Tout le monde n’a pas l’entièreté des compétences nécessaires pour gérer tous les aspects de son entreprise. De la comptabilité à la communication en passant par l’administration, il y a forcément des domaines dans lesquels vous êtes moins à l’aise. Dans ce cas vous pouvez décider soit de déléguer soit de vous former pour améliorer vos compétences.

Se former d’accord mais c’est souvent un fameux budget et les formations ne sont pas toujours organisées au meilleur moment ni au meilleur endroit pour l’entrepreneure qui bosse dur.

Je sais.

Il n’en demeure pas moins que, dans certains cas, il peut être utile de se former pour s’améliorer, développer de nouvelles compétences ou se tenir au courant des nouveautés.

Mais avez-vous déjà suivi des formations en ligne ? 

Vous n’avez pas le temps ni le budget pour des formations classiques (avec présence obligatoire) ? Avez-vous déjà pensé à vous tourner vers les formations en ligne ?

Les formations en ligne, moi j’adore cela ! J’ai même cette fâcheuse tendance à me lancer sur un coup de tête dès qu’un sujet m’intéresse …

Moi qui n’aimais pas trop étudier quand il le fallait vraiment (à l’université notamment) et qui abordais mes examens en dernière minute (avec tous les risques d’échec que cela comportait), voilà que maintenant j’adore apprendre ! J’ai même soif d’apprendre !

Mes sujets de prédilection sont évidemment liés à la communication digitale, la rédaction pour le web, les subtilités de wordpress mais également à l’organisation et à la créativité.

Et le moyen que je préfère pour y arriver c’est … mon fidèle ordinateur !

Formations en ligne une vraie bonne idée ?

« Je n’arrive pas à finir mes formations en ligne ! »

C’est ce que j’entends le plus souvent lorsque j’en parle autour de moi. Et c’est sans doute le plus gros problème des formations en ligne : l’abandon pur et simple. On sait qu’on a le temps et qu’on peut le faire quand on veut … Du coup on remet de quelques jours pour finir par se laisser dépasser … et ensuite abandonner.

Je l’avoue, il y a des formations que je n’ai jamais réussi à terminer. Elles étaient intéressantes mais je ne me suis tout simplement pas rendue suffisamment disponible.

Certaines formations ont un accès limité dans le temps. Ce sont souvent celles que je termine le plus  facilement sous le coup de la pression du temps.

Certaines formations vous offre un accès à vie. Ce sont celles qu’on ne termine pas forcément parce qu’on a tout le temps devant nous. Par contre le gros avantage est de pouvoir les consulter quand on veut. Et surtout y revenir quand c’est nécessaire (quand on a oublié quelque chose par exemple).

Les avantages de la formation en ligne* 

* bien choisie la formation hein … parce qu’il y en a pour tous les goûts !

⦿ En règle générale, on y accède quand on veut (avec, parfois, des rendez-vous précis pour des webminars ou des sessions « live » par exemple). On peut donc s’organiser et suivre la formation à son rythme. Vous êtes une adepte du Miracle Morning ? Pas de soucis, vous pouvez travailler à 5 heures du matin quand tout le monde dort. Vous préférez peut-être tout concentrer en une fois ? C’est ok aussi !
⦿ C’est souvent moins cher que certaines formations classiques
⦿ Pas de déplacements (sources de stress et de pertes de temps)
⦿ Pas d’agenda bloqué à des heures fixes

Les clés de la réussite

⦿ Choisissez un sujet qui vous intéresse vraiment (par goût ou par nécessité) et qui vous motive
⦿ Rendez-vous disponible pour la formation : dès l’inscription, veillez à planifier des plages de travail et fixez-vous des objectifs.
⦿ Ne vous laissez pas dépasser, c’est la meilleure façon d’abandonner. Au besoin faites quelques heures supplémentaires pour garder le rythme.
⦿ Ne vous lancez pas dans 10 formations en même temps (oui ça sent le vécu …) surtout si leur accès est limité dans le temps.

Dans un autre article je vous parle de mes formations coup de coeur !

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)