Alice à Bruxelles est un blog très suivi. Son auteure, Alice (ben oui) a vu son quotidien clairement changé par le succès de son blog. S’il ne lui a pas (encore) permis de changer de vie, il a clairement changé sa vie. Elle a accepté de nous raconter sa vie de blogueuse.

Hello Alice ! Merci d’avoir accepté mon invitation.
Avant de parler de ton blog, si on parlait un peu de toi …
 

Je m’appelle Alice, j’ai 38 ans, je vis à Bruxelles depuis toujours. Mariée depuis 2010 à mon Prince Charmant, nous avons deux filles, Loussine 4 ans et demi et Mélinée, 6 mois. Mais aussi un chat prénommé Samsara. Psychologue de formation, dans la vraie vie, je travaille dans les Ressources Humaines.

alice-a-bruxelles-2

Parle-nous de ton blog, quels sont les sujets que tu traites, tes domaines favoris ?

A travers mon blog, Alice à Bruxelles, je partage mon univers et les sujets qui m’inspirent. C’est un blog lifestyle mais aussi parental sur la vie à Bruxelles; J’y aborde la culture, les enfants, les restos, la mode, les boutiques, la beauté, les voyages, etc.

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer ? C’était quoi ton idée de départ ?

J’ai démarré le blog en 2012, peu après la naissance de ma première fille. J’ai ressenti un immense vide dans ma vie professionnelle. Je ne m’y sentais pas épanouie et j’avais besoin d’exprimer ma créativité et de tisser des liens avec d’autres.

J’écris depuis que je suis toute petite, et j’adore la photo. Le blog était le support idéal. Depuis il fait partie intégrante de ma vie, de ma personnalité et je ne pourrais plus m’en passer.

Est-ce que lancer ton blog était un rêve de longue date ?

J’ai souvent cherché un lieu pour développer mon besoin d’échange et d’écriture. La technologie et le web me l’a apporté.

En quoi est-ce que ton blog a évolué depuis sa création ?
As-tu une niche éditoriale ?

Il a énormément évolué depuis sa création, comme moi en fait.

J’ai commencé tout petit, dans mon coin, pas sûre de moi du tout. Il portait d’ailleurs un autre nom et je cherchais ma ligne éditoriale.

Le déclic, ça a été le fait que je gagne un Weekend Blog Award en 2014. Je me suis dit que si un jury de pros trouvait le blog pas trop mal et que des lecteurs avaient voté pour moi, je n’étais pas si nulle au final.

Ca m’a boostée et j’ai pris confiance en moi. A partir de là, j’ai osé me présenter comme blogueuse, aller vers les autres, ne pas (trop) me sentir décalée par rapport aux “stars” de la blogosphère. Du coup on a commencé à me contacter pour des collaborations, des partenariats, des invitations et c’était lancé.

alice-a-bruxelles-4

Aujourd’hui je gère mon contenu, mes photos, mes relations avec les agences de presse et les marques sans parler d’un agenda blog bien chargé. Tout ça à combiner avec mon boulot et ma vie de famille. La niche éditoriale n’a pas fondamentalement changé mais elle s’est précisée avec le temps. Et la partie parentale, maman bruxelloise est venue s’y greffer.

Est-ce que ton blog a changé ta vie ? Si oui en quoi ?

 Oui le blog a changé ma vie, complètement. Je me sens plus confiante, moins timide. Il m’a aussi permis d’ouvrir les yeux sur mon entourage. J’ai fait un immense tri et depuis j’ai trouvé de vraies amies avec qui je peux enfin être moi-même. Mieux qu’une thérapie non? ;-)

Est-ce que tu es une blogueuse “gâtée” ?

Disons que je n’ai pas encore créé d’activité commerciale à partir du blog et je n’en vis absolument pas. Mais j’ai des projets pleins la tête et hélas peu de temps pour les développer. J’espère pouvoir m’y consacrer dans les mois à venir.

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans le lancement ou le développement de ton blog ?

En 2012, il y avait peu de ressources pour apprendre à créer et développer son blog. Aujourd’hui ces initiatives sont très nombreuses. A l’époque ce sont surtout les trucs et astuces d’une autre blogueuse qui est devenue une amie (merci à elle, elle se reconnaîtra) qui m’ont bien aidée.

Depuis j’ai aussi suivi de chouettes formations chez Blog It Yourself et, depuis peu, je suis me inscrite à la BlogSchool comme toi je pense (NDLR en effet, j’ai même écrit un article sur le sujet : la blogschool pour tout savoir sur le blogging). Cette formation propose plein de vidéos hyper intéressantes et très bien faites sur tous les aspects du blogging ainsi que des Webinars et un forum, j’adore.

alice-a-bruxelles-1

Quels seraient tes meilleurs conseils et/ou mises en garde pour celles qui ont envie de se lancer dans le blogging ?

  1. Je dirais d’abord de bien réfléchir au sujet et à la ligne éditoriale de son blog et s’y tenir. Ne pas faire un blog pour recevoir des cadeaux, ça ne durera pas longtemps.
  2. Ensuite développer du contenu de qualité. Photos, textes personnels et surtout pas de copy paste de communiqués de presse.
  3. Construire avec patience son réseau, et soigner ses relations avec les marques et les agences de communication ou de presse.
  4. Comprendre les réseaux sociaux, adapter ses publications à chaque réseau et les utiliser à bon escient.
  5. Rester fidèle à soi-même et à ses valeurs. Essayer de ne pas trop se comparer aux autres et surtout bloguer parce qu’on aime ça !

alice-a-bruxelles-3

Quels sont tes “secrets de blogueuse” pour te faire connaître et pour diffuser tes articles ? Comment communiques-tu à propos de ton blog ?

 J’ai déjà abordé un peu ce sujet ci-dessus. Le truc principal c’est la qualité de ce que tu fais sur le blog. Y a pas de secret, c’est du boulot et du temps avant tout.

Les gens ne réalisent pas toujours qu’un article c’est entre 2 et 4 heures de boulot avec retouches photos, écriture, mise en forme, travail de référencement et relais sur les réseaux sociaux. Pour la diffusion, j’utilise Facebook et Instagram que j’adore. Je n’y publie d’ailleurs pas le même contenu, j’adapte. Par contre je ne travaille pas encore avec une newsletter et j’aimerais développer ça à l’avenir avec une récap mensuelle des publications.

Est-ce que ton blog a été à l’origine de nouvelles rencontres ?

Oui énormément de rencontres, des blogueurs, des lecteurs, des marques, des gens du secteur de la presse ou de la communication. Grâce au blog j’ai pu développer un chouette réseau dont certaines personnes sont devenues très proches.

En tant que blogueuse, est-ce que tu as du soutien de ton entourage ou est-ce qu’ils te prennent pour une extraterrestre ?

Haha j’adore cette question !

Alors oui pour mes amis (qui me connaissaient avant que je ne commence à bloguer), certains ne comprennent pas très bien ce que je fais ou nient carrément l’affaire, et ne likent ou ne commentent jamais les articles et les publications alors qu’ils les lisent en cachette.

Et puis d’autres me posent des questions et m’encouragent. Ca dépend vraiment des personnes. Mes parents me soutiennent énormément en m’aidant avec mes filles pour que je puisse gérer tout ça.

Mon fan number one c’est mon mari, qui attend sagement que je ne prenne ma photo avant de boire son café ou manger son burger ;-) Il m’aide aussi beaucoup au niveau IT vu que c’est son domaine. Je le remercie au passage.

Quelles sont les actualités que tu as envie de partager ?

Je pense réitérer l’organisation du 2ème Belgian Bloggers Lunch, dont la première édition avait été un succès en 2015. Et puis je viens de créer une page Facebook Les Ptits Chats, qui est une plateforme vide-dressing bébés et enfants où toutes les mamans peuvent acheter ou vendre les jolies affaires de leurs minis.

Quels sont tes rêves les plus fous pour ton blog ?

De pouvoir en vivre, évidemment !


Retrouvez Alice sur le net (et surtout à Bruxelles) !

Son blog : www.aliceabruxelles.com
La page Facebook du blog : www.facebook.com/aliceabruxelles
Le compte Instagram : www.instagram.com/aliceabruxellesleblog/
La page des Belgo Mums, un collectif de mamans blogueuses dont je fais partie

CREDIT PHOTOS © Alice à Bruxelles

EnregistrerEnregistrer