Et hop, le petit truc du jour pour résoudre un mystère de Facebook.
Depuis longtemps, vous aviez l’habitude de partager un lien vers votre blog et d’obtenir un résultat satisfaisant à savoir : votre petit blabla + une photo-lien vers votre article accompagnée d’un extrait. C’est pratique – on peut cliquer sur cette image pour lire l’article en entier – et attirant – une image a plus de chance d’attirer le regard qu’un simple post écrit.

image_lien_facebook

Seulement voilà … les mystères de Facebook ou de l’informatique sont là pour vous mener la vie dure et … un beau matin, sans raison apparente, vous partagez votre lien et vous obtenez tout au plus un lien vers votre site sans image. C’est moche et catastrophique pour attirer des lecteurs (parce que normalement vous publiez des articles pour qu’ils soient lus).

image_lien_facebook_3

Alors péniblement, dans l’urgence la plus totale, vous bricolez un post accompagné du lien et d’une photo.
Sincèrement le rendu est pas mal mais la photo n’est pas un lien et il n’y a pas d’extrait pour donner envie d’aller plus loin.

image_lien_facebook_2

Mais alors que faire ?

Ne paniquez pas et rendez-vous sans attendre à l’adresse suivante AVANT de partager votre article sur votre page Facebook : https://developers.facebook.com/tools/debug/og/object/
Collez-y votre lien sous Input URL et cliquez sur Fetch new scrape information

image_lien_facebook_4

Un miracle se produit (on ne cherche surtout pas à comprendre) et, sur l’écran suivant tout en bas, Facebook vous montre à quoi ressemblera votre lien lorsqu’il sera partagé. Ooooh bonheur ! C’est exactement ce que l’on voulait.

image_lien_facebook_5

 

Il vous reste donc à aller sur votre page pour y partager votre lien et … faire une petite danse de la joie !

image_lien_facebook_6

Ce petit truc fonctionne pour moi sans que je puisse expliquer pourquoi. D’ailleurs je m’en fiche tant que cela fonctionne !
J’espère qu’il vous sera utile.

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)