J’ai envie de vous raconter ma petite mésaventure du jour. J’ai perdu pas mal de temps pour une bêtise … mais une grosse bêtise ! Le modèle de compétition !

Vous allez voir que rien ne réveille mieux qu’un bon café …

Je commence toujours ma journée avec un café, rarement deux. Vous me voyez venir ?

Ce matin il faisait beau, j’ai installé mon fidèle et précieux MacBook sur la table de la cuisine avec vue sur le jardin printanier et les premières sorties de notre bébé chat (la grande aventure, croyez-moi !). Je n’avais pas encore pris mon café, je décide donc de le boire en lisant mes mails. Il faut dire que ce matin j’avais un programme bien plus serré que mon café.

Ce qui devait arriver … : le café tout entier a atterri sur le clavier de mon ordinateur et s’est rapidement infiltré entre les touches. J’ai essayé de réagir vite. Le mal était fait. Rangée au placard ma matinée bien chargée ! Il me restait à foncer le plus vite possible chez le revendeur Apple le plus proche pour tenter de sauver l’ordinateur ou entendre le verdict. Trop de café infiltré … Le MacBook était HS pour de bon !

On relativise. Rien n’est grave. Certainement pas de renverser son café sur son ordinateur, aussi précieux soit-il pour mon travail. Surtout à l’heure où d’autres se recueillent et rendent hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. On relativise encore quelques heures plus tard quand la vie bascule à Londres. Ce n’est qu’un ordinateur. Ce n’est pas grave.

Si je partage ceci avec vous c’est parce que la mésaventure a eu une petite note positive …

Dernièrement, moi qui étais très réticente, j’ai opté pour du stockage dans le cloud. Certains documents sont stockés sur Google Drive et d’autres sur un compte Dropbox payant. J’avoue que je ne l’ai pas fait pour la sauvegarde mais pour me faciliter la vie entre 2 ordinateurs (car oui, honte à moi, avant Dropbox je m’envoyais des documents par mail entre mes deux ordinateurs). Je n’ai pas pensé à ce moment-là que je renverserais du café sur un ordinateur quasi neuf.

Encore plus récemment j’ai enregistré tous mes mots de passe sur Dashlane.

Alors aujourd’hui je suis repartie de zéro avec un « nouveau nouvel » ordinateur mais je n’ai pas eu besoin de pleurer mes données. J’ai juste passé la soirée à installer mes applications safari et chrome, à récupérer les précieux signets qui me font gagner du temps et à retrouver mon compte Microsoft pour réinstaller Office. Rien de grave donc. Je suis prête à bosser demain.

Du coup je me suis dit que ce serait une bonne raison de partager cela avec vous. Parce que même si on a un ordinateur presque tout neuf, des événements inattendus peuvent nous faire perdre nos données, notre travail. Quand on a prévu le coup … c’est tout de suite moins affolant !

Je ne dirai pas que je n’ai rien perdu ce matin, il y avait une poignée de photos non sauvegardées que je ne retrouverai sans doute pas. Dommage. Mais j’ai bien noté la leçon : nous ne sommes pas à l’abri d’un imprévu. Café, vol, chute, panne, tout est possible et cette sauvegarde qu’on reporte souvent par manque de temps pourrait bien nous manquer cruellement …

Bonne intention n°1 : je vais continuer à m’organiser au mieux et à mettre régulièrement de l’ordre dans mes fichiers. D’ailleurs, ce serait peut-être une bonne idée de doubler les backups …

Bonne intention n°2 : La pause café doit être une pause … et une pause ne se fait pas vissée à l’écran de notre ordinateur ! Il est donc temps de mettre la vraie pause en pratique, pour mon café comme pour mes repas d’entrepreneure solitaire d’ailleurs. Il se pourrait d’ailleurs que je gagne en créativité.

Une cliente m’a dit hier qu’il y avait toujours quelque chose de positif à trouver dans ce qui nous arrive. Il semblerait que j’ai trouvé comment transformer cette mésaventure en une meilleure version de ma gestion des dossiers et de mon temps.

Et vous, vous avez un backup de vos données ?

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)