J’ai rejoint Instagram par curiosité. Et, tant qu’à faire, j’y ai glissé le nom de mon activité sans, jusqu’ici, l’utiliser comme véritable outil de communication. Je pense que je suis toujours un peu frustrée par le lien unique de la bio … j’aimerais je pense pouvoir glisser des liens sous les publications. Heureusement que Linktree nous permet de glisser subtilement des liens sous sa bio comme je vous l’expliquais dans cet article. Mais je m’égare …

Mon compte est donc bien éloigné des jolis comptes parfaits qui fleurissent sur Instagram. Mais je l’aime bien ce réseau et je commence petit à petit à lui trouver un intérêt. Surtout depuis l’arrivée de “featured stories”. Ces petites collections de stories sont un bon moyen de montrer des instants de vie de sa marque.

Tout a commencé quand j’ai vu arriver des featured stories réellement mises en scène, comme celles-ci (trouvées sur les comptes de Idoitmyself, dressingresponsable et studiojustinebriatte) :

Au début je ne voyais pas trop l’utilité d’une story (en dehors peut-être de me faire passer encore un peu plus de temps sur les réseaux sociaux) mais l’arrivée des featured stories ou stories à la une a un peu changé la donne.

Sur mon compte par exemple, j’ai choisi 5 parties de mon activité que je souhaitais mettre en avant : website, newsletters, formations, notoriété et rédaction.

Comment les mettre en avant ? En créant 5 images de couverture pour des futures featured stories qui seront en lien avec ces 5 domaines d’activité. Lorsque les images de couverture sont en place, il suffit d’y ajouter les stories que l’on veut mettre en avant.

Comment créer des images de couverture pour les featured stories sur PicMonkey ?

Edit 2019 : si vous voulez créer ces covers avec CANVA, rendez-vous ici

Pour créer mes images de couverture j’ai utilisé

  • PicMonkey qui est mon outil favori pour créer des images (mais Canva par exemple sera très bien aussi)
  • The Noun Project pour trouver des pictos qui illustrent mes sujets

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Les étapes de création :

  • Sur PicMonkey j’ai tout d’abord créé une image de 1080 px de large sur 1920 px de haut.
  • J’ai activé le guide pour pouvoir contrôler le placement de mes futurs éléments graphiques.
  • J’ai défini la couleur de fond. Ici du rose flashy (référence #f04e99)
  • Au milieu (à l’aide du guide visuel), j’ai placé un cercle. La taille de ce cercle est approximative. Il faut juste éviter qu’il occupe toute la largeur du fond rose. J’ai donc misé sur 1/3 environ de cette largeur.
  • J’ai choisi de mettre un bord blanc et un fond rose plus pâle (référence #fd90c0).
  • J’y ai ensuite importé mon pictogramme que j’ai réduit de manière à pouvoir le faire entrer dans le cercle et que j’ai mis en blanc pour assortir au bord de mon cercle
  • J’ai ajouté une zone de texte centrée pour mettre le titre de ma story à la une.
  • Et j’ai sauvé ce nouveau document au format jpg.

Comment mettre ces images en ligne ?

Pour mettre les images de couverture ainsi créées sur mon compte Instagram, je les ai tout d’abord transférées de mon ordinateur vers mon iPhone (pour cela j’ai utilisé mon Google Drive puis je les ai enregistrées sur la pellicule de mon téléphone). Ensuite j’ai ajouté ces images à une story (générale).

J’ai ensuite créé mes featured stories à partir de ma story générale : une par une, j’ai choisi les images que je voulais mettre à la une et j’ai nommé ces stories comme je le voulais (websites, newsletters, etc).

Attention, si vous voulez faire apparaitre vos “featured stories” dans un ordre particulier, sachez que vous devrez commencer par enregistrer l’image que vous voulez mettre le plus à droite et en terminant par celle que vous voulez mettre tout à gauche. Cependant sachez que cet ordre changera chaque fois que vous ajouterez du contenu à ces “stories à la une”

Voilà … vous avez maintenant des jolies images de couverture pour vos “stories à la une”.

Subtilité Instagram : Il vous faudra cependant attendre 24h pour pouvoir commencer à ajouter d’autres images à chacune de ces stories. Sachez aussi que pour ajouter du contenu à une “featured story” il faut d’abord l’ajouter à votre story “générale” et que ce contenu doit y rester 24h pour rester affiché dans votre “featured story”. Vous me suivez ?

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Je suis Laurence, happy-entrepreneure passionnée par les histoires de reconversion au féminin. Faire briller les entrepreneures, les mettre en valeur sur internet grâce à un site à leur image, voilà ce qui me fait vibrer au quotidien !

Je crée des sites, des portails de formation en ligne et des newsletters pour des entrepreneures créatives et déterminées, souvent actives dans les métiers de l’accompagnement et du bien-être.