâce à un site à leur image, voilà ce qui me fait vibrer au quotidien !

Je crée des sites, des portails de formation en ligne et des newsletters pour des entrepreneures créatives et déterminées, souvent actives dans les métiers de l’accompagnement et du bien-être.