Dans un article précédent, je vous expliquais qu’il était interdit d’ajouter toutes les cartes de visite que vous recevez à la liste de diffusion de votre newsletter. Mais ce n’est pas une raison pour les jeter à la poubelle …

Voyons comment gagner des abonnés avec leur consentement, des abonnés de qualité même !

Que faire avec les cartes de visite que vous recevez ?

Lors d’une réunion de networking ou un contact professionnel, vous avez reçu des cartes de visite de personnes que vous avez rencontrées, souvent brièvement.

Trop de personnes ont encore le réflexe d’ajouter ces données de contact à la liste de diffusion de leur newsletter. Pas très “RGPD” tout cela ! Pas très en phase avec les bonnes pratiques marketing non plus, ni même avec le bon sens marketing !

Voici mon petit conseil pour ne pas perdre ces liens à peine tissés …

Peu après avoir reçu une carte de visite, prenez contact par mail avec la personne que vous avez rencontrée. Un contact par mail “normal” via votre boîte mail habituelle (pas via MailChimp).

– Commencez par lui rappeler dans quel contexte vous vous êtes rencontrés.
– Faites ensuite un petit rappel des services et/ou produits que vous vendez.
– Proposez-lui de s’inscrire à votre newsletter en lui expliquant à quel contenu elle peut s’attendre.
– Ajoutez le lien direct vers votre formulaire d’inscription
– Et bien entendu intéressez-vous à son activité

C’est tout, n’en faites pas plus !

Ce mail aura l’avantage de rafraîchir la mémoire de votre interlocuteur et de lui rappeler ce que vous faites. Il n’aura peut-être pas besoin de vos services ou de vos produits (ou pas dans l’immédiat) mais il vous classera certainement parmi les “pros”, celles qui sont capables d’assurer un suivi de qualité. Avec un peu de chance, si votre proposition / business l’intéresse, vous gagnerez une inscription spontanée et volontaire à votre newsletter.

Vous pouvez préparer un modèle de mail (surtout pour la partie qui vous présente) à réutiliser et adapter chaque fois que vous recevez de nouvelles cartes de visite. Et en faire un réflexe business !

Où trouver le lien vers le formulaire d’inscription sur MailChimp ?

1) Connectez-vous à votre compte MailChimp
2) Cliquez sur LIST
3) Si vous avez plusieurs listes MailChimp, choisissez celle qui vous intéresse
3) Cliquez sur SIGN UP FORMS
4) Cliquez sur GENERAL FORMS
5) Et copiez l’adresse de votre formulaire d’inscription (voir capture d’écran ci-dessous).

Evidemment veillez à avoir un formulaire d’inscription à votre image (logo, couleurs, typo), traduit et reprenant toutes les infos essentielles que vous voulez obtenir de vos futurs abonnés.

Où trouver le lien vers le formulaire d'inscription à sa newsletter sur Mailchimp

Le lien (ou URL) que j’ai entouré sur l’image ci-dessus est l’adresse unique de votre formulaire d’inscription sur MailChimp. Formulaire unique lui aussi puisqu’il n’existe qu’un seul formulaire d’inscription par liste de diffusion sur MailChimp.

Si vous arrivez à amener vos abonnés à s’inscrire volontairement (eux-mêmes) via ce lien, c’est la meilleure façon d’obtenir des inscriptions à votre newsletter !