J’ai le plaisir de vous présenter Magali. Elle est photographe même si ce n’est pas le métier qu’elle exerce au quotidien. Au moment où je l’ai invitée à venir parler d’elle et de son blog ici, elle pensait que sa vie n’avait pas encore assez changé …

Pourtant quand on la lit, on comprend vite que c’est bien son blog qui l’a décidée à mettre toutes les chances de son côté pour mener à bien son nouveau projet de photographe, coûte que coûte, pas à pas.

Quand un blog est déclencheur de quelque chose de nouveau … j’estime qu’il change la vie. C’est tout le bien que je souhaite à Magali.


Avant de parler de ton blog, si on parlait un peu de toi …

Je m’appelle Magali, j’ai une trentaine d’années et je vis en région parisienne. Actuellement, je travaille à temps plein et j’entame un projet de reconversion dans la photographie.

Mon objectif est d’aider les créatrices et entrepreneures à communiquer sur leur travail et leur marque grâce à des photos de type reportage, montrant les coulisses de leur activité, les secrets de leur atelier, mais aussi des portraits spontanés et authentiques. Je veux également les aider à mettre en valeur leurs créations à travers des photographies esthétiques dans lesquelles on retrouvera l’ambiance et l’univers de la marque.

magalic-photograhie-ambiance-produit

Parle-nous de ton blog, quels sont les sujets que tu traites, tes domaines favoris ?

A l’origine, mon blog était exclusivement consacré à la photo, cela reste toutefois mon sujet préféré.

Mais j’ai élargi mes thèmes et je m’autorise maintenant un peu tout ce qui me plaît sans trop me mettre de barrières même si cela ne rentre pas exactement dans les cases ou le thème du blog. Bien sûr  je vais désormais parler de l’évolution de mon projet.

J’ai également créé très récemment une nouvelle rubrique “Elles se lancent” consacrée aux créatrices et entrepreneures qui sont en tout début de projet. Le but est de partager son expérience et d’échanger autour des difficultés (mais pas seulement) que l’on peut rencontrer en se lançant, d’apprendre des autres et de se sentir aussi moins seule dans cette situation.

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer ? C’était quoi ton idée de départ ?

Au départ j’ai tout simplement créé mon blog pour partager mes photos. Dans mon entourage je n’ai pas vraiment d’amis qui s’intéressent à la photographie, j’avais donc besoin d’échanger avec d’autres passionnés.

J’ai eu un premier site  pendant à peu près deux ans qui m’a permis de découvrir l’univers des blogs. J’aime beaucoup écrire et je me suis aperçue que je pouvais allier l’écriture et ma passion pour la photographie, ce fut donc une belle découverte pour moi !

magalic-selfie

Est-ce que lancer ton blog était un rêve de longue date ?

Non, lorsque j’ai lancé mon premier blog cela s’est fait un peu comme ça sans réfléchir. J’ai découvert à travers les blogs de Anne Jutras ou encore celui de Marie-Charlotte D’ici et D’ailleurs que l’on pouvait publier des photos mais aussi écrire des articles pour les accompagner sans que cela soit nécessairement technique et ennuyeux. Et je crois que c’est ce qui m’a poussée à me lancer.

En quoi est-ce que ton blog a évolué depuis sa création ? As-tu une niche éditoriale ?

Au départ je ne parlais que photographie. Il m’arrivait d’avoir envie d’écrire sur d’autres sujets ou tout simplement des billets d’humeur mais je ne me l’autorisais pas car cela ne rentrait pas dans mon thème, la fameuse niche de la blogueuse.

Petit à petit j’ai arrêté de me mettre des barrières et j’ai testé de nouvelles choses. Maintenant je n’ai pas peur d’expérimenter et de tester sur mon blog. Avec la naissance de mon projet, le blog va en effet se spécialiser de plus en plus dans la photographie pour les créatrices et entrepreneures, mais je ne m’interdis toujours aucun thème ;-)

magalic-photographie-ambiance

Est-ce que ton blog a changé ta vie ? Si oui en quoi ?

Mon blog n’a pas encore changé ma vie, mais j’espère que pouvoir dire le contraire dans l’avenir …

En fait, il m’a permis de repenser mon avenir professionnel et même mon avenir tout court car décider d’essayer de vivre de sa passion est un choix de vie. Grâce à mon blog j’ai découvert la Blogschool et ses nombreuses interviews de blogueuses aussi talentueuses qu’inspirantes, cela a été pour moi une vraie révélation.

Je ne connaissais absolument pas le monde de l’entrepreunariat, cela n’a jamais été une option à l’heure où l’on fait des choix pour son orientation et son avenir professionnel. Ce fut un vrai élément déclencheur qui m’a ensuite permis de faire surgir mon projet de photographe pour créatrices et entrepreneures.

Estimes-tu être une blogueuse “gâtée” ?

Oui, je sais que j’ai des lecteurs fidèles avec qui je communique régulièrement grâce aux commentaires d’articles, ou encore sur ma page facebook. C’est ce que je recherchais initialement lorsque j’ai créé mon premier blog : des échanges.

Ensuite, lorsque j’ai enfin parlé de mon projet sur mon blog j’ai eu beaucoup de retours très positifs et encourageants. Ils sont extrêmement importants pour moi, ils me motivent et me confirment que je ne pars pas dans la mauvaise direction.

magalic-portrait-naturel

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans le lancement ou le développement de ton blog?

La ressource qui m’a le plus aidée est la Blogschool. Plus que pour le développement de mon blog (bien que cela m’a aidée aussi) cela m’a aussi aidée à changer ma vision des choses. Avant je voyais mon blog comme un cadre un peu fermé, une fois que j’avais choisi mon thème je n’avais pas le droit de trop m’en éloigner. Je m’imposais donc des limites sans que personne ne m’ait rien demandé. Depuis la Blogschool, je me sens plus libre, je vois mon blog comme un petit laboratoire où je teste et j’expérimente, et évidemment c’est 100 fois plus intéressant ;)

Quels seraient tes meilleurs conseils et mises en garde pour celles qui ont envie de se lancer dans le blogging ?

Ne pas se mettre de barrières inutiles et s’empêcher d’aborder certains sujets car ils ne rentrent pas dans le thème initialement prévu pour son blog. Si vous prenez plaisir à écrire vos lecteurs le sentiront.

magalic-shooting-coulisses-creatrice

Quels sont tes “secrets de blogueuse” pour te faire connaître et pour diffuser tes articles ? Comment communiques-tu à propos de ton blog ?

Je partage mes articles sur ma page facebook et mon compte twitter lorsque je viens de les publier. Parfois j’essaye aussi de remettre en avant d’anciens articles (quand j’y pense). Je n’ai pas vraiment de stratégie.

J’essaye d’alimenter un peu plus ma page facebook car j’apprécie le côté spontané et le fait de pouvoir communiquer et échanger en direct (ou presque).

J’utilise aussi maintenant mon compte Instagram pour promouvoir mes nouveaux articles, parfois je montre une photo “teaser” quelques jours avant puis une nouvelle photo lorsque mon article est publié. Je me suis longtemps arrachée les cheveux avec Instagram, je voulais un fil harmonieux et cohérent. Maintenant je ne me pose plus trop de questions, je publie les photos sans trop me soucier de la globalité de mon fil. L’essentiel est qu’il me ressemble.

Est-ce que ton blog a été à l’origine de nouvelles rencontres ?

Oui ! J’ai fait plein de nouvelles rencontres ces 6 derniers mois. Que ce soit en rapport avec mon projet, ou simplement pour discuter photo ou blogging, ou même pour des shootings ! Je suis quelqu’un de très réservé et au début cela n’a pas été une évidence mais j’y ai vite pris goût. Dans notre entourage, nous n’avons pas forcément un(e) ami(e) blogueur/euse, et cela fait du bien d’en discuter en vrai avec de vraies personnes ;)

magalic-photographie-ambiance-matin

En tant que blogueuse, est-ce que tu as du soutien de ton entourage ou est-ce qu’ils te prennent pour une extraterrestre ?

D’une façon générale je n’en parle pas autour de moi car je pense qu’il n’est pas évident de s’intéresser au sujet lorsque l’on ne tient pas soi-même un blog. Je ne veux pas ennuyer mon entourage avec cela. C’est un peu la même chose pour mon projet de reconversion, je choisis les personnes à qui j’en parle pour conserver mon enthousiasme et ma motivation, car il en faut ;-)

Quelles sont les actualités que tu as envie de partager ?

J’ai publié récemment ma première séance “coulisses”, réalisée auprès de Manon, créatrice de Organic Cocoon, une marque qui réalise de très belles bougies naturelles. Cela marque vraiment le début de mon projet.

magalic-photo-produit-packaging

Quels sont tes rêves les plus fous pour ton blog ?

J’aimerai pouvoir un jour publier un E-book. Ecrire un livre est vraiment un rêve depuis de nombreuses années, et grâce à internet ce rêve devient un peu plus accessible.

J’aimerais aussi mettre en place un service de coaching photo en ligne, par mail ou skype par exemple.  L’idée serait de donner des conseils personnalisés à des personnes plutôt débutantes en photographie et les aider à mettre en valeur leur créations.

Et j’aimerais tout simplement que mon blog m’aide à faire connaître mon travail et à concrétiser mon projet pour de bon !


Retrouver Magali sur le net

Mon blog :  http://magalic.fr

Instagram : https://www.instagram.com/magalic_photo/

Facebook: https://www.facebook.com/magalicphoto/

Twitter:  https://twitter.com/MagaliC_Photo

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)