Décidément, j’adore les rencontres virtuelles que ce blog me permet de faire. La rencontre avec Gwendeline date déjà d’il y a quelques mois. Son nom ne m’était pourtant pas inconnu. J’ai sans doute du l’entendre à la radio. Mais son activité je ne l’avais pas encore croisée sur la toile, preuve que je n’ai pas encore fini de découvrir des petites pépites. 

Nous avons pris notre temps pour soigner son interview aussi bien que les intérieurs et les DIY qu’elle aime présenter sur son blog. Vous l’aurez compris, Gwendeline se présente ici en tant que blogueuse. Et, une fois de plus, le blog mène sa blogueuse vers de nouvelles aventures. Elle se lance en effet dans de nouvelles aventures liées à son blog. Est-ce qu’il vous fallait une preuve de plus de l’utilité d’un blog ?

Je vous laisse découvrir le portrait de Gwendeline en quelques questions et autant de photos !


Peux-tu te présenter (qui es-tu, parcours pro, ce qui te fait vibrer)

Je suis Gwendeline, 35 ans, maman, journaliste, blogueuse… Je suis passionnée de beaux intérieurs depuis toujours et j’adore tester plein de choses pour améliorer l’aménagement. Je suis sensible au beau et aux intérieurs bien rangés mais en même temps il faut cela vive, qu’il y ait de la personnalité de la chaleur dans une maison. Alors je feuillette beaucoup de magazines, passe beaucoup de temps sur Pinterest et Instagram, et puis le dimanche, je chine et je teste des petites choses que je partage ensuite. C’est essentiel pour moi la notion de partage. J’adore donc concocter des DIY pour mes lecteurs…


mon-atelier-deco-gwendeline1

Tu es « blogueuse à temps partiel”, raconte !

J’ai un emploi du temps bien rempli. Du lundi au mercredi, je bosse à Bruxelles en tant que journaliste pour RTL info. Le jeudi, je suis en télétravail et le vendredi en congé parental. C’est donc le jeudi soir que je publie généralement sur mon blog, et le vendredi et le week-end, je me partage entre ma famille et ma passion. Je profite par exemple de la sieste des enfants le dimanche pour concocter un DIY ou prendre des photos tranquillement.

Mais si je m’occupe de mon blog à temps partiel, dans ma tête il est omniprésent. Je réfléchis sans cesse au prochain DIY, au prochain article, à comment je vais pouvoir améliorer tel ou tel coin de la maison. Le problème c’est que ça va trop vite dans ma tête pour que je ne suive en pratique. Mon mari tente de me suivre mais il le dit souvent : « Gwen, t’as 1000 idées à la seconde », mais en même temps il fait preuve d’une immense patience avec mes nombreux projets.

mon-atelier-deco-gwendeline14

En tant que journaliste, tu es déjà bien occupée à écrire et passer du temps sur le net. Qu’est-ce qui te motive à bloguer en plus ?

C’est très différent de mon boulot de journaliste en fait: on n’écrit pas sur son blog comme on écrit un article. Un blog, c’est personnel et je tiens à cette particularité car je vais moi même vers les blogs qui ont une personnalité. Si je veux être au courant des tendances ou nouveautés déco, je vais sur un site spécialisé ou je lis un magazine… J’ai eu beaucoup de retours très positifs de mon blog et dans mon entourage, on me demande des conseils déco.

C’est hyper précieux de savoir que ce que je partage plait aux autres. C’est très flatteur! Ce blog, je l’ai depuis bientôt 8 ans et je ne me suis jamais lassée. J’aime le partage, lire les commentaires, y répondre… À côté de ça, mon job de journaliste me permet de traiter des sujets d’info plus variés et de manière très différente (article de fond, articles courts, traitement de dépêches), je ne m’ennuie pas une seconde ;-)

mon-atelier-deco-gwendeline6

Est-ce que tes blogs te mènent vers des aventures imprévues ?

De merveilleuses rencontres surtout. Une de mes grandes amies est une blogueuse. Installée à Lille il y a quelques années, après avoir échangé via nos blogs respectifs, on a fini par se rencontrer. Maintenant, elle a ouvert son concept store dans son sud natal et on va en vacances chez elle (ou à côté) l’été! J’ai également des échanges très riches et des liens très chouettes avec beaucoup de blogueuses françaises et belges. Il n’y a pas vraiment de concurrence entre les blogueuses déco, mais des belles rencontres et des chouettes échanges.

mon-atelier-deco-gwendeline10

Parle-nous de ton nouveau projet …

Depuis le 2 octobre, un vendredi par mois, je proposerai des ateliers créatifs chez Quatre Quarts, à court saint Étienne. Ça s’appelle les apéros DIY et je ne suis pas tout seule dans l’aventure puisqu’on va proposer des ateliers doubles avec Nathalie, ma coéquipière dans cette aventure. Elle proposera une heure et demi d’atelier couture pendant qu’avec un second groupe, je proposerai un atelier déco. Au bout d’une heure et demi, on change de groupe. Comme ça, chaque participante repart avec deux réalisations et aura appris deux techniques. Bien sûr, on a choisi Quatre Quarts car c’est un lieu très convivial où les participants peuvent grignoter et boire quelque chose tout en créant.

apero-diy-6-novembre-2015

Pour le 1er Apéro DIY (les photos sont ici), j’ai proposé un semainier pour joliment organiser sa semaine, et Nathalie a permis aux participantes de réaliser un beau lunchbag. On a eu de supers retours des participantes et on croit très fort en notre formule. Le prochain, c’est le 6 novembre avec des boucles d’oreilles réalisées avec ma coéquipière, et un porte-bijou avec moi. Ce sera l’occasion de faire découvrir les base du macramé. Chaque mois, il y aura une thématique et deux ateliers, une part de créativité et une autre de convivialité. On veut que les participant passent un bon moment en créant.

apero-diy1 apero-diy2

C’est un rêve pour moi de faire des ateliers, et pour l’occasion, je le lance comme indépendante complémentaire. D’une part je fais ces ateliers avec Nath, mais j’en proposerai aussi certains toute seule, et même à la demande pour des groupes privés. Après, dans les prochains mois, je compte aller plus loin en proposant d’autres services liés à la déco et à l’aménagement d’espace mais je n’en dis pas plus car je ne sais pas encore quand ça sera défectif. Tout dépendra du temps que me prennent les ateliers.

mon-atelier-deco-gwendeline4

Le blogging, si tu pouvais en vivre ?

Oh j’aimerais ! Juste du blogging, j’avoue que ça le paraît lointain, mais de mon activité liée à mon blog, ce serait vraiment chouette. J’ai 35 ans et j’ai l’impression que c’est maintenant qu’il faut que je fasse bouger les choses.

mon-atelier-deco-gwendeline9

Souvent je conseille à celles qui entreprennent d’ouvrir leur blog pour se faire connaitre, que conseillerais-tu à celles qui l’envisagent ? (conseils ou mises en garde)

Il faut poster régulièrement, c’est la base: une fois par semaine, ça me semble déjà pas mal. Pour y parvenir, il faut tenir des listes, être organisée et ne pas tomber dans les plans faciles. Par exemple, quand une agence invite des blogueuses à un événement pour une marque, après on retrouve les mêmes articles un peu partout. C’est pas tellement mon truc. On ne devient pas blogueuse pour faire comme sa voisine, il faut imprimer on identité, c’est essentiel. Donc organisation et personnalité, c’est pour moi les deux grands points à avoir en tête.

mon-atelier-deco-gwendeline8

Que peut-on te souhaiter ?

Que je croule sous les demandes d’ateliers par exemple! Surtout, que je puisse continuer d’échanger, de partager ma passion. J’aurais aimé être enseignante alors ces ateliers, c’est une manière de réaliser un autre rêve. Et puis, j’espère vraiment continuer à faire de belles rencontres via les blogs. En Belgique en ce moment, il y de très jolies choses qui se font…


Où trouver Gwendeline et son atelier déco ?

mon-atelier-deco-logo

Son blog : Mon atelier déco
Sa page Facebook : Mon atelier déco
Son Pinterest : Gwendeline
Sur Instagram : Gwen_monatelierdeco
Et, last but not least, sur la page Facebook des Apéros DIY : Les apéros DIY

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)