Si Facebook est mon réseau social de référence, j’essaie également d’être présente sur Twitter que j’apprécie de plus en plus. Après tout c’est facile de raccourcir un lien et de le partager en 140 caractères ! Mais Twitter s’avérait un peu plus compliqué pour partager mes articles de manière conviviale et engageante … Eureka, j’ai trouvé la solution grâce aux Twitter Cards.

Quel était mon souci ?

Quand je partage un lien vers un article de mon blog sur Facebook, un extrait avec photo se génère automatiquement en-dessous de ma publication. C’est important car cela augmente la portée de mes partages.

Entre une simple publication ou une publication avec une image et un extrait, le visiteur choisira plutôt la seconde solution ! C’est logique, c’est visuel ! Je fais la même chose.

Il arrive, même sur Facebook, que l’extrait ne s’affiche pas (ou pas correctement). Je vous en ai parlé dans cet article.

Sur Twitter, quand je partageais un lien, il ne se passait rien. Mon tweet restait tel quel : un peu fade (voir l’image ci-dessous) et perdu au milieu de tweets bien plus visuels et bien plus accrocheurs.

Bien entendu, pour contrer cela, j’avais pris l’habitude de joindre une photo à ma publication. Mais cela prenait du temps et cela ne me satisfaisait pas du tout.

Un tweet sans utilisation des twitter cards

Ce que je voulais c’était un extrait avec une photo comme sur Facebook ! Quelque chose de visuel qui en jette … C’est alors que j’ai entendu parler des Twitter Cards !

 

Les Twitter Cards, c’est quoi ?

Pour savoir ce que Twitter dit des Twitter Cards, vous pouvez lire cet article en anglais. Pour ma part, j’ai envie de dire que c’est un outil qui vous permet d’augmenter la portée de vos tweets en les rendant plus visuels.

Il existe 8 façons de partager votre contenu sur Twitter grâce aux Twitter Cards. Par exemple :
🚩 Ajouter à votre tweet (quand il contient un lien) une grande image et un extrait de l’article (exactement ce que je cherchais !)
🚩 Ajouter une galerie de photos à notre tweet : 4 photos en fait
🚩 Ajouter une video visible sous votre tweet.

Bref ces Twitter Cards c’est le top mais cela ne semblait pas très simple à mettre en place … Du code, des validations, du découragement en vue !

Sauf que mon blog est sous WordPress et qu’il y a (presque) toujours une solution simple pour les sites WordPress. Et non désolée je ne pourrai pas vous montrer la solution pour les autres types de sites.

Comment installer les Twitter Cards sur un site Wordpress ?

Sous WordPress, même si on n’aime pas le code, on est souvent sauvé par des extensions (ou plugins).

 

Yoast SEO

En l’occurence, l’extension qui m’a sauvée en 3 malheureux petits clics était déjà installée sur mon blog depuis belle lurette !
Si j’avais su … je l’avais déjà (et beaucoup d’utilisateurs WordPress l’ont), il s’agit de Yoast SEO.

Il suffisait d’aller dans les réglages de Yoast SEO, de choisir « réseaux sociaux » et parmi eux « Twitter » … et d’activer les Twitter Cards comme je vous le montre sur l’image ci-dessous.
Vous n’avez toutefois que 2 Twitter Cards disponibles : le résumé et le résumé avec une grande photo. En l’occurence, comme c’est exactement ce que je cherchais, je ne me suis pas cassé la tête.

Activer twitter cards avec Yoast SEO

Il reste encore deux étapes après celle-ci.

  1. Aller ajouter votre pseudo Twitter (sans le @) dans votre profil d’utilisateur WordPress (et le faire plusieurs fois si vous avez plusieurs administrateurs)
  2. Faire valider vos Twitter Cards par Twitter en vous rendant sur la page Card Validator. Il vous suffit d’entrer n’importe quelle url de votre blog et hop voilà le travail !

Valider les twitter cards avec le card validator de Twitter

Et voilà … je suis aux anges ! J’ai enfin trouvé la solution, toute bête (comme souvent) mais il fallait le savoir.

 

JM Twitter Cards 

Si vous n’utilisez pas Yoast SEO ou si vous voulez utiliser d’autres sortes de Twitter Cards que celles proposées par Yoast SEO, vous pouvez installer le plugin JM Twitter Cards.

D’après mes recherches, il semblerait que ce soit un plugin apprécié par ses utilisateurs, installé sur quelques milliers de sites (+ de 9000 à l’heure où j’écris cet article) et régulièrement mis à jour ! On ne peut pas en dire autant de tous les plugins que j’ai trouvé en faisant une recherche ! J’opterais donc pour celui-là en priorité.

 

Mon problème est donc résolu !

Maintenant quand je partage un lien sur Twitter, voici ce que j’obtiens.

Un tweet utilisant une twitter card

Les avantages :
🚩 c’est plus convivial
🚩 on clique facilement sur mon article
🚩 mon tweet se fait remarquer
🚩 je ne perds plus de temps à aller chercher une photo pour illustrer mon tweet

Bref je suis une blogueuse-twitteuse heureuse !

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)