Particulièrement active sur internet, je suis forcément sensible au rôle que nous avons en tant que parents pour sensibiliser nos enfants à son utilisation. Si tout le monde ne doit pas devenir spécialiste internet et réseaux sociaux, j’avoue être malheureusement souvent étonnée du peu de connaissances qu’ont certains parents avant d’autoriser leurs enfants à les utiliser.

Quand j’ai “rencontré” Cliky, ce fut donc le coup de foudre. Virginie, sa créatrice, nous présente aujourd’hui Cliky en répondant à mes traditionnelles questions à sa façon et en vous racontant sa naissance et ses premiers pas. Bon voyage dans l’univers de Cliky !


Qui suis-je ? Les origines de Cliky…

Je suis l’heureuse maman de trois enfants et je travaille depuis plus de vingt ans dans le secteur des télécoms et maintenant de l’Internet.

cliky-ouverture

En observant mes enfants, mes amis et la manière dont nous sommes tous parfois (souvent!) déboussolés, voire happés par nos smartphones, les tablettes, l’ordi etc, j’ai eu l’envie de transmettre mon savoir “intellectuel” sur le net de manière ludique, humoristique et, osons le mot, “philosophique”…(Re)mettre les pendules à l’heure ou faire une mise à jour de tout ce que la plupart d’entre nous ignore de cette nouvelle économie virtuelle.

Bien sûr que je suis une vraie “geekette”, évidemment que je suis passionnée par le développement de ce nouveau monde si fascinant ! Je suis cependant convaincue qu’Internet trouble nos repères fondamentaux, souvent sans que l’on ne s’en rende compte… Tout simplement parce que nous sommes des êtres d’émotions sur lesquels des spécialistes travaillent, parfois sans grand scrupule…

Pendant des mois, je me suis demandée comment j’allais aborder ce dont je voulais parler. Je ne voulais pas d’un guide classique, d’un manuel avec des “Faites ceci, pas cela…” Nous sommes tous sur Internet et nous nous débrouillons plutôt bien et nous aimons cela…Donc, pas question de venir avec des règles !

Et une nuit, je me suis réveillée avec cette boule jaune en tête… Elle brillait de mille feux dans ma chambre ! J’ai réveillé mon mari et lui ai crié dans l’oreille: “J’ai trouvé ! J’ai trouvé ! Il s’appelle Cliky, c’est une petite donnée personnelle qui se matérialise dans la maison et qui va semer le désordre dans notre monde bien réel !”

cliky-en-classe

En provoquant le choc des deux mondes, forcément, les différences seraient criantes et susceptibles de provoquer à la fois le rire et la réflexion… L’aventure Cliky venait de commencer !

Trouver une illustratrice

Dès le début de l’histoire, je me suis dit que le texte aurait besoin de jolies illustrations. Je souhaitais un dessin très humain, de “vrais” enfants et non des créatures bizarres.

Le “hasard” de mon parcours de vie m’a permis de rencontrer très rapidement une illustratrice pour enfants… Le coup de foudre a été instantané et mutuel. Marie-Aline Bawin a immédiatement compris ce que je souhaitais faire passer comme message… Elle a aimé que je veuille parler d’amitié, de protection parentale, de vie privée, d’intimité, d’empathie et de bienveillance à travers une histoire drôle… Pour apprendre et comprendre la manière dont fonctionne Internet.

cliky-2

Trouver un éditeur qui capte le projet

Premier temps d’arrêt… Trouver un éditeur qui comprenne l’ampleur de mon projet !

Dans ces moments d’attente et de non-réponse, il faut s’accrocher à son rêve !

Marie-Aline et moi avons été déçues, forcément, mais jamais désespérées. Mon éditeur, je l’ai finalement trouvé grâce à ma belle-mère ! Elle avait lu un article sur un jeune éditeur à la recherche de projets innovants. Je lui ai envoyé un message sur Facebook et trente minutes plus tard, un rendez-vous était fixé.

Au bout de 10 minutes d’entretien, nous avions un accord de principe. Cliky a pris pleinement “vie” dès cet instant…Et tout s’est enchaîné alors très vite !

CLIKY, ce n’est pas un livre, c’est une entreprise !

Ce sont les mots de mon éditeur chaque fois que nous nous rencontrons.

cliky-1

Cliky, c’est une série de romans pour parler d’Internet autrement ! C’est une fable moderne au service des enfants, des parents et des grands-parents.

Le premier tome, “Cliky, l’énigme numérique” (Ker éditions) est sorti en Belgique en septembre 2015 et en France en mars 2016.  Le second tome “Cliky, le crack des réseaux” sort en septembre 2016 en Belgique, en France et au Canada.

Cliky à la maison et à l’école

Il s’agit d’un concept ultra innovant d’éducation au bon usage d’Internet.

D’un côté, il y a l’histoire de la Famille Duraisau, l’histoire d’amitié entre Félix et Cliky et de l’autre côté, sur le site www.cliky.eu, les parents et/ou les enseignants peuvent trouver le “dossier” pédagogique qui donne les clés de lecture de chaque chapitre ainsi que des idées d’activités pour éveiller la curiosité et la réflexion des enfants par rapport à leurs activités en ligne.

J’ai également une page Facebook : La philosophie Cliky afin de renseigner les dernières activités de la petite boule jaune ou partager une information intéressante.

CLIKY, c’est une aventure personnelle et familiale

Cliky, c’est mon rêve de petite fille qui se réalise, mais c’est surtout une magnifique aventure humaine !

Mes enfants ont directement participé au développement du concept. C’est d’ailleurs mon dernier fils, Charles qui a dessiné Cliky le premier. Ma fille qui aime lire me donne toujours un avis franc sur les textes avant que je ne les transmette à mon éditeur.

cliky-3

Ensuite, il y a mon mari qui s’occupe du site internet et de la prise de contact avec les écoles. Il croit en moi et le pouvoir de ma petite boule dorée et cela me donne la pêche !

C’est aussi une grande histoire d’amitié avec Marie-Aline, l’illustratrice et Xavier, mon éditeur.

Mon rêve pour Cliky…

Le voir traduit et diffusé dans le monde entier ;-) ! Surtout, j’aimerais que cet univers soit adapté en dessin animé.

J’ai également le souhait de faire éditer un jeu entièrement conçu et réalisé par des enfants de 11 ans de l’école communale de Aye. Ce jeu collaboratif est génial et j’ai très envie de montrer aux enfants que dans la vie, tout est possible à condition d’y croire très fort et de mettre tout en oeuvre pour réaliser son rêve.

Et cela commence au salon de l’éducation de Charleroi, le 13 octobre prochain ! Les enfants accompagnés de leur enseignant viendront présenter le jeu CLIKY. Affaire à suivre donc !