Gwen a commencé l’aventure du blogging il y a déjà 8 ans, simplement par envie de partager sa passion pour la décoration. Au final le blogging est lui-même devenu une passion et le moteur de bien d’autres projets ! 

Je suis heureuse de vous présenter le « Mon blog a changé ma vie » de Gwendeline, une blogueuse que j’apprécie beaucoup et que j’ai la chance de connaître dans la vraie vie. Car oui … bloguer fait naître de belles rencontres !



Gwen, avant de parler de ton blog, si on parlait un peu de toi …

J’ai 36 ans et je suis plusieurs choses à la fois : maman de Basile et Camille (6 et 2 ans), épouse, journaliste, blogueuse, animatrice d’ateliers et créatrice textile.

© Petit Em

Je fourmille d’idées et d’envie, jusqu’à l’épuisement ! Je plaisante mais c’est vrai que je ne m’arrête jamais… Simplement parce que tout ce que je fais me plait.

*****

Parle-nous de Mon Atelier Déco …

Mon blog c’est Mon Atelier Déco.

J’y parle de tout ce qui tourne autour de la maison et son aménagement : de l’inspiration, des DIY, des bonnes adresses, mes aventures potagères, des maisons qui font rêver…

Je partage aussi mes réalisations en matière d’aménagement de la maison car j’adore le “home styling” : travailler sur des petits coins de chez soi en travaillant chaque détail: coussin, plante, suspension…

J’aime changer les choses de place en fonction des saisons ou de mes lubies. Puis, depuis peu, j’ai fermé mon blog Blablas de maman pour intégrer mes “kids stories” à Mon Atelier Déco. Il y a de plus en plus de rubriques au fil du temps sur le blog, il serait temps que je mette un peu d’ordre là-dedans !

Le potager de Gwen est une petite merveille

© MAD

 

 

La Déco de Gwen

© Petit Em

*****

Quand et pourquoi as-tu commencé à bloguer ? 

Mon blog a 8 ans et au départ, il traitait surtout d’inspiration en matière de déco. Je commençais alors à chiner et j’avais envie de partager les objets que je “relookais”. Je ne pensais pas un seul instant qu’il serait encore là aujourd’hui.

Le blogging, c’est une spirale positive et stimulante… En plus, cela permet énormément de belles rencontres, d’amitiés et de jolies collaborations.

© MAD

*****

Est-ce que lancer ton blog était un rêve de longue date ?

Quand je me suis lancée, la blogosphère n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui. Mon envie était surtout de proposer du contenu de qualité. Je suis journaliste donc raconter des histoire, écrire, partager… c’est quelque chose qui est en moi.

J’ai toujours vu mon blog comme un espace de liberté et de créativité, en prolongement à ma maison qui est mon petit terrain d’expérience.

*****

Est-ce que ton blog a changé ta vie ?

Oui, il a changé ma vie parce que ma passion n’a cessé de grandir et d’évoluer, comme mes goûts, envies et connaissances !

Aujourd’hui, mon atelier déco n’est plus seulement un blog, c’est aussi des ateliers que j’avais envie de proposer depuis longtemps.

Depuis un an, j’enseigne différentes techniques dans des boutiques et à domicile. C’est toujours un moment créatif et très chouette où on se pose, on discute, on prend le temps de réaliser un objet qui sera terminé à la sortie : tissage, macramé, suspension de noël…

Ensuite, en testant différentes choses, je me suis prise d’amour pour le tissage et plus récemment le macramé. Il y a tant de belle choses à faire et j’aime tellement créer dans ce domaine que je ne m’arrête plus. J’ai donc créé ma marque: Weaved with love… Ca dit bien ce que ça veut dire! J’ai de nombreuses commandes en ce moment et ça m’éclate réellement.

Tissage Weaved with love

© MAD

Suspensions en macramé par Weaved with love

© Letizia Camboni

*****

Comment fais-tu pour combiner un boulot, ton activité, un blog, des enfants… ? 

Je n’ai pas encore trouvé mon rythme de croisière mais je m’organise. Et comme mon mari me soutient et m’encourage beaucoup, c’est plus simple !

Je suis à 4/5e temps et ma fille vient tout juste d’entrer à l’école donc je vais pouvoir consacrer tous les vendredis à mon activité. En semaine, je travaille tôt le matin donc j’évite les embouteillages pour rejoindre Bruxelles, je peux récupérer les enfants à une heure raisonnable, passer un peu de temps avec eux, faire les devoirs… Puis mon homme prend le relais pour le souper et le bain et moi je les met au lit.

Après 20h, je me consacre donc à mes tissages, macramés, affiches d’ateliers et articles de blog. Bien sûr, je voudrais publier un article par jour ou tous les deux jours mais c’est impossible. Alors je fixe l’objectif d’un article par semaine mais j’y aurai mis tout mon coeur ! Je refuse de faire un article vite fait juste pour publier, j’aime les choses abouties.

Tissage pour la marque Weaved with Love

© Petit Em

*****

Estimes-tu être une blogueuse “gâtée” ?

Je m’estime gâtée dans le sens où j’ai une véritable reconnaissance pour mon travail de créatrice et de blogueuse.

On me commande des tissages et des macramés, les boutiques se tournent vers moi, on connait mon blog, j’ai quelques collaborations triées sur le volet… Franchement, il ne m’en faut pas plus.

Gwen de Mon Atelier Déco adore chiner et donner une seconde vie aux objets

© MAD

*****

Qu’est-ce que ton blog a permis ?

Je dirais que c’est un enchaînement: mon blog m’a permis des rencontres, ce qui m’a donné confiance en moi et la stimulation nécessaire pour enfin me lancer, pour enfin concrétiser ces ateliers que j’avais en tête depuis longtemps, tout comme la création…

Madame Citron Grenadine n’y est pas pour rien : c’est une personne positive et stimulante avec qui j’ai beaucoup discuté, et qui m’a donné l’impulsion qu’il me fallait. J’en profite donc pour la remercier.

*****

Tu en rêvais ou c’est un pur hasard ?

Les ateliers, j’en rêvais, et je ne m’imaginais pas que ça allait se passer aussi bien. Le tissage et le macramé c’est un autre histoire: j’ai toujours été passionnée par la scénographie, l’univers artistique, mais sans jamais trouver ma voie.

C’est en décidant d’acheter un métier à tisser pour m’essayer à cette technique que j’ai flashé. Mais si je n’étais pas blogueuse, passionnée de déco, et toujours occupée à scruter les tendances, je n’y serais peut-être jamais venue. Bref, tout est lié

Un DIY de Noël par Gwen de Mon Atelier Déco

© MAD

*****

Est-ce que tu vis (ou comptes vivre) de cette activité ?

Cela fait un an que je suis devenue indépendante complémentaire et non, je n’en vis pas.

Mais ce qui j’en retire compense la perte de salaire liée à mon 4/5e temps et me permet un petit revenu complémentaire… Pas énorme mais je mise beaucoup sur les collaborations qui se mettent en place pour le moment.

Et puis, il y a un bénéfice humain qui est inestimable.

*****

As-tu (eu) des doutes ? Lesquels et comment fais-tu pour les surmonter ?

Mon principal doute c’est que tout cela ne soit qu’éphémère. J’espère que les gens vont continuer à se passionner pour le tissage et le macramé et qu’on n’en n’est qu’au commencement !

Mais je conserve mon job de journaliste et j’aime ce boulot… Je reste aussi une blogueuse: si j’ai réussi à suivre la tendance pendant 8 ans, il n’y a pas de raison que ça s’arrête !

*****

Quels seraient tes meilleurs conseils et mises en garde pour celles qui ont envie de se lancer dans le blogging ?

Soyez sincères ! Les collaborations sont très tentantes mais il faut bien réfléchir: on ne fait pas un blog pour recevoir des cadeaux. Je trouve ça 1000 fois plus intéressant de lire des avis qui viennent du coeur.

Certaines marques demandent aux blogueuses de faire leur pub, ni plus ni moins. Ca me gêne… Il faut avoir des collaborations qui collent à vos envies et à votre éthique. Dans l’univers mode et kids par exemple, certaines blogueuses défendent une consommation éthique et responsable puis signent des collaborations avec des marques de vêtements bon marché  et fabriqués en Chine. Ca ne colle pas…

Le coin salon chez Gwen de Mon Atelier Déco

© Petit Em

Et puis si vous vous lancez dans la blogo, soignez votre orthographe: c’est le minimum pour être crédible.

*****

Quels sont tes “secrets de blogueuse” pour te faire connaître et pour diffuser tes articles ? Comment communiques-tu à propos de ton blog ?

C’est principalement via Facebook et Instagram que je fonctionne. Puis pour les ateliers, rien de tel la bonne vieille affiche… J’utilise aussi Pinterest mais beaucoup moins Twitter par exemple.

On dit souvent qu’il vaut mieux se concentrer sur quelques réseaux sociaux : les miens sont clairement Instagram et Facebook mais à l’avenir, j’aimerais soigner la communication sur les autres et mettre en place une newsletter… ça arrive très bientôt !

*****

Est-ce que ton blog a été à l’origine de nouvelles rencontres ?

Les rencontres, c’est l’histoire de mon blog !

Bizarrement c’est d’abord en France que j’ai fait de belle rencontre bloguesques comme Lau de Casalil (aujourd’hui La Maison Pernoise), Claire (Le jardin de Claire), Nathalie (Regards et Maison), Valérie (Atelier rue verte)…

Puis chez nous, difficile de citer toutes les belles rencontres mais en déco les 2 premières ont été Emilie (Petit Em) et Jennifer (13zor).

Après, j’ai la chance de faire partie du collectif de mamans blogueuses Belgomums qui m’a permis de plonger davantage dans l’univers des blogs de maman et apprendre plein de chose de chacune d’entre elles.

Enfin, je m’en voudrais de ne pas citer celle qui m’a permis de me lancer: Nathalie (Atelier 292) avec qui j’ai débuté les ateliers …

Un DIY de Noël par Gwen de Mon Atelier Déco

© MAD

*****

En tant que blogueuse, est-ce que tu as du soutien de ton entourage ou est-ce qu’ils te prennent pour une extraterrestre ?

Parmi mes proches, soit on me soutient à 100%, soit on ne prête pas une grande attention à ce que je fais.

Mon mari par exemple, relit chacun de mes articles et me dit ce qu’il faut corriger. Il m’encourage dans chacun de mes projets, me rapellant qu’il est fier de moi. Mon amie Audrey (Audrey’s Mess) me suit aussi de près et admire mon travail…

Ca fait du bien de sentir qu’on apprécie ce que je fais, c’est un moteur essentiel pour avancer.

Mais à ma plus grande surprise, c’est de l’extérieur que je reçois le plus de soutien: un petit commentaire par ci par là, c’est encourageant et on a tous besoin de ça. Après, quand je reçois des commandes de tissages par exemple, c’est le summum: je me dis que mon travail est apprécié au point qu’on me l’achète !

*****

Quelles sont les actualités que tu as envie de partager ?

Il y a deux boutiques avec qui je collabore depuis quelques jours et c’est une grande fierté car j’ai senti beaucoup d’enthousiasme de leur part: Agave Boutique à Bruxelles, et Superbien Conceptstore à Louvain-La-Neuve. J’y vends tissages et suspensions en macramé.

Je veux également citer les autres boutiques qui me font confiance pour animer des ateliers ou vendre quelques créations ces derniers mois: Matière Nomades et Little Vintage Lovers à Genval, L’Atelier d’Inès à Mons et Color Touch à Liège. C’est sur cette voie que je vais continuer de travailler.

Un tissage de Gwen qui a créé la marque Weaved with Loe

© Petit Em

*****

Quels sont tes rêves les plus fous pour ton blog ?

Pour le blog, je veux juste qu’il continue à tenir la route et que je parvienne à toujours lui consacrer le temps qu’il mérite puisqu’il est à la base de tout.

Après, pour mes autres activités, j’ai envie que ça prenne de l’ampleur : je ne compte pas arrêter de travailler pour ne faire plus que ça, mais si je pouvais faire moitié journaliste et moitié créatrice et blogueuse, ce serait vraiment chouette.

Mon rêve le plus fou serait d’ouvrir une boutique dans laquelle je peux proposer une déco que j’aime, des ateliers et mes créations… Mais il y en a beaucoup qui ouvrent et qui ferment chaque jour donc ça reste un rêve pour le moment.


Retrouvez Gwendeline sur le net (et dans toutes les jolies boutiques qu’elle a mentionnées) 

Blog: Mon Atelier Déco
Ses tissages, macramés et les boutiques où ses créations sont vendues: http://monatelierdeco.com/e-s-h-o-p/
Facebook: Mon Atelier Déco
Instagram: gwen_monatelierdeco
Pinterest: Gwendeline

 

Pin It on Pinterest

Et si vous partagiez cet article

Vous pouvez faire découvrir les articles du blog à vos amis. Il suffit d'un clic ;-)