L’histoire de Flo de HappyFlow c’est, selon moi, LA success story bloguesque de cette année en Belgique. En effet sa créatrice s’est servie de son blog pour se faire connaître son projet dans un premier temps.

Ensuite elle a intelligemment mis en place d’autres outils et initiatives qui font de son premier produit un vrai succès. Sa campagne de crowdfunding a dépassé toutes ses attentes. Je lui laisse la parole, elle va vous raconter cette belle aventure.


Avant de parler de ton activité, si on parlait un peu de toi …

Je m’appelle Florence, j’ai 29 ans. J’aime les univers colorés, toucher différentes matières, chipoter, créer de mes mains, trouver LE cadeau pour LA personne, écrire une carte postale pour les gens que j’aime, être curieuse de tout, lire des bouquins sur le bonheur, apprendre pour évoluer et devenir une meilleure version de moi-même.

Et surtout j’aime entreprendre. Entreprendre ma vie !

Je suis graphiste et gestionnaire de projets, c’est ma formation initiale. Ensuite je me suis formée au Coaching de vie.

HappyFlow, raconte-nous …

Je suis l’initiatrice de la première papeterie positive et inspirante en francophonie.

Mon projet est né de l’idée de diffuser des outils de vie en version papier pour aider chacun(e) de nous à se créer une vie qui lui correspond à 100%. Ces outils permettent d’utiliser, dans la vie de tous les jours, différentes techniques et pratiques de développement personnel, de psychologie positive et coaching qui, appliquées au quotidien, ont un impact très positif sur notre vie.

J’utilise moi-même toutes ces pratiques dans ma vie. En plus d’être riches en contenu, je voulais que ces outils soient dotés d’un joli graphisme pour créer un effet Wouaw garanti ;-)

J’ai réalisé cette année le tout premier outil de la gamme HappyFlow : l’ « Agenda pour une vie WouaW ». C’est un agenda d’un tout nouveau genre. Il allie le développement de soi, la jolie papeterie et l’organisation.

Plus qu’un simple agenda, il est un outil pour nous aider au quotidien à développer tout notre potentiel et nous créer une vie qui nous correspond à 100% ! J’ai combiné le contenu d’un agenda fonctionnel, conçu pour s’organiser et planifier ses occupations, avec mes pratiques préférées : faire le point sur l’année écoulée, construire son tableau de visualisation, créer son plan de vie par domaine, se fixer des objectifs pour l’année, par mois et par semaine,écrire ses ”to do lists”, noter ses gratitudes, évaluer ses apprentissages et inscrire ses challenges.

© Delphine Leriche Photography

Comment t’est venue cette idée ?

J’ai réalisé que les personnes qui sont sur le chemin de la meilleure version d’elles-mêmes ou qui sont simplement heureuses dans leur vie, s’organisent, se fixent régulièrement des objectifs, se lancent des défis et apprennent de leurs expériences (elles se trompent, ajustent le tir, recommencent…).

Malheureusement, je me suis bien vite rendu compte qu’au quotidien il n’est pas si facile de rester dans une attitude positive. J’ai d’abord créé « l’agenda pour une vie WaouW » pour moi. J’avais besoin de regrouper mes différentes pratiques sur un seul support. Puis, j’ai réalisé que beaucoup de personnes cherchaient comme moi cet outil. J’ai eu envie de le rendre accessible à tous. C’est pourquoi j’ai lancé la marque HappyFlow.

Est-ce que te lancer dans l’entrepreneuriat était un rêve de longue date, une idée nouvelle ou une nécessité ? Explique.

J’ai toujours eu envie d’entreprendre : au fond de moi, j’avais ce besoin de créer quelque chose pour le monde et d’être indépendante. Je ne savais juste pas quoi.

Et puis, il y a maintenant un an et demi, quand j’ai éprouvé ce besoin de me créer cet agenda, j’ai pressenti que c’était ça ma mission : créer des outils pour rendre la  vie plus pétillante !

© Delphine Leriche Photography

As-tu (eu) des doutes ? 

Bien sûr, au début j’avais un peu peur. C’était nouveau pour moi d’oser me lancer, seule et sans argent de côté.

Alors je me suis posée les bonnes questions : est-ce que cette idée répond à un réel besoin ? Pour qui ? Est-ce que c’est réalisable ? Comment ? Est-ce que ce projet est viable ? Et après l’avoir examiné sous ses différents aspects, après avoir déterminé ma cible, avoir créé un business model et un business plan, j’étais parée.

Je n’ai jamais douté de ma mission, ni de l’utilité de ces outils de vie. Depuis le lancement, j’ai vécu des moments plus difficiles, où j’étais en baisse d’énergie mais jamais je n’ai lâché le projet car il me vient du fond du cœur. C’est ça qui me motive et me fait avancer.

© Delphine Leriche Photography

Au niveau personnel, que te rapporte le fait d’être devenue entrepreneure ?

Cette belle aventure m’apporte énormément de choses au niveau personnel.

Pour moi, développer une activité c’est du développement personnel en soi. Car si on veut que celle-ci fonctionne bien, il faut pouvoir se remettre en question constamment, travailler sur ses croyances, connaître ses limites et savoir les respecter, comprendre ses besoins et ceux des autres pour pouvoir mieux communiquer ensemble.

L’activité est harmonieuse si soi-même on l’est, si on est aligné sur les autres et si on reste cohérent. Vivre la cohérence c’est être clair en sachant où l’on va, ce que l’on fait, pourquoi on le fait en respectant ses valeurs profondes.

Grâce à mon activité d’indépendante, je me me lance des défis quotidiennement, ce qui me permet de mieux me connaître, de me dépasser et d’être fière de moi. J’évolue et m’améliore chaque jour grâce à chaque personne que je rencontre, chaque chose que je fais.

Peux-tu citer des ressources qui t’ont aidée dans la création et le lancement de ton projet ? Un livre à conseiller ?

Avant de lancer mon projet, j’ai été intra-preneuse dans une boite de communication, c’est-à-dire que j’ai été engagée pour monter une boîte dans la boîte. Cette expérience m’a permis de faire tout le processus de création et lancement d’un projet pour quelqu’un d’autre avant de lancer le mien.

J’ai également lu beaucoup de livres inspirants dont récemment « Le miracle Morning » de Hal Elrod, grâce auxquels j’ai mis en place des rituels qui me boostent dès le matin pour bien démarrer ma journée de travail.

J’ai aussi suivi une formation en coaching qui m’a aidé à me recentrer et à travailler sur moi avant de lancer le projet.

Ensuite, je suis passée par une couveuse d’entreprises pour développer le concept. J’ai suivi plusieurs ateliers/formations pour apprendre à faire un canevas  « business model » et un plan financier. Je m’inspire aussi énormément d’autres personnes qui diffusent une belle énergie comme Florence Servan Schreiber qui est LA référence en psychologie positive en France.

© Delphine Leriche Photography

Quels seraient tes conseils pour celles qui ont envie de se lancer ?

Oser ! Vivez la vie que vous rêvez au lieu de rêver votre vie !

Et puis, entourez-vous de personnes compétentes qui croient en vous.

Formez-vous constamment. Vous avez toutes les capacités en vous pour réussir votre projet.

Quels sont tes meilleurs secrets pour bien communiquer sur son projet ?

En ce qui me concerne, la première étape pour communiquer sur le projet a été de créer un blog dans lequel j’offrais du contenu en lien avec les outils de vie.

Depuis le début du projet, j’ai souhaité travailler dans la co-création et le partage. Tout d’abord, en diffusant gratuitement un extrait du pdf sur mon blog pour que chacun puisse tester l’agenda gratuitement de chez lui et puisse me faire un feedback.

Ensuite, j’ai fait appel à des co-créateurs pour tester l’agenda tous ensemble et ensuite l’améliorer. Cela m’a permis de créer une belle communauté autour de HappyFlow.

En septembre j’ai lancé une campagne de crowdfunding pour que le projet voit le jour en étant financé par tous. Elle a remporté un véritable succès.

Avant, pendant et après, j’ai beaucoup communiqué par les réseaux sociaux avec des visuels, ce qui a plus d’impact sur les personnes. Avoir un bon carnet d’adresses est un atout important car il permet de relayer l’information et  génère  un effet «  boule de neige ».

© Delphine Leriche Photography

Quelle place accordes-tu au networking ? Fais-tu partie de réseaux ?

Le network est essentiel pour moi dans le développement de mon activité. Je fais partie de plusieurs réseaux comme le réseau FAR (Femmes actives en réseau), les Wonder Women et les « entrepreneurs passion ». Je suis également sur beaucoup de groupe Facebook ayant comme centre d’intérêt l’entrepreneuriat, le développement personnel et la « positive attitude ».

Quelles sont les actualités que tu as envie de partager ?

Je suis heureuse de vous faire connaître le tout nouveau e-shop HappyFlow (www.happy-flow.fr) sur lequel on peut commander l’agenda pour une vie WouaW ainsi que des recharges pour les planers (compatibles avec FiloFax et Kikikk) et d’autres jolies créations : carnets de notes, bic en bois rechargeable et pochette cadeau éco en lin.

Tous les produits sont créés en Belgique en suivant une démarche écologique. Je compte créer de nouveaux outils l’année prochaine et proposer l’agenda comme cadeau en entreprise. J’ai également dans l’idée de développer des ateliers WouaW.

Une nouvelle aventure à suivre…

© Delphine Leriche Photography


HappyFlow sur le net  

Blog/site : https://www.happy-flow.fr

Facebook : https://www.facebook.com/happyflowfr/?fref=ts

Instagram : https://www.instagram.com/happyflow_fr/

Pinterest : https://www.instagram.com/happyflow_fr/

LinkedIn : https://be.linkedin.com/in/florence-havenne-06931833

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)