Florence, alias Mademoiselle Ergo sur la toile, a profité d’un moment au creux de la vague pour créer son blog (ou plutôt son webzine) et partager ses expériences et autres coups de coeur avec une communauté qu’elle rêve de voir grandir tant et plus.

Comme moi elle aime mettre les autres en avant au travers de portraits et interviews. Elle nous parle de sa jeune expérience et de ses rêves les plus fous pour son Webzine (Garance Doré, si tu nous lit …).

Avant de parler de ton blog, si on parlait un peu de toi …

Je m’appelle Florence et j’ai 23 ans. Je partage ma vie entre la capitale Bruxelloise et une charmante petite ville du Brabant Wallon. J’ai débuté par un cursus en communication-journalisme à l’ULB et ensuite par une formation en alternance orientée publicité-relations presse. Je suis une passionnée de l’écriture, de la culture, des arts et des gens qui m’entourent.

Parle-nous de ton blog, quels sont les sujets que tu traites, tes domaines favoris ?

Le webzine de Mademoiselle Ergo traite de sujets comme les orientations aussi bien scolaires que dans le monde du travail. Il mise sur la découverte des métiers par le biais d’interviews ou encore par des récits d’entrepreneurs. J’aime aussi écrire sur des thèmes plus « légers » comme des billets d’humeurs ou sur « les modes de vie » avec le mot-clé « Lifestyle »

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer ? C’était quoi ton idée de départ ?

J’ai lancé mon blog en juin 2015. J’étais dans une étape charnière de ma vie car j’avais passé plus de six mois à la recherche effrénée d’une nouvelle orientation d’étude ou d’un nouveau projet professionnel, suite de mon abandon de l’ULB quelques mois avant (en effet j’avais débuté en communication à l’université libre de Bruxelles, dans l’idée de devenir journaliste, mais le système universitaire trop théorique ne convenait pas à ma façon de travailler).

J’ai dû apprendre à faire toutes les démarches concernant le stage de transition (c’est-à-dire un stage d’attente à la fin des études) : comment postuler, comment rédiger un CV et une lettre de motivation, comment préparer son entretien d’embauche. Des choses qu’on ne nous apprend pas à l’école. Je voulais partager mon expérience et les choses qui ont fonctionné pour moi ou non. Voilà comment est né le blog.

Est-ce que lancer ton blog était un rêve de longue date ?

Un rêve de longue date, je ne sais pas. Mais c’était une idée qui germait en moi depuis des années. Mon entourage me disait souvent: « Tu ne tiendrais pas un blog? ». Dans ma tête, je me disais, mais je ne suis pas Garance Doré (pour moi la papesse du blogging !) et du coup, je me mettais des freins. Puis, une nuit du mois de juin, ce frein m’a quittée et j’ai décidé de me lancer.

En quoi est-ce que ton blog a évolué depuis sa création ?

Mon blog a beaucoup évolué tant au niveau du design que de la ligne éditoriale. J’ai voulu l’amener vers un format webzine. Si vous regardez la manière dont je rédige mes articles, je les conçois plus comme des articles « informatifs » et « journalistiques ».

Je me suis aussi spécialisée au fur et à mesure que mon webzine grandissait dans des interviews sur les métiers au travers de parcours d’étudiants, d’entrepreneurs, d’indépendants, créateurs, etc.

As-tu une niche éditoriale ? 

J’ai une niche éditoriale dans le sens où je ne suis pas une blogueuse qui parle à sa communauté de mode, de soins de beauté, de test de vernis, make-up, etc. Je voulais parler de sujet plus « business » et faire connaitre, mettre en avant des personnes et des concepts.

Est-ce que ton blog a changé ta vie ?

Mon webzine me permet de rencontrer beaucoup de personnes intéressantes au travers de mes interviews. J’aimerais surtout qu’il gagne en notoriété et en communauté pour qu’ensemble on puisse en faire un petit média à part entière.

Estimes-tu être une blogueuse “gâtée” ?

Oui, mais « gâtée » HUMAINEMENT ! J’aime beaucoup les retours que je reçois de la part de gens proches ou inconnus qui remarquent tout le travail investi dans le webzine de Mademoiselle Ergo. Ce qui me fait plaisir par-dessus tout, c’est lorsque des parents partagent les interviews de leurs enfants et dans ces moments-là, je me sens utile ! La fierté des parents envers leurs enfants n’a pas de prix. Tout le monde n’a pas cette chance.

Dernièrement, j’ai aussi été contactée via mon formulaire de contact pour me demander des conseils sur des orientations scolaires et professionnelles et là, aussi, je suis ravie de pouvoir aider les autres à ma petite échelle par des conseils pratiques.

Si tu te sers de ton blog pour faire connaître tes activités ou te faire connaître, peux-tu expliquer comment et pourquoi tu penses que ton blog va être utile?

Je n’ai pas créé mon webzine dans le but de me faire connaître, mais dans le but de faire connaître des concepts ou des personnes par le biais de leurs métiers, de leur business. Après, il est vrai que la réalisation d’un blog permet à petite ou grande échelle de se faire connaitre. Et on ne va pas cracher dans la soupe, si ça peut être un tremplin pour des opportunités pros’ ou autres …

J’aime beaucoup les Youtubeuses françaises, Safia Vendome et Georgia Horackova qui utilisent leur notoriété pour de nobles causes comme l’environnement, les animaux, l’alimentation, le sport, etc. Ce serait vraiment génial si un jour je pouvais faire de même !!!

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans le lancement ou le développement de ton blog?

Avant de me lancer, j’ai regardé énormément de blogs français pour le style rédactionnel et des blogs anglo-saxons au niveau du design, car ils sont à la pointe ! Je me suis aussi fort inspirée de Garance Doré. J’ai aussi suivi beaucoup de tutos sur internet.

Quels seraient tes meilleurs conseils et mises en garde pour celles qui ont envie de se lancer dans le blogging?

Pour celles et ceux qui souhaitent se lancer, je dirais de prendre son temps ! De bien réfléchir avec quelle plateforme travailler (WordPress.org ou .com, Blogger, Squarespace, Wix) pour vous permettre d’avoir un DESIGN impeccable ! NDLR … Alors là pour moi le choix est vite fait : WordPress.org sans hésiter.

Nous sommes dans une société de l’image. Il n’y a qu’à voir le succès de l’application Instagram. Je dirais aussi de préparer des articles bien ficelés et d’avoir min. 5 à 10 articles déjà publiés lors du lancement de votre blog, d’essayer de se différencier de la blogosphère existante en apportant sa propre personnalité !

Quels sont tes “secrets de blogueuse” pour te faire connaître et pour diffuser tes articles ? Comment communiques-tu à propos de ton blog ?

J’utilise au maximum les réseaux sociaux (page Facebook, Instagram, Snapchat, Hellocoton) pour faire la « promo » des nouveaux articles ou des interviews (LinkedIn). Mais il faut beaucoup de patience, car construire sa communauté prend du temps. Faire connaitre, faire aimer, faire agir met énormément de temps avant de voir les premiers résultats.

Est-ce que ton blog a été à l’origine de nouvelles rencontres ?

Oui par le biais de mes interviews, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup d’indépendants et d’entrepreneurs. Je suis vraiment admirative par rapport à ces profils, car ils ont ce courage de tout tenter pour la réussite de leurs concepts, de leurs business.

En tant que blogueuse, est-ce que tu as du soutien de ton entourage ou est-ce qu’ils te prennent pour une extraterrestre ?

J’espère qu’ils ne me prennent pas pour une extraterrestre (rire). Non, ce qui me touche beaucoup, c’est lorsque ma famille like et commente mon travail via Facebook par exemple. Récemment, ma grand-mère me félicitait pour mon travail avec l’interview sur le modèle de Jérémy Caira. Elle est très fière de moi et m’encourage à continuer dans cette voie, voire même d’écrire un jour un livre ! Cela me touche beaucoup, parce que quand on y pense, pour la génération de mes grands-parents, les blogs et internet n’existaient pas. Qu’elle me soutienne là-dedans, ça me booste!

Quelles sont les actualités que tu as envie de partager ?

Depuis fin de l’année dernière, le webzine de Mademoiselle Ergo s’est refait une beauté en migrant vers WordPress.org. Je me suis aussi lancée en janvier 2017 à mon compte en créant Flore Studio  qui propose des services de copywriter et social media freelance.

Quels sont tes rêves les plus fous pour ton blog ?

Un de mes rêves le plus fous pour mon webzine, c’est qu’il devienne un média appart entière. D’avoir une petite rédaction dans le même style que « Dettachée de presse » ou alors un Studio comme Garance doré avec toute une « happy » équipe !


Mademoiselle Ergo se balade sur le net

Webzine: http://www.mademoiselleergo.com
Facebook: https://www.facebook.com/mademoiselleergo
Instagram: https://www.instagram.com/melleergo/
Pinterest: https://www.pinterest.com/Melleergo/
Snapchat: https://www.snapchat.com/add/melleergo
Hellocoton: http://www.hellocoton.fr/mapage/mademoiselleergo
Flore Studio Freelance: http://www.flore.studio/

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)