Les stories à la une d’Instagram (ou featured stories ou encore highlights) sont un excellent moyen de garder vos meilleures stories facilement accessibles sur votre profil. Et elles sont surtout un très bon moyen de présenter votre activité et ses coulisses juste en-dessous de votre bio. A vous d’en faire bon usage pour vous montrer sous votre meilleur jour …

Pour présenter joliment et efficacement ces “featured stories”, je vous conseille de leur créer de belles covers. Dans cet article, je vous avais déjà montré comment créer ces covers avec PicMonkey. Voici comment procéder avec Canva.

Comment Créer une cover avec Canva ?

1. Connectez-vous à votre compte Canva (ou créez-en un gratuitement)

2. Sur la page d’accueil, dans la zone de recherche, sélectionnez Instagram Story. Vous obtiendrez un modèle à la bonne taille pour toutes les stories de votre réseau préféré soit 1080 px x 1920 px.

Instagram : Comment créer des covers pour vos stories à la une avec Canva

Canva vous proposera alors des templates (modèles) gratuits ou payants pour créer vos stories Instagram. Cependant, pour que vos stories à la une soient bien visibles, je vous conseille d’utiliser de préférence une icône toute simple et sur un fond uni. Personnellement j’opte pour des icônes blanches sur des fonds colorés. Gardez plutôt les autres modèles pour présenter joliment vos stories “normales”.

3. Rendez-vous donc dans background pour choisir votre arrière-plan. Choisissez quelque chose de neutre sur lequel votre icône sera bien visible. Personnellement j’opte pour le choix de mes couleurs en cliquant sur solid colors puis sur le petit plus qui me permet d’entrer les codes couleurs de mon choix, ou de ma charte graphique.

4. Il est temps d’aller placer une icône au centre de cette story. Pour cela rendez-vous dans Elements (à gauche de votre écran). Vous y trouverez des icônes proposées par Canva, ici aussi gratuites ou payantes.

Pour cet exemple j’ai fait un petit clin d’oeil à Instagram en choisissant son logo parmi les icônes gratuites. Il suffit de cliquer dessus pour qu’elle vienne se placer au milieu de notre background jaune. Bien entendu vous pouvez également d’autres icônes de canva et en changer la couleur ou même téléchargez vos propres icônes.

Ajouter une icône sur notre cover de story à la une sur Instagram

5. Je réduis ensuite la taille de cette icône en utilisant les points blancs. J’ai choisi une taille d’environ 500 sur 500 (un guide de taille apparait quand on la modifie). Si vous le souhaitez vous pouvez bien entendu ajouter le titre de votre featured story. Votre cover est prête.

 

Comment ajouter cette cover sur Instagram ?

1. Lorsque votre cover est prête, commencez par l’enregistrer sur votre téléphone. Personnellement je les crée sur ordinateur et je les enregistre sur ma dropbox ou mon Google Drive qui sont également accessibles sur mon téléphone.

2. Les stories à la une peuvent uniquement être créées à partir d’images que vous avez postées en story. Vous n’aurez donc pas le choix, vous devrez poster vos covers en story et les y laisser pendant 24h.

3. Ensuite, sur votre profil à l’endroit de vos stories à la une, cliquez sur le + (nouveau) et ajoutez votre cover + le titre que vous voulez donner.

Précautions à prendre

Attention, pour que cela fonctionne, vérifiez que vous avez activé l’archivage des stories. Pour cela rendez-vous dans les paramètres de stories et activez “Enregistrer dans l’archive” dans les options d’enregistrement. Ces paramètres sont accessibles à partir de vos stories en cliquant sur les 3 petits points en bas à droite de votre écran.

Vous voulez apprendre à réaliser ces covers sur PicMonkey : rendez-vous ici

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Je suis Laurence, happy-entrepreneure passionnée par les histoires de reconversion au féminin. Faire briller les entrepreneures, les mettre en valeur sur internet grâce à un site à leur image, voilà ce qui me fait vibrer au quotidien !

Je crée des sites, des portails de formation en ligne et des newsletters pour des entrepreneures créatives et déterminées, souvent actives dans les métiers de l’accompagnement et du bien-être.